Paysage de Charleroi
Plein écran
Paysage de Charleroi © Photo News

Charleroi a désormais son plan “Nature”, un quartier pilote est désigné

En 2018, Paul Magnette (PS) a endossé le rôle de Bourgmestre de Charleroi. En plus de cela, il a notamment pris à sa charge la question de la nature en ville. Après deux ans de réflexion, il nous livre enfin sa stratégie dans ce domaine.

  1. Entreprises ou citoyens, Charleroi vous attend pour sa campagne Proximity

    Entrepri­ses ou citoyens, Charleroi vous attend pour sa campagne Proximity

    La ville de Charleroi est en pleine transition écologique. Son intra-ring a été placée en zone 30 depuis peu. Il en ira de même à Gosselies. D’autres projets sont également en cours tels qu’un quartier semi-virtuel destiné à constituer et à exploiter une base de données énergétiques sur des bâtiments publics et privés identifiés. Ou encore le relighting et l’instauration d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
  2. Un nouveau quartier va s’installer au pied d’un terril à Charleroi

    Un nouveau quartier va s’installer au pied d’un terril à Charleroi

    Le projet des Quartiers Nouveaux a été lancé en 2015 par la Région Wallonne. Ceux-ci ne doivent pas se présenter sous la forme de lotissements résidentiels mais sous celle d’espaces urbanisés multifonctionnels, assurant un cadre de vie de qualité, et comportant des logements mais aussi des services publics et privés de proximité, des activités économiques (commerces, bureaux, professions libérales, etc.). Ils doivent aussi s’inscrire dans une démarche de “ville intelligente” ou de “territoire intelligent”. L’un d’entre eux va naître à Charleroi.
  3. La Ville de Charleroi sort un énorme plan “Vacances” pour ses jeunes: tout est gratuit ou presque

    La Ville de Charleroi sort un énorme plan “Vacances” pour ses jeunes: tout est gratuit ou presque

    Comme chaque été, la Ville de Charleroi va organiser plusieurs occupations sur son sol. Il y aura des Plaines Educatives de Proximité Saisonnières (PEPS), des stages, les activités ludiques, créatives et sportives d’1, 2, 3, Soleil, les stages novateurs d’Enjoy in C ainsi que toutes les animations habituelles. Mais à cause de la crise du coronavirus, tous les plans sont chamboulés et des mesures de précaution seront prises. De nouvelles activités vont également être mises sur pied pour les jeunes.