Climat: la Belgique dans de sales draps

La Belgique est sur le point de rendre à la Commission européenne une stratégie climatique à l'horizon 2050 sans aucun objectif chiffré au niveau national, rapporte De Standaard, mardi. Le gouvernement fédéral n'a pas soumis de contribution.

Plein écran
Smog sur Bruxelles: pic d'ozone sur la capitale (archives) - © photo_news

Les différents gouvernements du pays recevront mercredi prochain pour approbation un texte sur la stratégie climatique belge pour 2050 (à ne pas confondre avec la plan climat 2030). Mais contrairement à ce que demande la Commission, le plan belge ne comprend aucune ambition nationale pour 2050, car le gouvernement fédéral n'a pas introduit de plan.

Aucun objectif chiffré

Pourtant, le niveau fédéral détient les compétences de la fiscalité, des chemins de fer ou encore des éoliennes en mer. On trouve simplement une série de propositions élaborées par l'administration fédérale. Finalement, le texte comprend une stratégie à long terme qui ne comprend aucun objectif chiffré au niveau national. Chaque région y détaille son propre plan et ses propres objectifs. Un contrôle et un suivi ne sont pas prévus non plus.

  1. 26 logements sociaux ont été rénovés à Jumet
    Play

    26 logements sociaux ont été rénovés à Jumet

    La Société Wallonne du Logement (SWL) a instauré un programme appelé Pivert 2. Celui-ci cible les logements dont la consommation est la plus élevée. Ensuite, il vise à les rénover de manière innovante et durable. Objectif: atteindre une performance énergétique globale de 90 kilowatt-heures par an et par mètre carré. Soit une consommation de neuf litres de mazout par an et par mètre carré ou de neuf mètres cube de gaz par an et par mètre carré.