Plein écran
© Capture d'écran

Choquant: un requin-baleine découpé vivant en Chine

VideoLa scène a été filmée dans un port en Chine et suscite l'indignation sur les réseaux sociaux. Attention, les images peuvent choquer.

Des pêcheurs, qui venaient de capturer un requin-baleine, ont découpé l'animal vivant devant une foule de curieux. Ils ont utilisé une longue scie passe-partout pour découper de grosses portions, en commençant par la queue.

Cette espèce menacée mais protégée peut générer d'énormes bénéfices, notamment à destination du marché de la cosmétique et pour la fabrication de compléments alimentaires.

Le commerce de requins-baleines est interdit par la convention sur le Commerce International des Espèces Menacées (CITES). "Pourtant des produits fabriqués à partir de cette espèce sont exportés en toute illégalité depuis l'abattoir vers les Etats-Unis, le Canada et l'Italie", note l'ONG Wild Life Risk.

  1. Les quatre ministres belges confirment leurs objectifs en matière de climat
    COP25

    Les quatre ministres belges confirment leurs objectifs en matière de climat

    La ministre fédérale et les trois ministres régionaux en charge du Climat se sont mis autour de la table, mercredi après-midi à Madrid, en marge de la COP25, pour une réunion de travail au sujet du plan national Energie-Climat (Pnec) que la Belgique doit remettre à la Commission européenne d'ici la fin de l'année. Cette première réunion entre ces quatre ministres fut "positive" et "constructive", a-t-on souligné de tous côtés.
  2. La contribution fédérale au Fonds vert pour le climat bientôt doublée?
    COP25

    La contributi­on fédérale au Fonds vert pour le climat bientôt doublée?

    Le gouvernement fédéral a l’intention de doubler sa contribution au Fonds vert pour le Climat pour la nouvelle période de refinancement (2020-2023) par rapport à la période initiale, pour la porter à 100 millions d’euros, a annoncé la ministre Marie Christine Marghem, mercredi à la COP25 à Madrid, ajoutant que la décision devait être confirmée “dans quelques jours par le conseil des ministres”.
  3. Une façade qui économise l'eau ? C'est possible avec le jardin mural
    Livios

    Une façade qui économise l'eau ? C'est possible avec le jardin mural

    Avez-vous déjà entendu parler d’une façade qui non seulement offre plus d’espace vert à votre maison, mais qui rend également réutilisables vos eaux usées ? On vous présente le jardin mural, une collaboration entre l’UGent et la société anversoise Muurtuin avec le soutien de Vlaanderen Circulair. Des projets pilotes avec un tel système de traitement de l’eau sont déjà en cours à Gand et à Lier. Pouvez-vous plaçer bientôt un tel système ? Le site de construction Livios l’a demandé au professeur Diederik Rousseau de l’UGent.