COP15 Biodiversité: Un sommet crucial s'ouvre mercredi à Montréal pour “les fondements mêmes de l’existence humaine”
Reportée de deux ans en raison du Covid-19, la 15e conférence des Nations unies sur la biodiversité, dite COP15, s’ouvrira mercredi pour une dizaine de jours à Montréal (Canada). L’enjeu de ce sommet calqué sur les COP pour le climat est de taille: les représentants de près de 200 États doivent y sceller un nouvel accord historique pour protéger la biodiversité, en déclin sur tous les continents, d’ici 2030.
Un mois à peine après la COP27 sur le climat, les représentants du monde entier se retrouveront mercredi au chevet d’une autre crise majeure: la perte massive des espèces animales et végétales, provoquée par les activités humaines telles que la déforestation, l’agriculture intensive, la surpêche, l’urbanisation croissante, la pollution plastique, etc.
Après trois années de laborieuses négociations, le projet d’accord sur la table comprend une vingtaine de “cibles”, dont la plus emblématique vise à protéger 30% des terres et des mers à l’horizon 2030. Parmi d’autres objectifs, le texte propose encore de réduire l’utilisation des pesticides, de restaurer les milieux naturels, de lutter contre les espèces invasives ou encore d’accentuer les efforts pour la pêche et l’agriculture durables.
Tout reste à négocier
À quelques jours de l’ouverture du sommet, les tractations s’annoncent cependant difficiles, tant les progrès en amont de la COP ont été lents. “Tout ou presque reste à négocier”, a indiqué l’experte en biodiversité du SPF Environnement et cheffe de la délégation belge, Inès Verleye, à l’agence Belga.
Ces derniers jours, les délégués des pays membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB, 195 États et l’Union européenne, sans les États-Unis) ont mis les bouchées doubles pour réduire les quelque 900 parenthèses restantes (symbolisant les points de discorde) dans le texte, avant de passer la main aux gouvernements pour la partie décisive des négociations.
Vives tensions
Mais les tensions restent vives. Parmi elles, la mobilisation de financements pour protéger la biodiversité dans les pays en développement reste un sujet brûlant. Le Brésil, soutenu par 22 pays dont l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Cameroun et l’Indonésie, réclame que les États riches fournissent “au moins 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2030" aux pays en développement. Mais les Européens sont réticents sur la création d’un énième fonds.
Si l’ambition est de dégager un accord de portée équivalente à celui de Paris en 2015 sur le climat, nombre d’observateurs craignent un échec.
Zakia Khattab et Céline Tellier présentes
La Chine, qui assure la présidence, n’a convié aucun chef d’État ou de gouvernement pour peser sur les négociations. Seuls les ministres de l’Environnement sont attendus à Montréal, parmi lesquels la ministre fédérale, Zakia Khattabi, et son homologue wallonne, Céline Tellier, représenteront la Belgique. Retenue par des débats budgétaires au parlement flamand, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir restera quant à elle au pays.
“Il est extrêmement décevant que les dirigeants et dirigeantes du monde ne soient pas invités à la COP15", a déploré la porte-parole du WWF Belgique, Déborah Van Thournout. Pour l’ONG, ces derniers doivent “donner mandat à leurs ministres d’adopter un accord ambitieux, fondé sur la science et à la mesure de l’urgence à laquelle nous sommes confrontés”.
Le temps presse
Car le temps presse. “Nous avons déjà perdu 10 ans”, souligne Inès Verleye, alors que le nouveau cadre doit succéder aux “Objectifs d’Aichi”, adoptés à la COP10 sous la présidence belge au Japon en 2010, mais dont pratiquement aucun engagement n’a été tenu.
A Montréal, “la Belgique ambitionne d’aller au-delà de la protection de 30% des océans et des surfaces terrestres d’ici 2030. Elle vise aussi la gestion et l’utilisation durable des autres 70% et le partage universel des bénéfices de la biodiversité”, poursuit Inès Verleye.
“Ce que 2015 a été pour le climat à Paris, 2022 doit l’être pour la biodiversité à Montréal”
Selon les rapports de l’IPBES (les experts en biodiversité de l’Onu), plus d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition sur la planète, qui connaît, selon certains scientifiques, une “sixième extinction de masse” depuis l’apparition de la vie.
Les “fondements de l’existence humaine” en jeu
“Ce qui est en jeu, ce sont les fondements mêmes de l’existence humaine”, a averti la secrétaire exécutive de la CDB, la Tanzanienne Elizabeth Maruma Mrema. Car “les écosystèmes équilibrés assurent la régulation climatique, la fertilité des sols et des aliments, la pureté de l’eau, les médicaments modernes et la base de nos économies”.
En bonne santé, les écosystèmes contribuent également à freiner le réchauffement climatique en absorbant mieux le CO2 ou en prévenant les inondations. “Les crises du climat et de la biodiversité doivent être traitées conjointement, car elles sont interdépendantes”, rappelle Inès Verleye.
Pour ne pas répéter les erreurs du passé, l’accord attendu au terme de la COP15 devra être “ambitieux et assorti d’indicateurs clairs permettant de mesurer les progrès des États”, conclut la cheffe de la délégation belge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
McDo, Quick, Burger King: dès ce 1er janvier, les emballages jetables, c’est fini dans les restaurants français
Dès ce dimanche 1er janvier, tous les fast-foods de France devront proposer des assiettes et couverts réutilisables en plastique à leurs clients venus manger dans leur établissement. Une démarche saluée par certains, mais une aberration totale pour quelques associations environnementales. -
2022, année extrême et deuxième plus chaude jamais enregistrée en Europe
L’année 2022 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée en Europe et la cinquième la plus chaude à l’échelle mondiale, ressort-il mardi du rapport annuel du service européen sur le changement climatique Copernicus (C3S). L’année dernière a été marquée par l’été le plus chaud jamais enregistré sur le Vieux Continent, accompagné de vagues de chaleur intenses et prolongées. -
Des millions de personnes menacées par une sécheresse interminable dans la Corne de l’Afrique
Du sud de l’Ethiopie au nord du Kenya en passant par la Somalie, 22 millions de personnes sont menacées par la faim, victimes d’une sécheresse historique débutée fin 2020 et amenée à durer dans les prochains mois. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Les impressionnantes images du “blizzard du siècle” aux États-Unis
Le bilan humain du “blizzard du siècle” aux États-Unis et au Canada continue de s’alourdir, avec au moins 50 morts, dont 28 pour le seul comté d’Erie, qui comprend la ville de Buffalo, dans l’État de New York. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La couche d'ozone en passe de se rétablir
La couche d’ozone, qui protège la Terre de radiations solaires dangereuses, est “en bonne voie” pour se reconstituer en quatre décennies mais des projets de géo-ingénierie pour limiter le réchauffement climatique pourraient menacer ces progrès, mettent en garde des scientifiques lundi.