Combien de fois peut-on recycler une feuille de papier?
Après avoir déballé autant de cadeaux, vous vous êtes retrouvés sous une montagne de papier d'emballage. Les moins abîmés serviront pour une autre occasion, tandis que les morceaux déchirés finiront dans votre poubelle à papier pour une nouvelle aventure le recyclage! Mais combien de fois une feuille de papier peut-elle être recyclée?
En Europe, on consomme en moyenne 190 kg de papier par an et par habitant (en Belgique on monte même à 340 kg/an/personne). Une consommation qui a un impact énorme sur l'environnement, il est donc indispensable de favoriser le papier recyclé. D'ailleurs, chaque année, plus de 1.800.000 tonnes de papiers sont collectés et un peu plus de la moitié est recyclée.
En théorie, le processus pourrait être renouvelé 20, 30 ou 100 fois, mais dans la réalité, on estime qu'un papier peut être recyclé au maximum une dizaine de fois et en moyenne de cinq à six fois. En effet, les fibres de celluloses s'abîment lors du processus qui consiste à réduire en pulpe les papiers et cartons.
Le but ici est de séparer les fibres de cellulose et éliminer les produits résiduels (encre, colle, vernis). Dans 20% des cas, la fibre est alors trop courte pour être utilisable par les fabricants de papier. Ces déchets permettent du coup de fabriquer papier journal ou autres applications où la qualité est moins importante. Avec la pâte restante, qui est égouttée et séchée, on produit de nouveaux emballages cartons et de feuilles de papier.
Lors du processus de recyclage, il est régulièrement ajouter du papier vierge pour permettre une bonne tenue du futur produit. La luminosité du papier diminue également à chaque fois qu'il est recyclé, ce qui explique pourquoi certains ont une teinte légèrement grisâtre. Il s'agit généralement du papier le plus "écologique" car il est 100% recyclé, non désencré et non blanchi. Cependant, on trouve une grande variété de papiers recyclés pour des usages variés et dans de multiples couleurs.
Plus le papier est recyclé, moins sa qualité est bonne, tous les papiers recyclés ne conviennent donc pas aux cahiers et feuilles de notes. Plus il vieillit, moins il est utilisé pour des usages distingués, on le retrouve donc petit à petit dans les mouchoirs, les cartons de lait ou le papier toilette. Mais également pour la fabrication des boîtes à chaussures ou de céréales, etc.
Alors qu'une tonne de papier à base de cellulose fraîche consomme jusqu'à 5000 kWh d'énergie, il n'en faut que la moitié produire une tonne de papier recyclé. De plus, la production de papier 100% recyclé permet d'économiser environ 90% d'eau. Avec une tonne de vieux papiers, on produit 900 kg de papier recyclé, on est donc loin des deux à trois tonnes de bois (environ 17 arbres) nécessaires pour la fabrication d'une tonne de papier classique. Pour finir, en déposant nos papiers afin qu'ils soient recyclés, on réduit le volume des déchets envoyés à la décharge ou à l'incinérateur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une première en Europe: l'Albanie protège son fleuve sauvage
La Vjosa, l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe, a obtenu mercredi du gouvernement albanais le statut de "parc national" - premier du genre sur le continent, qui le protègera des barrages hydroélectriques. -
Les autorités thaïlandaises à la recherche d'un cylindre radioactif disparu
Les autorités thaïlandaises se démènent actuellement pour retrouver un cylindre métallique au contenu radioactif dangereux qui a disparu d’une centrale électrique cette semaine. Elles mettent par ailleurs en garde contre les graves risques pour la santé en cas d’exposition directe. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Une nouvelle espèce de grande araignée découverte en Australie
Une nouvelle espèce géante d’araignée trappe a été découverte en Australie. Baptisée Euoplos dignitas, cette araignée peut vivre 20 ans et atteindre jusqu’à cinq centimètres de longueur corporelle. Menacée d’extinction en raison de la perte de son habitat, elle construit des terriers et se trouve uniquement dans la ceinture de Brigalow, dans le centre du Queensland. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat sonne lundi comme un rappel brutal de la nécessité pour l’humanité d’enfin agir radicalement au cours de cette décennie cruciale pour s’assurer “un futur vivable”. Cette synthèse, qui succède à celle de 2014 et n’aura pas d’équivalent dans la décennie en cours, est “un guide de survie pour l’humanité”, a souligné le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. -
Un glissement de terrain fait au moins sept morts en Équateur
Un glissement de terrain survenu dimanche en Équateur a fait au moins sept morts. La masse de terre a enseveli de nombreuses maisons à Alausí, dans les Andes, et des dizaines d’habitants sont toujours portés disparus.