Déclaration de propreté dans les grandes villes wallonnes
Les échevins de la propreté de neuf grandes villes wallonnes (Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Mouscron, Namur, Seraing, Tournai et Verviers), rassemblant 906.500 habitants soit un quart de la population wallonne, ont présenté mercredi une "déclaration commune" sur la propreté publique.
Les échevins invitent ainsi les autorités wallonnes à une meilleure prise en considération des spécificités inhérentes aux grandes Villes lors de la rédaction de textes réglementaires. Et particulièrement en matière de subsides, qui sont souvent plafonnés au-delà d'un certain seuil de population, pénalisant d'office les grandes Villes.
Ils demandent aux autorités de ne pas restreindre l'octroi des subventions aux seules campagnes d'éco-consommation mais de revenir à une logique plus globale intégrant la sensibilisation en matière de propreté, la sensibilisation au tri et à une meilleure gestion des déchets, etc.
Les échevins plaident également pour le soutien wallon au développement d'"indicateurs de la propreté" communs, afin de mesurer rationnellement la propreté des villes et l'efficacité des actions développées sur le terrain.
Ils réclament un soutien financier pour l'achat de matériel destiné à la propreté publique, à l'instar de ce qui existe en Région flamande et sensibilisent les autorités judiciaires à l'impact des infractions environnementales.
Enfin, ils invitent les responsables publics (SNCB, TEC, Régie des Bâtiments, Communauté française, Région wallonne, provinces, etc) à assumer leurs responsabilités (entretien des abords de leurs espaces et bâtiments) en se dotant des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la bonne exécution de leurs obligations. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des militants d’Extinction Rebellion bloquent le ring de Gand
Des militants d'Extinction Rebellion ont bloqué le petit ring de Gand samedi après-midi. Environ 120 activistes ont envahi les voies et mis le trafic automobile à l'arrêt afin de protester contre les subsides allant aux combustibles fossiles. Deux personnes ont été interpellées à la fin de l'action, selon la police de Gand. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les ordures s’accumulent à Paris, la réaction des éboueurs: “Quand on n’est plus là, la ville s’effondre”
-
La Belgique dans le top 5 des pays les plus “matures” en termes de mobilité électrique
Dans son “Guide de la mobilité”, l’entreprise ALD Automotive, spécialisée dans le leasing et dans la gestion du parc automobile, a dressé une carte de la maturité des pays en matière de véhicules électriques. Avec un score de 62%, la Belgique finit dans le top cinq des meilleurs élèves en termes de mobilité électrique. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Greta Thunberg proteste avec plusieurs militants contre des éoliennes “illégales” en Norvège
Greta Thunberg et des dizaines de militants samis en costume traditionnel ont bloqué l’entrée du ministère norvégien de l’Energie lundi pour protester contre des éoliennes toujours en place malgré une décision de justice. -
Les autorités thaïlandaises à la recherche d'un cylindre radioactif disparu
Les autorités thaïlandaises se démènent actuellement pour retrouver un cylindre métallique au contenu radioactif dangereux qui a disparu d’une centrale électrique cette semaine. Elles mettent par ailleurs en garde contre les graves risques pour la santé en cas d’exposition directe. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.