Plein écran
© reuters

Comment combattre un feu avec de la glace?

Les pompiers de Chicago ont vécu une expérience inédite ce mercredi. Appelés pour deux incendies de grande ampleur, ceux-ci ont finalement mené deux batailles: une contre le feu, l'autre contre la glace. Le tout sous une température de -46 degrés (température ressentie avec le vent).

Plein écran
© reuters
Plein écran
© reuters
Plein écran
© afp

Lances à eau gelées, tuyaux se fissurant, les températures extrêmes ont mené la vie dure aux pompiers de Chicago alors que ceux-ci combattaient deux incendies qui ont fait deux victimes.

"Les choses qui fonctionnent parfaitement à des températures normales deviennent un véritable enfer avec une météo aussi glaciale" a expliqué le commandant John McNicholas. Un froid polaire souffle depuis quelques jours sur le Nord de l'Amérique, accompagné de vents violents qui ont fait descendre la température à moins 46 degrés Celsius à Chicago.

Plus de 200 pompiers, soit un tiers des effectifs de la ville, ont été appelés pour faire face à ces deux incendies de taille. Le premier a eu lieu dans un immeuble et a fait deux victimes tandis que le deuxième a pris dans un entrepôt vacant. Ce dernier est considéré comme l'un des plus grands incendies de la ville des dernières années. Les pompiers ont combattu durant 20 heures pour parvenir à le maîtriser. En fin d'après-midi, des petits feux étaient toujours actifs sous la glace.

Plein écran
© reuters
Plein écran
© reuters
  1. L’air pollué a causé 400.000 décès prématurés en 2016 dont 9.300 en Belgique

    L’air pollué a causé 400.000 décès prématurés en 2016 dont 9.300 en Belgique

    Si la qualité de l'air s'améliore en Europe, la pollution atmosphérique continue de nuire, surtout dans les villes, à la santé des Européens et à l'économie. En 2016, l'air vicié a provoqué plus de 400.000 décès prématurés sur le Vieux continent, d'après un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié mercredi. Le Soir parle de plus de 9.300 morts en Belgique la même année.
  2. Images insoutenables de singes et de chiens dans un laboratoire, deux sociétés belges concernées

    Images insoutena­bles de singes et de chiens dans un laboratoi­re, deux sociétés belges concernées

    L'entreprise de biotechnologie gantoise Argenx a ouvert une enquête après une vidéo montrant notamment des singes et des chiens maltraités dans un laboratoire allemand qui effectue des tests sur des animaux. "Ces images sont effrayantes", a déclaré mercredi un porte-parole. Si la véracité des images venait à être attestée, le contrat avec ce laboratoire pourrait être rompu.