C’est officiel: le diesel et l'essence bannis à Bruxelles en 2030 et 2035
Le gouvernement bruxellois a confirmé jeudi son engagement à bannir les véhicules au diesel à partir de 2030 et à l’essence, à partir de 2035. Il présentera vendredi le détail des étapes de développement de la zone basse émission (LEZ). Dans l’opposition, la MR n’a pas attendu cela pour reprocher jeudi à l’exécutif régional “d’avoir une fois de plus tout fait à l’envers” en matière de mobilité.
“Il entérine la sortie des moteurs thermiques mais n’a toujours pas présenté au parlement sa stratégie sur le choix des motorisations alternatives qu’il souhaite soutenir, appuyer, développer à Bruxelles. Quatre études doivent encore être finalisées. Quelle est la vision alternative ? Que propose le gouvernement au niveau du GNC, de l’hydrogène, de l’électrique ?”, a réagi la députée MR Anne-Charlotte d’Ursel, présidente de la Commission mobilité du parlement régional.
Le député David Weytsman, vice-président de cette commission, se désole également de constater qu’au niveau de l’infrastructure de recharge électrique, on comptait en mai 2021 péniblement 161 bornes (322 points de recharge) dans le cadre de la concession régionale charge.brussels. C’est très loin des 11.000 bornes que le gouvernement a annoncées d’ici 2035", a-t-il souligné.
Une décision “unilatérale”
Les deux députés libéraux ont également pointé du doigt cette décision “unilatérale”. “Tout le monde ne peut pas se passer d’une voiture ou acheter sur le pouce un véhicule utilitaire électrique. Il faut moins de voitures individuelles, plus de voitures partagées, plus de voitures propres, plus de parkings de transit, des transports en commun plus efficaces, un RER qui fonctionne, des opérateurs de micro-mobilité disponibles jusqu’en périphérie? Mais rien de tout cela n’existe actuellement. Faute de présentation d’une alternative, cette communication est particulièrement anxiogène pour la population en l’absence d’alternatives concrètes”, ont-ils poursuivi.
“Les derniers panneaux annonçant la zone de basses émissions viennent d’être placés soit trois ans après les premières interdictions. L’ensemble des parkings P+R n’est toujours pas accessible aux véhicules interdits de circuler dans la LEZ sans devoir payer les 350 euros d’amende. Seuls deux parkings sont actuellement gérés par l’agence du stationnement, contrairement à ce que demande son contrat de gestion. Trois parkings vont être supprimés (Roodebeek, Delta et Hermann-Debroux) sans que le gouvernement n’ait de vision claire sur la manière de les compenser” a conclu David Weytsman.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Peu importe les efforts climatiques, “la tendance négative devrait se poursuivre jusque dans les années 2060"
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La ville d’Europe où le risque de mourir de chaud est le plus élevé
-
Record de température de 38,8 degrés en Espagne et au Portugal: des villages entiers privés d'eau potable
La vague de chaleur exceptionnellement précoce que connaît l’Espagne atteint son apogée, rapporte l’agence météorologique locale Aemet. Des températures record pour le mois d’avril sont encore attendues dans le sud du pays ce vendredi. Jeudi, le mercure a atteint le niveau record de 38,8 degrés dans la ville de Cordoue, en Andalousie. Des températures similaires ont également été enregistrées au Portugal. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
L’Union européenne adopte un plan climat “historique”: ce qui va changer pour vous
Le Parlement européen a adopté mardi l'essentiel de l'ambitieux plan climat de l'UE, dont la vaste réforme de son marché carbone et la "taxe carbone" aux frontières pour verdir ses importations. L'extension du marché carbone au logement et au transport pour les particuliers a été le point le plus controversé, en pleine période d'inflation. Un fonds social sur le climat est prévu pour atténuer les conséquences pour les plus pauvres. -
Environnement
Les Verts attendent des explications du Premier ministre: “On veut savoir pourquoi il a dit ça”
Les Verts et le Premier ministre Alexander De Croo s’expliqueront jeudi à 20h30 au cours d’une réunion du gouvernement en comité restreint. Aux yeux des écologistes, les déclarations de M. De Croo dans les médias sur la mise en “pause” des obligations environnementales ne correspondent pas à la position prise par la Belgique à l’égard d’un projet de loi européenne de restauration de la nature (Nature Restoration Law) qui vise à protéger la biodiversité sur le continent.