De Sutter: “Le nucléaire n'offre pas de solution pour 2025, on le sait”
Le CEO d’Engie Belgium, Thierry Saegeman, a répété ce qu’il a toujours dit: il faut au moins 5 ans pour réaliser les opérations nécessaires à la prolongation des réacteurs nucléaires de Tihange 3 et Doel 4, a souligné jeudi la vice-Première ministre Groen, Petra De Sutter, interrogée à la Chambre.
Le patron d’Engie-Electrabel a expliqué lors d’un débat que les deux réacteurs devraient très vraisemblablement être mis à l’arrêt entre 2025 et 2027 pour réaliser les opérations nécessaires à leur prolongation au-delà de 2025. Plusieurs obstacles doivent être surmontés: travaux d’adaptation, réalisation d’une consultation publique transnationale avant l’obtention des permis, achat d’uranium, modification de la loi, discussion avec la Commission européenne.
“C’est pour ça qu’on a besoin du CRM”
“Il a répété ce qu’il a toujours dit: on a besoin d’au moins 5 ans”, a souligné Mme De Sutter, en faisant remarquer qu’aussi bien le gouvernement actuel que le gouvernement précédent le savait. “Le nucléaire n’offre pas de solution pour 2025, on le sait, et c’est pour ça qu’on a besoin du CRM”.
Vendredi, le gouvernement a décidé de prolonger les deux réacteurs plus récents sur les sept dont dispose la Belgique et a confirmé la mise en œuvre du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) qui doit permettre à la Belgique de compenser la fermeture du nucléaire, notamment par des centrales au gaz.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu
-
Il n’y a plus de front de flammes dans les Fagnes mais des foyers localisés
Depuis près de 40 heures, un incendie sévit dans les Fagnes, à hauteur de la frontière belgo-allemande. Pour la seconde nuit consécutive, plus d’une quarantaine de pompiers belges et une septantaine de pompiers allemands mais également la protection civile étaient mobilisés pour lutter contre les flammes qui évoluent à la surface du sol. Ils étaient renforcés par la zone de police Weser-Göhl, la police fédérale ainsi que le département nature et forêt de la Région wallonne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le plan néerlandais à 28 milliards pour lutter contre le changement climatique
Le gouvernement néerlandais a dévoilé mercredi un ensemble de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Pays-Bas et à lutter contre le changement climatique, d’un montant total de 28 milliards d’euros. -
La prolongation des deux centrales ne sera pas prête avant 2027
La décision tardive du gouvernement de prolonger les centrales nucléaires les plus récentes implique qu’elles ne seront prêtes qu’en 2027, selon le CEO d’Engie Belgique, Thierry Saegeman, qui s’est exprimé en ce sens lors d’un débat avec De Tijd et L’Echo.
-
Peu importe les efforts climatiques, “la tendance négative devrait se poursuivre jusque dans les années 2060"
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.