De Croo sur la sortie du nucléaire: “La décision est attendue pour le 18, nous sommes le 15”
Le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé mardi que le dossier concernant la sortie ou la prolongation du nucléaire au-delà de 2025 n’était pas lié aux décisions de soutien aux ménages et aux entreprises prises lundi soir. “La décision est attendue pour le 18, nous sommes le 15", s’est-il contenté de répondre en conférence de presse.
Le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, Elia, remettra au gouvernement, en principe ce mardi, un rapport sur l’état des lieux des différents projets retenus dans le cadre du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM). Il s’agira en particulier de faire le point sur les permis dont disposent ou non les unités de production et l’impact éventuel sur la sécurité d’approvisionnement du pays. L’une d’entre elles retient l’attention: la centrale au gaz de Vilvorde dont la Flandre bloque jusqu’à présent le permis. Pour contourner l’obstacle, la Chambre a approuvé il y a deux semaines un projet de loi qui permet au gouvernement de repêcher un projet candidat aux enchères qui disposerait d’un permis. Les regards seront tournés dans ce cas vers le projet de centrale au gaz de Manage.
La guerre en Ukraine et l’incertitude encore plus lourde qu’elle fait peser sur l’approvisionnement européen en gaz semblent toutefois avoir rebattu les cartes définitivement et, alors qu’il était qualifié de “mort” il y a quelques mois, le scénario B, de prolongation de réacteurs au-delà de 2025, tient aujourd’hui la corde.
Gilkinet ne ferme pas la porte à une prolongation du nucléaire: “Il y a une nouvelle donne”
À la fin décembre, les partenaires gouvernementaux ont convenu de prendre une décision le 18 mars, soit vendredi. Mardi matin, le président du MR Georges-Louis Bouchez s’est opposé à tout report de l’échéance. Un accord sur cette question est nécessaire cette semaine si l’on voulait mettre en œuvre le plan B, a-t-il fait comprendre. Sur Bel RTL, le vice-Premier ministre Ecolo, Georges Gilkinet, s’est montré prudent mais n’a pas fermé la porte à la prolongation du nucléaire. “Il y a une nouvelle donne. Voyons ce qui est possible”, a-t-il dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le gouvernement mise sur un “grand accord” énergétique pour le 18 mars
Face à la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, le gouvernement mise sur un “grand accord” pour le 18 mars au plus tard, selon Het Laatste Nieuws. Plusieurs pistes sont avancées pour alléger la facture du consommateur, dont l’activation du système du cliquet inversé. Pour le PTB, ces mesures arrivent trop tard. “Il faut une baisse des accises tout de suite, pas demain”, déplore Raoul Hedebouw, président des communistes. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Selon De Croo, la crise ukrainienne fait évoluer la réflexion sur la sortie du nucléaire
Le Premier ministre Alexander De Croo a souligné lundi combien la situation avait évolué en matière d’approvisionnement énergétique - notamment en raison de l’invasion russe en Ukraine - depuis l’accord conclu le 23 décembre dernier par les sept partis de la Vivaldi sur une possible sortie du nucléaire.
-
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
-
“On ne passera pas cette semaine sans accord sur le nucléaire”, avertit le MR
Il faudra s'accorder cette semaine sur le nucléaire, a averti mardi le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Aux yeux des libéraux francophones, le temps presse si l'on veut mettre en œuvre le plan B, soit la prolongation de plusieurs réacteurs au-delà de 2025. -
De Wever veut prolonger 5 centrales nucléaires: "L'énergie est devenue une arme politique trop importante”
Le président de la N-VA Bart De Wever a une nouvelle fois plaidé dimanche, dans les colonnes de l'hebdomadaire De Zondag, pour une prolongation du nucléaire en Belgique après 2025. Ce ne sont plus deux, mais cinq centrales qu'il voudrait voir perpétuées.