Coup d'envoi de l'opération "Une heure pour la planète"
Sydney a plongé dans le noir samedi donnant le coup d'envoi de l'opération "Une heure pour la planète" à l'occasion de laquelle un milliard de terriens sont invités à couper le courant, dans un geste symbolique pour le climat.
200 villes françaises participantes
En France, plus de 200 villes devaient éteindre l'éclairage de leurs principaux monuments. L'extinction des feux a débuté à 09h30 GMT dans la métropole australienne, où les lumières de l'opéra et du pont enjambant la baie ont été éteintes. Un milliard de personnes dans les grandes villes du monde sont invitées à éteindre symboliquement les lumières pendant une heure samedi, de 20h30 à 21h30 (heure locale de chaque pays), à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF).
En 2008, quelque 50 millions de personnes dans plus de 370 villes de 35 pays avaient participé à cette opération, selon les organisateurs. "Nous souhaitons que les gens se demandent, même pour une heure, ce qu'ils peuvent faire pour réduire leur empreinte carbone", a expliqué à Sydney l'organisateur de l'opération, Andy Ridley.
3.929 villes dans le monde
L'opération "une heure pour la planète" a été lancée en 2007 à Sydney, où plus de 2 millions de personnes avaient éteint les lumières. Il s'agissait du prolongement de l'initiative d'associations écologistes françaises (l'Alliance pour la planète) qui avaient appelé le 1er février 2007 à éteindre les lumières en France pendant cinq minutes. Le mouvement doit se propager cette année à 3.929 villes, villages et localités de près de 90 pays.
Quelque 371 monuments à travers le monde, parmi lesquels la Tour Eiffel, l'Acropole ou l'Empire State Building participent à l'opération. A Hong Kong, réputé pour sa baie scintillante, 1.500 bâtiments devraient également couper le courant. Des alpinistes ont aussi prévu de hisser le drapeau de la campagne "Une heure pour la planète" au sommet de l'Everest, à plus de 8.000 mètres.
En décembre à Copenhague pour l'après-Kyoto
Au Costa Rica, les autorités espèrent rejeter "13.000 kilos de dioxide de carbone" de moins dans l'atmosphère, si la population joue le jeu. Parmi les nouveaux pays participant à l'opération, l'Afrique du Sud, où la Montagne de la Table, au Cap, et le quartier des affaires de Johannesburg seront plongés dans le noir. L'année 2009 est décisive pour le climat.
En décembre, la communauté internationale se réunira à Copenhague pour tenter de prolonger le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de CO2, qui expire en 2012. Les plus sceptiques ont toutefois dénoncé une opération largement symbolique. Un scientifique danois a même estimé que l'usage de bougies pendant une heure produirait davantage d'émissions de gaz carbonique que des lumières électriques.
"Même si un milliard de personnes éteignaient les lumières samedi, cela reviendrait à couper les émissions de la Chine pendant seulement six secondes", a déclaré Bjorn Lomborg, directeur du centre de réflexion Consensus Center à Copenhague. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Un invité surprise lors d’une baignade entre amis dans un lac
Voici le moment terrifiant où des amis venus se baigner dans un lac du Texas, se sont rendu compte qu’un alligator de deux mètres rôdait dans les parages. -
Mise à jour
Nouvelles évacuations en Gironde, plus de 10.000 hectares ravagés par les flammes
La mobilisation intense des pompiers ne faiblit pas samedi pour fixer les incendies dans le sud de la France, et particulièrement en Gironde où de nouvelles évacuations sont en cours face à l’avancée des flammes qui a ravagé plus de 10.000 hectares de forêts, dans un contexte de canicule généralisée tout le week-end. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Un ministre indien finit à l'hôpital après avoir bu un verre d'eau d'une rivière sacrée pour prouver qu'elle n'est pas polluée
Le président de l’État indien du Pendjab, Bhagwant Mann, a bu un verre d’eau de la rivière sacrée Kali Bein pour prouver qu’elle n’est pas polluée.
-
La Floride fait face à une invasion de dangereux escargots géants
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Les conditions d’Engie pour prolonger Doel 4 et Tihange 3
Les conditions reprises dans la lettre d'intention qu'a signée Engie avec l'Etat belge afin d'évaluer la faisabilité et les conditions de la prolongation des réacteurs nucléaires de Tihange 3 et Doel 4 pour une période de dix ans sont "indissociables". C'est ce qu'a indiqué vendredi le groupe énergétique français, qui exploite les différentes centrales nucléaires du pays, dans son communiqué de presse relatif à ses résultats financiers. La lettre d'intention est non engageante, y précise-t-il bien.