Comment les chimpanzés appréhendent le handicap
Des chercheurs japonais ont pu observer pour la première fois comment une mère chimpanzé se comportait avec son enfant handicapé. Elle lui a prodigué des soins attentifs alors que l'on pensait que cette forme de sociabilité était apparue avec l'Homme.
Des scientifiques de l'université de Kyoto (ouest) ont analysé pendant deux ans le comportement d'un groupe de chimpanzés à l'égard d'un bébé femelle "gravement handicapé", né en 2011 dans le parc national des montagnes de Mahale, en Tanzanie. "Le nouveau-né présentait des symptômes s'apparentant au syndrome de Down (trisomie 21)", selon un extrait de l'étude publiée cette semaine dans la revue "Primates". "Les soins apportés par la mère pour pallier le handicap de son enfant, également materné par sa soeur, l'ont probablement aidée à survivre pendant 23 mois en pleine nature", soulignent les chercheurs.
Ils ont ensuite perdu la trace de ce bébé, vraisemblablement décédé. Sa mère et sa soeur soutenaient cette enfant de leurs bras au cours de l'allaitement, a expliqué à l'AFP le professeur Michio Nakamura. "D'habitude, un bébé chimpanzé peut s'agripper de lui-même, mais ses jambes n'étaient pas assez puissantes". Par ailleurs, la mère ne laissait pas les non-membres de la famille s'occuper de sa petite, ce qui n'avait pas été le cas avec d'autres enfants précédemment. Quant aux autres primates du groupe, ils "n'ont montré aucune aversion ou peur" à l'encontre du bébé handicapé, relève l'étude.
"C'est la première fois" que de telles interactions "étaient observées en milieu sauvage", a assuré le chercheur, estimant que cette étude "apportait de nouveaux indices" sur le développement du lien social. "Jusqu'à présent, il y avait des discussions sur le fait que cette capacité de dispenser cette forme de soins s'était probablement développée avec l'apparition de l'espèce humaine".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique est-elle prête à faire face à une canicule de tous les records? “Bien se préparer peut sauver des vies”
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
En Thaïlande, des avions pulvérisent de l'eau au-dessus de “la ville la plus polluée du monde”
Chiang Mai, en Thaïlande, a été classée ville la plus polluée du monde par l’organisme suisse de surveillance de la qualité de l’air IQAir. 173 microgrammes de particules PM2.5 par mètre cube d’air y ont été enregistrés, soit plus de 34 fois les niveaux de sécurité recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour lutter contre cette pollution, des avions ont survolé la zone en saturant l’air de minuscules gouttelettes d’eau censées disperser les particules fines. -
Video
Les Chimpanzés, ces buveurs invétérés
Nos cousins lointains semblent apprécier l'alcool brassé (avec savoir) de la sève de raphia. Une liqueur qu'ils dégustent avec peu de sagesse. -
La Belgique doit investir des “milliards d’euros” pour enrayer l’effondrement de la biodiversité
La Belgique doit consacrer 603 millions supplémentaires à la biodiversité chaque année d’ici à 2030 si elle veut enrayer son effondrement, selon le calcul de l’ONG WWF-Belgique partagé lundi à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité.
-
La main de l'homme moins évoluée que celle des grands singes?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.