De nombreuses crèmes solaires sont nocives pour l’environnement, prévient Test Achats
Comme chaque année, à l’approche des grandes vacances, Test Achats attire l’attention des consommateurs sur l’impact environnemental des protections solaires alors que 40 des 51 produits testés par l’association de défense des consommateurs utilisent des filtres UV nocifs pour la planète. Des microplastiques sont par ailleurs présents dans de nombreuses crèmes solaires, signale encore l’organisation dans un communiqué publié mardi.
Test Achats a passé en revue l’impact environnemental de 51 produits au total. L’organisation a notamment analysé les filtres solaires (qui protègent la peau des rayons UV), les perturbateurs endocriniens et l’influence de certains ingrédients sur les poissons et les coraux. Les résultats sont sans appel: 40 des 51 écrans solaires testés ont un effet nocif sur l’environnement.
Les filtres UV les plus écologiques sont ceux de la crème NAÏF Sunscreen SPF 30 et la Weleda Edelweiss Sunscreen Lotion Sensitive SPF 50, qui sont des filtres minéraux, fait savoir l’organisation.
“Notre message n’est évidemment pas de dire aux consommateurs de ne pas mettre de crème solaire: au contraire, celle-ci est absolument indispensable pour se protéger des rayons du soleil responsables du cancer de la peau. Nous nous adressons plutôt aux fabricants en leur enjoignant d’investir pour proposer aux consommateurs des produits qui les protègent du soleil mais préservent également notre environnement”, ponctue Julie Frère, porte-parole de Test Achats.
L’analyse menée par Test Achats montre par ailleurs que seules sept crèmes solaires sur 51 ne contiennent pas de microplastiques.
L’organisation de consommateurs réitère dès lors l’appel lancé l’année dernière - et demeuré sans réponse - à la ministre fédérale de l’Environnement, Zakia Khattabi, pour intégrer d’urgence les produits solaires dans l’accord conclu à l’époque entre la ministre Marghem et les représentants du secteur des produits cosmétiques à rincer.
“Même si les produits solaires ne rentrent pas stricto sensu dans la catégorie des ‘cosmétiques à rincer’; chaque année, environ 25.000 tonnes de crème solaire finissent dans nos océans, dont pas moins de 5.000 tonnes affectent la faune et la flore et sont absorbées par les coraux”, déplore Test Achats.
La semaine dernière, Test Achats alertait quant au manque de protection offert par cinq produits solaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'assemblée des actionnaires de Shell perturbée par des écologistes: “Shame on Shell”
Le président du Conseil d’administration du géant pétrolier Shell a suspendu mardi l’assemblée générale de l’entreprise, qui se tient à Londres, environ une demi-heure après son ouverture, en raison de l’irruption de militants climatiques chantant et apostrophant les actionnaires. -
Hausse du prix des carburants: dix conseils pour faire des économies au volant
Ce mardi, le prix de l’essence a grimpé pour atteindre le prix maximal de 2,02 euros le litre. C’est une première en Belgique, pourtant certains prédisaient déjà ce cas de figure en octobre 2021. Alors, quand Damien Ernst, professeur à L’Université de Liège, indique que le prix du Diesel pourrait aussi augmenter, d’ici la fin de l’été, pour atteindre le record historique de 3 euros le litre, on a tendance à le croire. Espérons qu’un tel scénario ne se produise jamais, mais dans tous les cas, voici dix astuces pour économiser du carburant lorsque vous êtes au volant. -
mise à jour
Jusqu’à 35 degrés prévus samedi, premier jour “tropical” de l’année
Préparez-vous à suffoquer et à transpirer. Le premier jour tropical - température maximale supérieure ou égale à 30 degrés - de l’année est attendu pour samedi, a annoncé mardi l’Institut royal météorologique (IRM). Des températures caniculaires sont déjà prévues à partir de vendredi. Le temps restera en revanche très agréable jusqu’à jeudi. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Une nouvelle population d'ours polaires découvertet au Groenland, un espoir pour l’espèce
La fonte rapide de la banquise dans l'Arctique représente une grave menace pour la survie des ours polaires, qui s'en servent comme d'une plateforme pour chasser les phoques. Mais des scientifiques ont identifié une nouvelle population d'ours polaires dans le sud-est du Groenland, qui utilise, elle, les morceaux de glace se détachant des glaciers d'eau douce de la région. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont en voie de devenir ensemble une région de pointe en matière d'énergie solaire, via les panneaux photovoltaïques, au sein de l'Union européenne, se félicite jeudi le Secrétariat général de l'Union Benelux. Pour ces trois pays, cette énergie représente en effet 30.000 emplois, un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, une cinquième place au sein de l'UE en termes de production d'énergie solaire et la réduction de six millions de tonnes de CO2.