Chênée sous eaux, phase de décrue à Rebecq et Tubize
Alors que certains voies d'accès sont interdites à la circulation dans la région de Liège, la situation semble s'améliorer à Tubize et Rebecq. Le degré de vigilance reste toutefois élevé.
Le niveau de la Vesdre a atteint jeudi après-midi le tablier du pont de Lhonneux, à Chênée. Sur l'autre versant de Chênée, l'Ourthe est sortie de son lit et l'eau a envahi les rues.
La circulation a été interdite sur le pont ainsi que dans la rue du Gravier, en direction de l'ancien Hôtel de Ville de Chênée. Sur l'autre versant de Chênée, près du pont de Chênée, l'Ourthe est sortie de son lit et l'eau a envahi la rue de la Station. Les égouts ne peuvent plus absorber l'eau. Il est vraisemblable que la rue de la Station sera également interdite à la circulation dans le courant de la soirée.
La situation devrait s'améliorer sur le territoire des communes de Tubize et Rebecq, en Brabant wallon, ressort-il de la réunion de la cellule de sécurité qui a eu lieu jeudi à 13h. Les cours d'eau de la région semblent en phase de décrue lente et les précipitations annoncées seront faibles, a indiqué le Service d'études hydrologiques de la Région wallonne (Sethy) aux autorités des deux communes.
La cellule de sécurité souhaite maintenir un degré de vigilance élevé et a demandé aux services de prendre les mesures de sauvegarde nécessaires dans l'hypothèse où les prévisions annoncées s'avéreraient trop optimistes. A cet effet, un centre d'accueil a été ouvert pour les sinistrés au complexe sportif Leburton, à Tubize.
Dès jeudi matin, des ouvrages de retenue d'eau ont été réalisés sur le Coeurcq afin de dévier les eaux dans les étangs. Des sacs de sable ont également été mis à la disposition de la population. En concertation avec les bourgmestres de Hal, Rebecq et Tubize, ainsi que l'administration flamande des voies hydrauliques, les vannes auxiliaires de l'écluse de Lembeek ont été ouvertes.
Rebecq et Tubize avaient déjà été les deux communes du Brabant wallon les plus touchées lors des inondations des 13 et 14 novembre dernier. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Des rues inondées en Flandre
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Des chercheurs belges convertissent le CO2 en produits chimiques durables: “Révolutionnaire”
Oxylum, une spin-off de l’Université d’Anvers (UAntwerpen), pionnière dans la transition vers la neutralité carbone, a mis au point une technologie qui convertit le CO2 en produits chimiques durables. L’entreprise parle d’une “méthode révolutionnaire et écologique”. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Update
La situation va empirer en Wallonie
La situation se complique et devrait rester préoccupante dans les heures qui viennent. Le camping d'Esneux a à nouveau été évacué quelques heures seulement après le retour des résidents dans leur logement. -
Evacuations à Aywaille et Deux-Acren
Une quinzaine d'habitations du village de Nonceveux ont été évacuées. -
La N61 fermée, une quarantaine de caves inondées à Pepinster