De Wever: “La ministre Van der Straeten a soudoyé Engie, qui a gagné au Win for Life”
Sortie du nucléaireLe président de la N-VA Bart De Wever s’en est pris à la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, jeudi matin sur Radio 1. “Si quelqu’un mettait 200 millions d’euros dans ma poche, je serais également prêt à dire n’importe quoi”, a-t-il lâché en faisant référence aux subventions promises par la ministre écologiste.
Dans un courrier adressé au Premier ministre Alexander De Croo, Engie, l’exploitant des centrales nucléaires en Belgique, juge “impossible” d’assurer le prolongement des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 en 2025.
Toutefois, selon Bart De Wever, la lettre d’Engie laisse encore la porte entrouverte. C'est aussi l’avis de son homologue du MR, Georges-Louis Bouchez.
“Engie a gagné au Win for Life grâce à ces subventions”
Dès lors, Bart De Wever s’étonne que le ton de la lettre soit à ce point négatif en ce qui concerne les centrales nucléaires. “La question essentielle qui se pose ici est la suivante: qu’est-ce qui enrichira le plus Engie? Continuer à produire de l’énergie nucléaire bon marché, ou recevoir 200 millions d’euros de subventions de Mme Van der Straeten l'année prochaine pour produire de l’énergie gazière très polluante? Cette question essentielle n’a pas été posée”, a fait remarquer le nationaliste flamand sur les ondes de Radio 1.
“Engie a gagné au Win for Life grâce à ces subventions”, a poursuivi le président de la N-VA. “Van der Straeten a soudoyé Engie, je n’ai pas d’autre mot pour le dire.”
De Wever a réitéré son point de vue sur la fermeture des centrales nucléaires. “Tout le monde se concentre aujourd’hui sur le CO2 et le climat, et à juste titre: c’est la priorité absolue. Mais le générateur d’énergie le plus important dont nous disposons actuellement est l’énergie nucléaire. Nous devons électrifier à grande échelle. Tout doit être électrique, la demande d’électricité va donc augmenter de façon exponentielle. Mais la source la plus importante pour y parvenir en respectant le climat va être interdite pour une raison dogmatique. Ce gouvernement plonge notre pays dans l’incertitude”, a conclu Bart De Wever.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Un an de salaire supplémentaire chez Engie pour éviter les départs causés par la sortie du nucléaire
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
14 arrestations après une intrusion de militants Greenpeace dans le terminal de Fluxys à Zeebruges
Une vingtaine d’activistes de Greenpeace Belgique ont occupé samedi matin le terminal gazier de Fluxys à Zeebrugge pour réclamer l’abandon de nouvelles infrastructures gazières et la planification d’une sortie européenne du gaz d’ici 2035. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Sortie du nucléaire: Alexander De Croo prendra contact avec Engie
-
Mise à jour
Engie au Premier ministre: “Prolonger les réacteurs nucléaires est impossible”
Engie, l’exploitant des centrales nucléaires en Belgique, juge “impossible” d’assurer le prolongement des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 en 2025. L’entreprise l’a exprimé dans un courrier envoyé au Premier ministre Alexander De Croo, que Belga a pu consulter. -
Rapport concluant: la sortie du nucléaire en 2025 est possible
La sortie du nucléaire est possible sans mettre en danger la sécurité d’approvisionnement et l’impact sur les prix de l’électricité est “limité”. Le rapport d’évaluation du SPF Économie, que Het Nieuwsblad a pu consulter, est concluant. C’est ce que révèlent également De Standaard et Het Belang van Limburg.