Plein écran
© ap

De la neige acide tombe sur la Corée du Sud

VideoOn connaissait les pluies acides, mais on n'avait jamais pensé que la neige pouvait elle aussi se révéler toxique. Pourtant, le phénomène existe bel et bien. Les prévisionnistes sud-coréens ont d'ailleurs lancé une alerte en ce sens, ce lundi.

Plein écran
© epa

"S'il vous plaît, faites en sorte d'avoir un parapluie avec vous, la neige qui tombe dans les régions centrales du pays en ce moment est de la neige acide". Le pH de ces précipitations neigeuses a été estimé à 3,8 (4,2 à Séoul). Un smog toxique lié à la concentration de particules fines a en effet ajouté son grain de sable dans les précipitations.

La neige acide est assez fréquente dans certaines parties du monde. Comme la pluie acide, elle est causée par les émissions de dioxyde de soufre et l'oxyde d'azote qui réagissent avec les molécules d'eau dans l'atmosphère. Ces deux gaz sont assez courants, en particulier dans les pays fortement industrialisés.

La neige acide est généralement moins acide que la pluie, mais peut avoir une incidence réelle sur le pH de l'eau et du sol. Elle peut également se révéler dangereuse pour la santé, provoquant notamment des problèmes de peau.