Climat: le ton monte entre Alexander De Croo et la N-VA
La séance du Comité d'avis fédéral chargé des questions européennes a été le théâtre mardi d'un clash entre Alexander De Croo (Open Vld) et la N-VA au sujet des ambitions climatiques européennes. Les nationalistes flamands ont reproché au Premier ministre de ne pas avoir pris en compte les conditions fixées par le gouvernement flamand.
Partager par e-mail
Les dirigeants européens se sont accordés la semaine dernière sur une diminution d'ici 2030 des émissions de CO2 de 55% par rapport à l'année de référence 1990.
Mardi à la Chambre, Alexander De Croo a fait valoir qu'il avait été convenu de prendre en compte le rapport coût-efficacité lors de la détermination des objectifs propres à chaque État membre. Le principe de flexibilité internationale, selon lequel les droits d'émission peuvent être achetés à l'étranger, sera également conservé. Ces deux éléments avaient été définis comme conditions par le gouvernement flamand et sa ministre de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) pour souscrire aux accords européens sur le climat.
"Le rapport coût-efficacité n'est pas indiqué en tant que tel dans l'accord (dans les conclusions du Conseil, ndlr) ou du moins pas comme convenu avec la Flandre", a déploré la députée nationaliste flamande Anneleen Van Bossuyt. "Il stipule que tous les États membres coopéreront, en tenant compte de 'l'équité et de la rentabilité'. Le rapport coût-efficacité avait été inclus dans le texte à un moment donné, mais après l'opposition de la Pologne, il a de nouveau disparu. En d'autres termes, la Belgique aurait pu parfaitement respecter l'accord conclu avec les entités fédérées", a-t-elle conclu.
Alexander De Croo a maintenu son affirmation, citant le paragraphe 14 de l'accord qui stipule que "l'objectif sera atteint collectivement par l'UE de la manière la plus rentable possible". "Cela ne fait guère de doute sur ce que cela signifie, et, encore, au paragraphe 17, il est indiqué que la Commission tiendra compte des préoccupations exprimées au sujet de la rentabilité lorsqu'elle proposera les objectifs nationaux", a ajouté le Premier ministre. M. De Croo a également souligné l'accord selon lequel le Conseil européen adoptera des lignes directrices supplémentaires, précisément sur la répartition des efforts.
L'élue N-VA n'a pas non plus changé d'avis. Dès vendredi, la ministre flamande Zuhal Demir avait déclaré que la Flandre n'avait reçu aucune garantie quant à la mise en place future de l'augmentation de l'ambition européenne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires
Les particuliers qui vendent leur surplus d'énergie solaire à des entreprises ne devront pas s'acquitter de la TVA, fait savoir le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), dans De Tijd ce jeudi. -
Nouvelle éruption spectaculaire de l'Etna
Un photographe a capturé des images étonnantes de l’éruption de l’Etna. Vincenzo Modica, de Catane, en Italie, a filmé ces images le 16 février, alors qu’une impressionnante fumée s’échappait du volcan, suivie de la lave. -
Avis favorable pour le projet de construction de la Chartereuse, mais sous conditions
Afin de préserver l’espace vert qu’est le site de la Chartreuse, le Collège communal liégeois a décidé d’accorder le permis d’urbanisme à Matexi si la société s’engage à ne faire construire que 45 logements, et ce, sur seulement sur 3,3% des 38 hectares du site. -
Quand l’art et l’immobilier s'unissent: voici le plus grand immeuble en bois du Benelux
Le 21 janvier dernier a été inauguré le plus haut bâtiment entièrement construit en bois de Belgique. Et même du Benelux! Cet immeuble multi-résidentiel de dix étages est situé dans la rue Méan, à Liège. Particularité du projet, les promoteurs ont collaboré avec un artiste liégeois pour en décorer la façade. -
Des gourdes et des animations sont offertes dans les écoles de Charleroi
Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum la production de déchets. Il consiste à revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. La Ville de Charleroi veut impliquer le plus de monde possible dans le concept.
-
Un patineur aide un sanglier coincé sur un lac gelé
Dimanche dernier, un sanglier en détresse repéré sur un lac gelé en Allemagne, a été aidé par un bon samaritain. -
Un immense banc de dauphins filmé en Californie
Lundi, lors d’une excursion au large des côtes californiennes, des touristes ont vécu un moment inoubliable lorsque des milliers de dauphins ont nagé près de leur bateau. -
Macron présente son projet de loi Climat, les citoyens et les ONG déçus
Le gouvernement français a présenté mardi un projet de loi pour faire entrer l'"écologie au cœur du modèle français". Présenté comme l'un des textes phares de la présidence d'Emmanuel Macron, le texte est vertement critiqué par des représentants citoyens et des ONG pour son manque d'ambition.