Comment Charleroi veut tendre vers l’indépendance énergétique d’ici 2050
La Ville de Charleroi a signé la convention des Maires en 2017 qui fixe le double objectif d’améliorer l’efficacité énergétique et de booster l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et locales. À l’initiative de son échevin de la Mobilité, de l’Énergie, des Bâtiments publics, de l’Économie sociale et de la Transition écologique, Xavier Desgain (Écolo), elle entérine désormais une note qui trace les contours de sa stratégie.
Tendre vers l’indépendance énergétique et une décarbonisation complète d'ici 2050. C’est le but recherché par la Ville de Charleroi. Xavier Desgain vient de dévoiler son plan de bataille.
Géothermie Minière et Gaz de Mines
Dans le cadre d’une étude récente financée par la Wallonie, le potentiel géothermique minier carolo est estimé à 501 gigawattheure (GWh). Soit plus de 20 fois le potentiel thermique de l’incinérateur de Tibi, par exemple. “Il est d’autant plus intéressant que la zone à haut potentiel se situe en centre-ville, à Charleroi-Nord et Dampremy” détaille l’échevin dans un communiqué de presse. “Le centre-ville, forcément très peuplé et abritant écoles, centres commerciaux, hôpitaux, etc. offre une très belle opportunité et nous pousse à ambitionner un rôle de commune pilote en matière d’exploitation de ce potentiel”.
Dans ce cadre, une seconde étude, plus approfondie, est actuellement en cours et devra aboutir à la mise en place d’une unité pilote sur le territoire carolo.
Outre ce potentiel géothermique, la Ville de Charleroi compte sur le captage du gaz de mine. Depuis l’arrêt des charbonnages, le grisou monte en pression dans certains puits qui n’ont pas été complètement ennoyés: “Nous avons donc tout intérêt à capter ce gaz qui sinon, s’échappera dans l’atmosphère. Les technologies existent pour récupérer ce méthane, le valoriser dans des moteurs de cogénérations qui produiront électricité et chaleur”.
A l’heure actuelle, trois puits font l’objet d’une procédure de demande d’exploitation (Bas Longs prés, Cerisier, Fiestaux). Une unité (un moteur) d’une puissance de 1.5 mégawatt (MW) électrique et thermique permet de générer l’équivalent de la consommation électrique de 7.000 ménages et de la consommation de chaleur de 900 ménages (12,3 GWh par an). Un site peut généralement accueillir entre deux et quatre unités.
Chaleur fatale
La chaleur fatale est de la chaleur qui est produite dans un processus et perdue car non exploitée. Or, le potentiel de Charleroi est très important. “Aujourd’hui peu valorisée, la récupération de la chaleur fatale permettrait également de renforcer et pérenniser la présence de ces acteurs pourvoyeurs de nombreux emplois sur notre territoire en améliorant leur bilan carbone et financier” ajoute Xavier Desgain.
Afin de mieux appréhender ce potentiel, la Ville va mettre en place un cadastre du potentiel de chaleur de fatale de son territoire.
Futurs “Positive Energy District”
Outre la reconstruction intensive de son centre-ville, la Ville de Charleroi dispose de plusieurs zones issues de son passé industriel, en cours de réurbanisation complète et disposant de potentiel renouvelable important.
L’élu écologiste veut que l’optimisation énergétique soit au coeur des projets: “Il parait indispensable d’intégrer en amont une stratégie de planification de la transition énergétique en analysant notamment les potentiels renouvelables disponibles sur la zone tels que la géothermie minière, le gaz de mine, le potentiel biomasse ou photovoltaïque, etc. Les besoins actuels et futurs en énergie, les potentialités de stockage... doivent également être pris en compte. Le tout permettant ainsi le design des réseaux énergétiques et la planification de l’urbanisation de la zone de manière à optimiser ces flux énergétiques, le tout dans une démarche de ‘District à Energie Positive’”.
C’est dans cet esprit qu’un Groupe de Travail (GT) “énergie” a été réuni par le bureau de Paola Vigano dans le cadre des travaux de réaménagement de la porte Ouest. Une démarche équivalente sera menée sur l’ensemble des différentes zones à réaménager et notamment sur les projets de nouveaux quartiers (Sacré-Français, Hiercheuses…) et autres sites publics ou privés en reconversion.
Le réseau de chaleur
L’étude commandée par la Wallonie souligne également l’intérêt des réseaux de chaleur aptes à être alimentés par des énergies vertes diverses. Leur efficacité est décuplée dans les zones très peuplées comme l’est Charleroi. À partir de 1.500 habitants par kilomètre carré, la zone peut être considérée comme prioritaire. La Ville de Charleroi vise les zones à plus de 3.500 habitants par kilomètre carré.
“Nous sommes d’ailleurs déjà engagés dans la construction d’un réseau de chaleur dans l’intraring. En effet, nous profitons de l’ouverture des voiries du projet FEDER (NDLR. Fonds Européen de Développement Régional) Charleroi DC pour y intégrer, sur fonds propres de la Ville, un réseau de 2,5 kilomètres qui devrait permettre de relier le futur pôle Palais des Beaux-Arts (PBA)-Grand Palais, l’Hôtel de Ville, la Basilique, la zone du futur campus ainsi que d’autres acteurs parapublics comme l’Eden et La Sambrienne qui ont déjà marqué leur intérêt pour le projet”.
Les autorités communales déboursent environ trois millions d’euros pour l’instauration de ce réseau.
Des études sont également en cours avec l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC) afin de développer une dynamique similaire sur la zone du Left-Side ainsi que pour les futurs immeubles d’appartements développés par Eiffage autour du projet de halte nautique. “La création d’une boucle à eau de géothermie fluviale, en utilisant la Sambre, pourrait permettre, même s’il convient de d’abord favoriser le free cooling, d’appliquer la recette qui a fait ses preuves à Marseille et de développer un projet innovant et unique” précise l’échevin.
Biomasse
La Ville de Charleroi développe aussi l’installation de chaufferies biomasse (plaquette de bois). Elle veut maintenant développer une plateforme de valorisation de la biomasse locale en vue d’alimenter ces chaufferies.
Le projet visera à associer différents acteurs de l’économie sociale afin de développer une nouvelle filière locale à destination des publics éloignés de l’emploi et au bénéfice des collectivités locales.
“Cette plateforme permettra par exemple de valoriser du ‘bois A’ issu du secteur industriel (du déchet de vieilles palettes, par exemple) ou des recyparcs de Tibi mais également d’offrir un débouché aux entreprises de parcs et jardins de la région pour la part ligneuse de leurs déchets” indique Xavier Desgain.
A6K
De nombreux projets de Power-to-X sont actuellement lancés et certains se positionnent sur le territoire de la Ville de Charleroi (, Waste-to-Wheel Suez-Tibi, …). Le Power-to-X est la transformation d’électricité en un autre vecteur énergétique. La région dispose également d’entreprises leaders dans le domaine de la mobilité hydrogène.
“L’idée est donc de pouvoir regrouper l’ensemble de ces acteurs autour de l’axe Advanced Manufacturing via A6K afin de développer un pôle de référence européenne en la matière et de générer de nouvelles filières d’emplois” commente l’échevin.
Potentiel solaire
Le potentiel solaire est actuellement très peu développé sur les sites communaux. Pour y remédier, la Ville de Charleroi est à l’initiative de la création de Neovia en partenariat avec l’intercommunale de financement dans le domaine de l’énergie, Cénéo et les intercommunales de développement économique du Hainaut. Cette nouvelle structure doit permettre un développement massif du potentiel photovoltaïque des sites communaux ainsi que le développement des communautés d’énergie renouvelable communale.
La Ville souhaite également encourager l’implantation du photovoltaïque sur le bâti privé mais elle dispose aussi d’un certain nombre de zones délaissées ou de parkings qui offrent des surfaces avec peu ou pas de concurrence d’usage. Soit les surfaces ne sont plus utilisées (zones délaissées), soit une installation photovoltaïque peut fonctionner en parfaite cohabitation avec l’usage premier du site (parkings avec ombrières photovoltaïques).
La Ville lancera une évaluation du gisement relatif aux zones délaissées et artificialisées propices à l’implantation de centrales photovoltaïques.
Communauté d’énergie renouvelable (CER)
Par ailleurs, la Ville de Charleroi a détecté d’autres potentialités au niveau de son énergie renouvelable:
• le potentiel de géothermie de grande profondeur de la région est inconnu, “mais on sait qu’il est important à Mons”. La géothermie de petite profondeur n’a pas non plus encore été estimé faute de connaissance sur la nature du sous-sol.
• la méthanisation des boues d’épuration. Les eaux usées génèrent des boues d’épuration qui, en France par exemple, sont méthanisées pour être valorisées en biogaz. Une étude Valbiom évalue le potentiel des boues belges à 430 GWh d’énergie à base de gaz vert. La Ville de Charleroi entend mobiliser IGRETEC sur l’étude du dossier.
• la méthanisation des FFOM. Les ordures ménagères fermentescibles sont une source potentielle d’énergie que la Ville, avec l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi, compte exploiter en créant une unité de bio-méthanisation.
• la création de cogénération biomasse. Des porteurs de projet souhaitent valoriser du bois de récupération. La Ville entend jouer un rôle de facilitateur pour ces porteurs de projets.
• la valorisation du potentiel des anciennes carrières. “Ces friches qui sont source de baignades interdites et de drames pourraient permettre la production conjointe d’énergie solaire et de stockage gravitaire de l’énergie, comme au Brun Chêne où un porteur de projet estime le potentiel de puissance crête à 3GW” fait savoir Xavier Desgain. La Ville entend également jouer un rôle de facilitateur pour ces porteurs de projets.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Ville de Charleroi va se doter d’une plateforme énergétique au bénéfice du citoyen
En 2014, la Région Wallonne (RW) a adopté son décret climat qui vise à réduire les Gaz à Effet de Serre (GES) de 30% à l’horizon 2020 et de 80 à 95% à l’horizon 2050. La Ville de Charleroi doit évidemment y souscrire en rénovant 1% de ses bâtiments privés chaque année. -
La Wallonie investit pour le climat à Charleroi et dans la Botte du Hainaut
À l’initiative du Ministre de l’Énergie et du Climat, Philippe Henry (Écolo), le gouvernement de Wallonie avait lancé un appel à candidatures à destination des villes et des communes, afin de les soutenir dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Plans d’Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC). -
Vélos, nourriture, fournitures... Tout ce qui change à la Ville de Charleroi
La Ville de Charleroi s’est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique en signant la Convention des Maires et aussi en adoptant petit à petit dans son fonctionnement quotidien les bonnes pratiques et les bons gestes en faveur des solutions qui préservent l’environnement. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les lauréats de la campagne Proximity à Charleroi sont connus
La Ville de Charleroi, en partenariat avec la fondation Be Planet, s’est investie dans la campagne Proximity. Celle-ci a pour objectif de soutenir des projets, portés par des citoyens, associations ou organisations et portant sur la transition écologique et solidaire. L’appel à projets avait été lancé au mois de juin 2020.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Une école rénovée et de nouveaux kots pour étudiants à Charleroi
L’éducation fait partie des priorités de la Ville de Charleroi. Plusieurs écoles communales ont été remises à neuf. L’enseignement supérieur va aussi être de plus en plus présent au Pays Noir. L’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’Université de Mons (UMONS) et l’Université Catholique de Louvain (UCL) sont déjà bien implantées dans le paysage et la future Cité des Métiers va venir compléter le tableau. Ce qui nécessite d’ores et déjà de nouveaux investissements.