“Comme dans un four”: les habitants de Vancouver racontent leur calvaire
Le Canada a enregistré un record de chaleur ce mardi, pour le troisième jour consécutif. Le mercure a atteint... 49,5°C à Lytton, un village au nord-est de Vancouver, alors qu’une terrible vague caniculaire frappe l’ouest du continent nord-américain. Des habitants témoignent des conditions accablantes.
“Il fait très chaud. On a des difficultés à dormir”, raconte Thierry, un habitant de Vancouver à BFMTV. “Personnellement, j’ai dormi sur mon balcon et ce sera encore le cas cette nuit”, confie-t-il. “C’est à la fois très chaud et très humide, ce qui est très inhabituel”, note-t-il. Il s’est lui-même rendu à Lytton, village du record national absolu de chaleur, et son constat est sans appel: “Il y faisait hier 48° C. C’était comme dans un four, comme dans un sauna. Je n’ai jamais connu une vague de chaleur de cette intensité-là”, commente celui qui était pourtant présent en France lors de la fameuse canicule de 2003.
“C’est insoutenable”
Sarah, une résidente française de Vancouver, a également livré son témoignage à la chaîne d’information en continu: “À l’intérieur des maisons et des appartements, c’est insoutenable. Vous n’imaginez pas combien on souffre. Les ventilateurs et les climatiseurs sont en rupture de stock. On n’a pas le choix, j’ai deux enfants et c’est très compliqué”, commente la mère de famille depuis une plaine de jeu aquatique de la métropole canadienne. “Hier soir, il faisait 38° C dans la chambre de ma fille, qui a deux mois. Il n’y a pas beaucoup de piscines à Vancouver donc on se débrouille avec les water parks pour rafraîchir nos enfants (...) On leur donne le bain la nuit aussi”, ajoute-t-elle.
Des dizaines de morts
La Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) et la police de Vancouver ont annoncé qu’au moins 134 personnes étaient décédées subitement depuis vendredi dans la région de la côte du Pacifique, aux prises avec une canicule historique, à l’instar du nord-ouest des Etats-Unis.
“Jamais rien vu de tel”
Les habitants de Vancouver n’ont jamais connu de telles températures. “Ce n’est jamais aussi violent. Je n’ai jamais rien vu de tel”, constate Rosa. “J’espère que ça ne recommencera jamais. C’est trop”. Certains habitants sont plus exposés que les autres. “Je compatis avec les plus âgés et ceux qui vivent dans l’est de Vancouver et n’ont pas d’endroit frais pour vivre ou dormir”, confiait ainsi Graham Griedger. “La durée de cette canicule est inquiétante car il y a peu de répit la nuit (...). Cette vague de chaleur record fera augmenter le risque de maladies liées à la chaleur”, a averti le ministère canadien de l’Environnement sur son site météo.
Côte ouest américaine
La canicule frappe également les villes américaines au sud de Vancouver, comme Portland (Oregon) et Seattle (Etat de Washington), également connues pour leur climat tempéré et humide, et où la température a atteint des records inégalés depuis le début des archives, en 1940. Il a fait 46,1 degrés Celsius à l’aéroport de Portland lundi après-midi et 41,6 degrés à celui de Seattle, selon les relevés du service météorologique américain (NWS). Cette vague de chaleur, à l’origine de plusieurs incendies de forêts de part et d’autre de la frontière canado-américaine, s’explique par un phénomène appelé “dôme de chaleur”: de hautes pressions emprisonnent l’air chaud dans la région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pollution à Zwijndrecht: l’entreprise 3M condamnée à indemniser une famille
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un jeune homme survit à une attaque de requin en Floride
Le 18 mai, Kevin Blanco, 20 ans, a été mordu à deux reprises à la jambe gauche par un requin-bouledogue lors d’une sortie de pêche sous-marine à Miami, en Floride. Ses amis ont été félicités pour avoir posé un garrot sur sa jambe afin de stopper l’hémorragie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un moment de détente interrompu par un énorme ours
Le 11 avril, un habitant d’Asheville, en Caroline du Nord, qui se détendait sur une chaise longue devant sa maison, s’est soudainement retrouvé face à face avec un ours noir. Heureusement pour David Oppenheimer, l’ours a préféré prendre la fuite après un échange de regard tendu.
-
L’Union européenne adopte un plan climat “historique”: ce qui va changer pour vous
-
3 raisons pour lesquelles il ne vaut mieux pas recharger sa voiture de société à la maison
Plus de six voitures de société sur dix commandées l’année dernière étaient électriques. En regard de la législation de plus en plus stricte sur les combustibles fossiles, ce chiffre est appelé à augmenter. Le rechargement d’une voiture de société électrique s’accompagne de nombreux obstacles financiers et fiscaux. “Il y a trois raisons pour lesquelles il peut être plus intéressant pour les employés de recharger leur véhicule au travail plutôt qu’à la maison”, explique l’expert en mobilité Bart Hollebekkers. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.