De l'eau potable avec de l'air, quand la tech vient au secours des sinistrés
Après le gigantesque et meurtrier incendie de Paradise en Californie fin 2018, la société israélienne Watergen a envoyé ses machines capables de fabriquer de l'eau potable avec l'air ambiant, pourtant saturé de cendres et de fumées.
"Nous avons pu offrir aux pompiers la possibilité d'avoir de l'eau propre potable et nous avons laissé des machines là-bas pour (les) sinistrés", explique Yehuda Kaploun, président de Watergen USA, la filiale américaine installée en Floride (sud-est).
Une technologie présentée à Las Vegas
De cette façon, les habitants revenus fouiller les décombres "n'avaient pas à conduire 20 minutes pour trouver de l'eau potable", poursuit le chef d'entreprise tout en se servant un verre d'eau produite par sa technologie présentée au CES, grand messe de la tech qui se tient à Las Vegas jusqu'à ce vendredi.
La procédure
"La machine capture l'air, puis nettoie l'air car il est plus facile de nettoyer l'air que l'eau. L'air est condensé jusqu'à la bonne température pour obtenir l'eau, que nous refroidissons, que nous filtrons", poursuit M. Kaploun, qui précise que le système a besoin d'un taux d'humidité dans l'air d'au moins 30%.
Un système qui convient à tous les types de catastrophe
"Nous pouvons être déployés n'importe où après n'importe quel genre de catastrophe : les tremblements de terre, quand le système d'eau est complètement détruit, les incendies, les ouragans...", ajoute le responsable logistique Ari Woodworth, qui est intervenu sur les ouragans Irma et Michael en Floride et Harvey (au Texas) en 2017 et 2018.
Watergen commercialise dans le monde entier plusieurs types de machines dont la plus puissante peut produire jusqu'à 5.000 litres d'eau par jour. La GEN-350 exposée au CES produit 900 litres et coûte 75.000 dollars mais l'entreprise a envoyé ses camions gratuitement sur ces dernières catastrophes aux Etats-Unis.
Une collaboration en cours avec les associations humanitaires
A plus grande échelle, "nous avons travaillé avec le gouvernement américain, la FEMA (l'agence américaine de gestion des situations d'urgence, NDLR), la Croix-Rouge, les Nations-Unies... (...) ils achèterons des machines", assure encore Yehuda Kaploun.
Capteurs, robots, véhicules intelligents, drones, voitures volantes ... nombres d'entreprises ont présenté cette semaine au CES des technologies utiles pour venir en aide aux sinistrés et aux victimes d'accidents ou de catastrophes naturelles, rendues de plus en plus fréquentes et violentes par le réchauffement climatique.
L'efficacité des drones
"L'intervention post-catastrophe et la sécurité des personnes est un domaine dans lequel l'industrie du drone connaît une croissance exponentielle", explique Ben Marcus, fondateur et président d'AirMap, venue présenter au salon un système électronique de cartographie et de gestion du trafic aérien dans des situations d'urgence ou de catastrophe.
"Les drones sont moins chers, plus rapides et plus efficaces pour ce qui est de placer les gens en sécurité. Par exemple, un drone peut ratisser des kilomètres pour trouver des randonneurs perdus ou survoler des décombres pour mesurer les conséquences d'un ouragan", comparé aux méthodes de recherches traditionnelles, assure M. Marcus, qui se présente comme un expert en drones.
Les drones permettent aussi de ne pas mettre les sauveteurs en danger, performance vantée également par le petit véhicule autonome du japonais Honda, appelé Autonomous Work Vehicle. Testé notamment auprès des pompiers, il ressemble à un quad avec ses quatre roues tout-terrain et peut par exemple apporter du matériel médical dans une zone difficile d'accès ou dangereuse.
Un concept-car "à quatre pattes"
Idée similaire pour le concept-car à quatre "pattes" mi voiture mi robot, présenté par le sud-coréen Hyundai. Avec ses quatre "jambes" articulées, l'Elevate est capable de "marcher" ou de "ramper" et peut "ainsi escalader une paroi d'1,5 mètre de hauteur tout en maintenant les passagers ou le blessé complètement à l'horizontale", selon David Byron, du cabinet de design Sundberg-Ferar, qui travaille avec le groupe automobile.
"Le besoin de missions de recherche et de sauvetage croît à travers le monde", a justifié John Suh, à la tête des projets futuristes de Hyundai, évoquant les catastrophes naturelles.
Une aide pour les pompiers
La petite startup taïwanaise Uupsafety propose quant à elle de prendre soin des pompiers : son petit capteur placé sur la poitrine permet de surveiller via une tablette les constantes vitales des professionnels qui interviennent dans un immeuble en feu ou effondré, explique Rich Lee, directeur général.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir
Entre 2018 et 2020, l’Europe a connu une sécheresse sans pareille. La plus grave, même, depuis 250 ans, suggère une étude du centre allemand de recherche environnementale, Helmoltz Centre for Environmental Research (UFZ). À tel point que cette sécheresse, qui a duré 33 mois, est devenue une nouvelle référence la matière. Toujours selon les chercheurs, si l’on n’agit pas au plus vite, ce genre d’épisode pourrait se produire plus souvent et sur une période plus longue - jusqu’à 200 mois -. -
Mise à jour
L'été 2021 fut le plus chaud jamais enregistré en Europe
L'Europe a connu en 2021 son été le plus chaud jamais enregistré, avec 1,0°C de plus que la moyenne 1991-2020, ressort-il du rapport annuel sur l'état du climat en Europe, publié vendredi par le service Copernicus de l'UE pour le changement climatique. L'année dernière a également été marquée par des précipitations record qui ont mené à de graves inondations en Europe occidentale, dont en Belgique. -
L'incendie le plus meurtrier de Californie est enfin maîtrisé
Après plus de deux semaines de lutte, les pompiers américains ont réussi à maîtriser "à 100%" le "Camp fire", l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie qui a tué au moins 85 personnes, selon un bilan officiel revu à la baisse. -
Un coyote attaque une petite fille sur une plage de Californie
Ce jeudi, des images choquantes d’une caméra de surveillance ont capturé le moment terrifiant où une petite fille a été attaquée par un coyote sur le rivage d’une plage de Californie du Sud. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Ruée sur les panneaux photovoltaïques: “La demande a explosé en quelques mois”
Alors que les prix de l’énergie connaissent une flambée historique, les Belges, désireux de faire des économies, cherchent des solutions de rechange. “La demande en panneaux photovoltaïques a pratiquement triplé”, explique un installateur à HLN. Selon la fédération du secteur, les délais d’attente peuvent atteindre trois mois. Il va donc falloir prendre son mal en patience...