Déchets radioactifs: le stockage réversible est-il possible ?
Les déchets radioactifs les plus dangereux doivent être stockés en profondeur à partir de 2025 en France, mais de manière réversible: une décision qui ne facilite pas la vie des experts, réunis avec des élus pour un colloque sur ce thème à Nancy.
Les modalités concrètes du stockage géologique profond de plus de 50.000 mètres cubes de déchets dits de haute ou moyenne activité à vie longue (HA-VL et MA-VL), qui contiennent la quasi-totalité de la radioactivité, devront être précisées dans une loi.
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), organisatrice du colloque sur la notion de réversibilité, précisera, d'ici 2015, les possibilités techniques de récupérer les colis, notamment les "verres" contenant les radionucléïdes issus des barres de combustible plongés au coeur des réacteurs.
Techniques
"La réversibilité ne doit pas compromettre la sûreté, en exploitation et après la fermeture du stockage" qui devrait durer au moins un demi-siècle, a souligné François-Michel Gonnot, président du Conseil d'administration de l'Andra.
Sur la commune de Saudron, dans la Haute-Marne, près du site expérimental de stockage à grande profondeur de Bure (Meuse), l'Andra achève actuellement un Espace technologique pour montrer au public les techniques de confinement et de stockage qui seront mises en oeuvre pour les déchets radioactifs HA-VL et MA-VL.
Sont notamment exposés les confinements de béton et les machines servant à pousser les fûts HA-VL depuis les galeries jusqu'au fond des alvéoles. La couche d'argile dans laquelle les galeries doivent être creusée est très imperméable et possède des propriétés ralentissant considérablement la diffusion des éléments radioactifs.
Sous surveillance
Pour qu'ils soient récupérables, il faut que les colis stockés et la roche dans laquelle ils sont enserrés ne se déforment pas. Il faut également surveiller en permanence la radioactivité dans les alvéoles et les galeries. Plus large que celle de récupérabilité, la notion de réversibilité suppose que les générations futures puissent revenir sur les choix engagés aujourd'hui, si par exemple de nouvelles technologies de retraitement étaient inventées à l'avenir.
"La réversibilité est une demande sociale que nous devons satisfaire: mais elle suppose des moyens supplémentaires", déclare Marie-Claude Dupuis, directrice générale de l'Andra. "En France, la réversibilité est imposée par la loi (pour 100 ans), ce qui n'est pas du tout le cas en Suède, où on demande un stockage profond et définitif qui n'a pas besoin du contrôle et de la surveillance de la société", souligne Saida Laârouchi-Engström, directrice de l'information du public de SKB, la société suédoise en charge du combustible et de la gestion des déchets nucléaires.
Elle précise néanmoins que sur le site de Forsmark, 200 km au nord de Stockholm, "nous avons voulu assurer la récupérabilité pendant la période de remplissage. On va travailler 50 ou 60 ans à mettre les colis en place, et nous ne sommes pas arrogants au point de penser que nous ferons toujours tout parfaitement". "La réversibilité pendant 100 ans pour des déchets qui sont là pour des milliers d'années, c'est quand même un peu léger", tempête pour sa part Michel Marie, animateur du Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs (Cedra). (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Enquête publique du Cristal Park: le collectif Bois du Val invite les citoyens à s’opposer au projet immobilier
Ce samedi 7 mai, le collectif Bois du Val, qui s’oppose fermement à la construction de lotissements et de bureaux sur le site du Val-Saint-Lambert, organise une manifestation et invite les citoyens à s’opposer au projet Cristal Office Park lors de l’enquête publique. -
Records de chaleur: un risque “très probable” de sécheresse menace la France
Mai 2022 pourrait rentrer dans les annales en France: la période exceptionnelle de chaleur que traverse le pays, comme certains voisins européens, a fait monter le thermomètre mercredi à plus de 33°C dans le Sud, un pic inhabituel pour la saison mais rendu plus probable par le réchauffement climatique. -
Le crapaud doré, première espèce connue dont l'extinction est attribuée au changement climatique
Ceux qui ont eu la chance de les apercevoir n'oublieront jamais le spectacle de ces crapauds dorés de la taille d'un pouce d'enfant émergeant des sous-bois dans la jungle costaricaine. Pour les autres, il est trop tard. Le petit amphibien s'est éteint. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Verviers lance une application ludique pour sensibiliser au changement climatique
La Ville de Verviers vient de lancer une plateforme ludique destinée à sensibiliser et à impliquer le citoyen au changement climatique, dans le cadre de son plan d'Actions en faveur de l'Energie durable et du Climat (PAEDC) adopté en 2018, a-t-elle annoncé en conférence de presse ce mardi. Intitulée "Climate Challenge", cette plateforme en ligne constitue "une invitation adressée aux citoyens à prendre part à une aventure collective, locale, écologique, économique et amusante". -
Le premier loup à l'ouest de l'Escaut confirmé en plus de 150 ans
La zone en Flandre où des loups ont été observés s'est à nouveau un peu étendue. Ce printemps, pour la première fois depuis plus de 150 ans, la présence d'un premier loup a en effet été confirmée à l'ouest de l'Escaut, près de Lokeren, en Flandre orientale. L'hiver dernier, au moins trois loups différents ont également visité la province d'Anvers. C'est ce qu'a rapporté vendredi l'Institut flamand de recherche sur la nature et les forêts (INBO) sur la base d'analyses génétiques. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.