Dans ce “procès climat”, l’asbl Klimaatzaak attaque l’État fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne pour violation des droits de l’homme et de l’enfant. L’association, portée par quelque 62.000 personnes qui se sont jointes à son combat judiciaire, considère que les autorités politiques belges mettent en danger les citoyens en ne respectant pas les engagements qu’elles ont pris au niveau européen et mondial pour ralentir les émissions de CO2 du pays.
Plein écran
Dans ce “procès climat”, l’asbl Klimaatzaak attaque l’État fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne pour violation des droits de l’homme et de l’enfant. L’association, portée par quelque 62.000 personnes qui se sont jointes à son combat judiciaire, considère que les autorités politiques belges mettent en danger les citoyens en ne respectant pas les engagements qu’elles ont pris au niveau européen et mondial pour ralentir les émissions de CO2 du pays. © BELGA

Climat: “Les gouvernements en Belgique n’ont pas l’ambition d’agir”

“Un constat peut être posé : les émissions de gaz à effets de serre n’ont fait que croître d’année en année et les gouvernements en Belgique n’ont pas l’ambition d’agir, malgré leurs engagements”, a plaidé Me Carole Billiet, avocate de l’asbl Klimaatzaak, mardi matin, dans le “procès climat”, devant le tribunal civil de Bruxelles. L’association, rejointe par 62.000 citoyens, a intenté une action contre l’État et les trois Régions en vue de contraindre les autorités belges à respecter leurs promesses dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

  1. Comparaison des packs TV complémentaires : quel prix chez quel opérateur ?
    Montelco

    Comparai­son des packs TV complémen­tai­res : quel prix chez quel opérateur ?

    La télévision linéaire appartient de plus en plus au passé. Grâce aux packs complémentaires, vous pouvez regarder la télévision quand vous le souhaitez et avoir accès aux derniers films et séries en un claquement de doigts. Vous ne manquerez même plus une seconde de football. Évidemment, ce service s’accompagne d’un surcoût. Mais quelles sont les différences entre les différents opérateurs ? Et que recevez-vous en échange ? Montelco l’explique.
  2. En route vers le contrôle technique : il est temps d'inspecter également votre assurance auto !

    En route vers le contrôle technique : il est temps d'inspec­ter également votre assurance auto !

    Si votre voiture a quatre ans, alors vous devez la faire contrôler. Mais votre véhicule n’est pas le seul à devoir être en ordre. Votre assurance mérite, elle aussi, un contrôle régulier. L’assurance full omnium de votre voiture est-elle encore pertinente ? Et quel est le bon moment pour demander à votre assureur de convertir votre full omnium en mini omnium ? Pour vous, Independer.be fait la liste des éléments importants à prendre en considération.
  3. Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquences pour votre assurance
    Guide-epargne.be

    Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquen­ces pour votre assurance

    L’année dernière, de nombreux Belges ont commencé à effectuer des travaux de rénovation. Dans ce contexte, il est fort probable que la valeur réelle de leur bien immobilier ne correspond plus à la valeur déterminée par l’assureur dans la police incendie. Afin d’éviter les conséquences financières en cas de sinistre, ils ont donc intérêt à informer leur assureur au sujet des travaux effectués. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre.
  1. Une ASBL et 62.000 citoyens contre l’État belge: le “procès climat” débute ce mardi

    Une ASBL et 62.000 citoyens contre l’État belge: le “procès climat” débute ce mardi

    Le tribunal civil de Bruxelles entend ce mardi matin les plaidoiries dans le litige opposant l'ASBL Klimaatzaak à l'État belge et aux trois Régions. En 2014, l'association avait introduit une action en justice visant à obtenir que le tribunal contraigne les autorités belges à respecter leurs promesses internationales en matière de climat. Les débats sont prévus pour neuf audiences, les 16, 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25 et 26 mars, au Justitia à Haren.
  2. Le premier supermarché digital des entreprises voit le jour à Charleroi: “Pas besoin de carte de crédit”

    Le premier supermar­ché digital des entrepri­ses voit le jour à Charleroi: “Pas besoin de carte de crédit”

    Implantée sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies (Charleroi), l’entreprise VEDI était connue pour ses produits d’impression digitale grand format. Mais la crise sanitaire a provoqué un véritable choc. Le secteur événementiel en présentiel en a beaucoup souffert. Les contacts humains devaient être réduits à peau de chagrin. Ce qui signifie aussi moins de commandes pour VEDI. Le 18 mars 2020, la société avait perdu 90% de son chiffre d’affaires. Elle devait se réinventer et c’est ce qu’elle a fait.