Coraux: des milliers d'océanographes tirent la sonnette d'alarme
Quelque 2.600 océanographes réunis en Australie ont prévenu lundi que les récifs coralliens dans le monde étaient en train de décliner rapidement et ont appelé à agir de manière urgente sur le changement climatique pour sauver ce qu'il en reste.
Partager par e-mail
Dans un appel inédit publié à l'occasion du Symposium international sur les récifs coralliens, à Cairns (nord-est), ces scientifiques parmi les plus réputés dans leur domaine soulignent que les moyens de subsistance de dizaines de millions de personnes sont en danger.
Les récifs procurent travail et nourriture à nombre d'habitants des régions côtières dans le monde, génèrent des revenus via le tourisme et servent de brise-lames naturels en cas de fortes vagues et de tempêtes, indiquent-ils.
Les scientifiques réclament des mesures urgentes pour parer aux dégâts croissants causés par la montée de la température des océans, l'acidification des eaux, la surpêche et la pollution venue des terres. "Nous avons une fenêtre dans le temps pour que le monde puisse agir sur le changement climatique, mais elle se rétrécit rapidement", a déclaré Terry Hughes, président du symposium, qui se tient tous les quatre ans en présence de scientifiques de quelque 80 pays.
Aux Caraïbes par exemple, 75 à 85% de la surface occupée par les coraux a été perdue ces 35 dernières années, note Jeremy Jackson, océanographe au Smithsonian Institution (États-Unis). La Grande barrière de corail en Australie, qui est pourtant un des écosystèmes marins les mieux protégés au monde, a enregistré un déclin de 50% de ses coraux en un demi-siècle.
"Ce qui est bon pour les coraux est aussi extrêmement important pour les gens, et nous devons nous réveiller", a déclaré M. Jackson. "L'avenir des récifs coralliens n'est pas la version marine du +il faut étreindre les arbres+, c'est un problème capital pour l'humanité".
Stephen Palumbi, de la station marine Hopkins à l'université américaine de Stanford, souligne qu'il faut aussi résoudre les problèmes engendrés par un développement agraire anarchique et des pratiques de pêches intensives. Plus de 85% des récifs dans le "triangle asiatique des coraux" sont menacés directement par l'activité humaine, telles que le développement des régions côtières, la pollution et la surpêche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des gourdes et des animations sont offertes dans les écoles de Charleroi
Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum la production de déchets. Il consiste à revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. La Ville de Charleroi veut impliquer le plus de monde possible dans le concept. -
Les magasins Ikea proposeront bientôt de ramener des articles de seconde main
Tous les magasins Ikea disposeront d'ici deux ans d'un "Circular Hub", une actualisation du 'coin des bonnes affaires', où les clients pourront ramener des produits de seconde main, indique lundi le géant suédois du meuble lors de la conférence de presse de présentation du Circular Hub rénové d'Ikea Mons. -
116 tonnes de textile ont été ramassées à Gerpinnes en 2020: “L’effet Covid?”
Lors du dernier conseil communal à Gerpinnes, des chiffres impressionnants ont été dévoilés par le bourgmestre, Philippe Busine (cdH). Ils concernent la récolte de textile. -
“Probablement pas de vague de froid officielle”, selon David Dehenauw
Il fait peut-être très froid, mais la Belgique ne connaîtra probablement pas de vague de froid au sens officiel du terme, indique mardi David Dehenauw, météorologue à l'IRM. "Je ne l'exclus pas mais le risque est faible." Pour parler de vague de froid, il faut cinq jours consécutifs avec des maxima négatifs ainsi que trois nuits avec des températures inférieures à -10 degrés. -
Les températures ressenties ce mercredi matin sont proches des -20 degrés
Il fait à nouveau glacial ce mercredi matin: de -3°C à la Côte, -9°C à Bruxelles et jusqu’à -13°C sur les Fagnes. Les températures ressenties ce mercredi matin sont proches de -20 degrés. Heureusement, le soleil devrait faire son apparition en cours de journée.
-
Bruxelles
Menacés par la STIB, les arbres du parc Elisabeth sont finalement sauvés
Une solution de compromis a été trouvée au Parc Elisabeth, à Koekelberg (nord-ouest de Bruxelles) afin d’éviter l’abattage de vingt-six arbres lié à la mise en accessibilité PMR et à la sécurisation de l’arrêt de tram dénommé Besme. À la demande de la ministre bruxelloise Elke Van den Brandt et du bourgmestre de Koekelberg Ahmed Laaouej, la STIB propose une version alternative du projet qui préserve la quasi-totalité des arbres initialement promis à l’abattage. -
La Russie lance un satellite pour surveiller le climat de l'Arctique
Une fusée Soyouz a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, avec à son bord le premier satellite russe de surveillance du climat de l'Arctique, a annoncé l'agence spatiale Roscosmos. -
Comment se débarrasser de la saleté à Bruxelles?
La Région bruxelloise entend se doter d’une stratégie de propreté urbaine avec pour objectif d’impliquer toutes les parties prenantes. L’initiative doit déboucher d’ici décembre sur un plan d’action concret pour rendre la capitale plus propre, a indiqué le ministre de la Propreté publique, Alain Maron (Ecolo).