Dans ce “procès climat”, l’asbl Klimaatzaak attaque l’État fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne pour violation des droits de l’homme et de l’enfant. L’association, portée par quelque 62.000 personnes qui se sont jointes à son combat judiciaire, considère que les autorités politiques belges mettent en danger les citoyens en ne respectant pas les engagements qu’elles ont pris au niveau européen et mondial pour ralentir les émissions de CO2 du pays.
Plein écran
Dans ce “procès climat”, l’asbl Klimaatzaak attaque l’État fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne pour violation des droits de l’homme et de l’enfant. L’association, portée par quelque 62.000 personnes qui se sont jointes à son combat judiciaire, considère que les autorités politiques belges mettent en danger les citoyens en ne respectant pas les engagements qu’elles ont pris au niveau européen et mondial pour ralentir les émissions de CO2 du pays. © BELGA

Climat: “Les gouvernements en Belgique n’ont pas l’ambition d’agir”

“Un constat peut être posé : les émissions de gaz à effets de serre n’ont fait que croître d’année en année et les gouvernements en Belgique n’ont pas l’ambition d’agir, malgré leurs engagements”, a plaidé Me Carole Billiet, avocate de l’asbl Klimaatzaak, mardi matin, dans le “procès climat”, devant le tribunal civil de Bruxelles. L’association, rejointe par 62.000 citoyens, a intenté une action contre l’État et les trois Régions en vue de contraindre les autorités belges à respecter leurs promesses dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

  1. Une ASBL et 62.000 citoyens contre l’État belge: le “procès climat” débute ce mardi

    Une ASBL et 62.000 citoyens contre l’État belge: le “procès climat” débute ce mardi

    Le tribunal civil de Bruxelles entend ce mardi matin les plaidoiries dans le litige opposant l'ASBL Klimaatzaak à l'État belge et aux trois Régions. En 2014, l'association avait introduit une action en justice visant à obtenir que le tribunal contraigne les autorités belges à respecter leurs promesses internationales en matière de climat. Les débats sont prévus pour neuf audiences, les 16, 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25 et 26 mars, au Justitia à Haren.
  1. Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie
    Play

    Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie

    11:50
  2. Il descend une montagne enneigée à 100 km/h en kayak
    Play

    Il descend une montagne enneigée à 100 km/h en kayak

    13:08