Plein écran
La région offre des vues à couper le souffle. © Arctic Blue Resort

Dans cet hôtel, moins vous polluez, moins vous payez

Un hôtel situé dans un petit village finlandais proposera bientôt à ses clients une tarification selon leur empreinte carbone durant leur séjour. Une première mondiale.

Le village de Kontiolahti ne vous dit probablement rien. Cette localité de quelques milliers d’âmes se trouve en Carélie du Nord, une région de l’est de la Finlande. Situé en agglomération de la ville de Joensuu, Kontiolahti, niché dans la forêt et entouré de multiples lacs, présente malgré tout un cadre idyllique et sauvage.

Ceux qui souhaitent s’y rendre pourront bientôt séjourner dans un hôtel qui se veut respectueux de l’environnement. En effet, l'Arctic Blue Resort proposera à ses clients une tarification selon leur empreinte carbone. En clair, moins vous polluez, moins vous paierez. 

“Des vacances écologiques de classe mondiale”

On doit ce complexe hôtelier à Arctic Brands Group, une petite entreprise fabriquant des spiritueux artisanaux, du gin notamment, de grande qualité à partir d’ingrédients issus de la nature finlandaise, peut-on lire dans un communiqué. L’entreprise explique avoir la préservation de l’environnement dans son ADN.

“Nous voulons offrir aux à nos clients des vacances écologiques de classe mondiale et les encourager à faire des choix durables en établissant une tarification basée sur leur empreinte carbone durant leur séjour”, indique Mikko Spoof, vice-président et fondateur d’Arctic Brands Group. A titre d'exemple, les clients paieront moins cher s’ils consomment moins d’énergie, s'ils participent à des activités écologiques ou encore en optant pour une alimentation plus durable. L’hôtel se définit comme un havre de tranquillité et encourage donc à laisser téléphones, tablettes et ordinateurs de côté pour s’offrir une véritable “détox numérique.”

Une nuit la tête dans les étoiles

L’Arctic Blue Resort a été conçu pour être aussi durable que possible. Il est autonome, construit avec des matériaux naturels, alimenté par des sources d’énergie renouvelables et doté de son propre système de traitement des eaux. Chaque chambre est unique et décorée selon un thème spécial. Par exemple, l’une d’entre elles permet de dormir sous un ciel étoilé alors qu’une autre offre une vue à 360 degrés sur la forêt avoisinante.

De nombreuses activités seront proposées par l’hôtel: prendre un bain de glace ou faire de la raquette en hiver, faire de l’aviron ou cueillir des baies.

Le tourisme durable, c'est l'avenir

Pour le maire de Kontiolahti, Jere Penttilä, le tourisme durable représente l'avenir. “Avec Arctic Blue Resort, nous voulons montrer l’exemple et mettre l’accent sur la responsabilité environnementale en créant des solutions pour minimiser l’impact négatif du tourisme sur la nature”, souligne l'édile local.

Développé en collaboration avec avec la municipalité de Kontiolahti et Innvolve Oy, L’Arctic Blue Resort ouvrira ses portes en 2022.