Le secrétaire d'État Dermine, en conférence de presse, vendredi passé
Plein écran
Le secrétaire d'État Dermine, en conférence de presse, vendredi passé © BELGA

Dermine plaide pour un plan européen de 5.000 milliards pour le climat: “Ça va être une bataille politique”

Le secrétaire d'État à la Relance, Thomas Dermine, plaide mardi dans L'Écho et De Tijd pour un plan de l'Union européenne à 5.000 milliards d'euros sur dix ans pour le climat, un niveau indispensable à ses yeux si l'Europe veut rester crédible dans ses objectifs climatiques.

  1. Un milliard supplémentaire pour les investissements publics

    Un milliard supplémen­tai­re pour les investisse­ments publics

    "Le gouvernement fédéral s'est accordé sur une enveloppe d’un milliard d'euros pour des investissements stratégiques supplémentaires", souligne le secrétaire d'État à la Relance Thomas Dermine mardi, alors que la Vivaldi a conclu son accord sur le budget 2022 et les autres dossiers examinés. Ces moyens viennent s'ajouter aux 1,25 milliard d'euros de projets fédéraux inclus dans le Plan de relance européen (PRR) et aux 328 millions d'euros d'investissements complémentaires déjà dégagés en avril dernier, précise-t-il.
  2. Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros
    Guide-epargne.be

    Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros

    Après l’augmentation considérable des avoirs globaux sur les comptes d’épargne belges en 2020 et au début de cette année-ci, une baisse a été constatée durant 3 mois consécutifs. Au mois de septembre, le solde global a été réduit de 258 millions d’euros, pour atteindre le montant de 298,2 milliards d’euros. Plusieurs facteurs ont contribué à cette légère baisse. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la situation.
  1. Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans
    Guide-epargne.be

    Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans

    Depuis un certain temps déjà, les taux d’intérêt sur nos livrets d’épargne sont fort bas. Avec le taux minimal légal pour les comptes d’épargne réglementés, appliqué par la plupart des grandes banques, vous devriez attendre 636 ans avant que le montant de vos épargnes ne soit doublé. Toutefois, ceux qui optent pour des produits d’épargne ou d’investissement plus rentables, pourraient parvenir à augmenter de 100% leur capital durant leur vie. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment ceci est possible.