Des activistes crèvent les pneus de voitures de luxe près de la COP26 à Glasgow
Des activistes ont confirmé avoir dégonflé les pneus de voitures de luxe garées près de la COP26 à Glasgow. Ils ont fait cela pour sensibiliser la population aux émissions nocives de CO2 de ces types de voitures.
Des dizaines de propriétaires de voitures SUV, garées non loin du sommet sur le climat, ont retrouvé leur véhicule avec des pneus crevés et un flyer sur le pare-brise dénonçant leur “violation du climat”. L’organisation climatique “Tyred of SUVs” a revendiqué cette action. Ils ont déclaré avoir dégonflé les pneus d’environ 60 voitures dans la partie la plus riche de la ville. “Si les 4x4 étaient une nation, ils seraient le septième plus grand pollueur de notre planète”, rapporte le collectif.
Un pharmacien vivant à Glasgow a trouvé sa voiture avec les deux pneus avant à plat. Il a déclaré à la BBC qu’il ne pense pas que s’attaquer aux individus va résoudre les problèmes, car “on ne sait jamais pourquoi quelqu’un choisit une telle voiture”. “Il n’y a presque pas de points de recharge pour une voiture électrique dans ma région, c’est pourquoi j’ai choisi un SUV”. Il dit cependant qu’il comprend la frustration des militants.
Les militants indiquent que cette action “n’est pas très agréable pour les propriétaires des voitures, mais elle ne leur cause aucun problème majeur”. “Ce qui cause beaucoup de désagréments, c’est la pollution climatique causée par ces voitures. Elle provoque des crises gigantesques dans les pays les plus pauvres”, conclut l’organisation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“Dernier jour de grève scolaire” pour Greta Thunberg
Fraîchement bachelière, la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a annoncé vendredi qu’elle mettait fin à sa grève emblématique de l’école avec la fin de sa scolarité en Suède. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
De l’eau dans le gaz entre la Flandre et le fédéral sur le climat: “Je ne suivrai pas Zakia Khattabi vers la misère sociale”
Zuhal Demir, la ministre flamande de l’Energie (N-VA), a défendu la mise à jour du plan régional pour l’énergie et le climat lundi soir sur la VRT. La nationaliste flamande en a profité pour tacler au passage son homologue du gouvernement fédéral, Zakia Khattabi, accusée d’avoir des ambitions climatiques trop élevées. Celle-ci lui a répondu dans une série de messages sur Twitter.
-
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
-
Le monde doit se préparer à des températures records provoquées par El Nino
Le phénomène météorologique El Nino a de fortes probabilités de se former cette année et pourrait faire grimper les températures jusqu’à battre de nouveaux records de chaleur, a mis en garde l’ONU mercredi. -
Un jeune homme survit à une attaque de requin en Floride
Le 18 mai, Kevin Blanco, 20 ans, a été mordu à deux reprises à la jambe gauche par un requin-bouledogue lors d’une sortie de pêche sous-marine à Miami, en Floride. Ses amis ont été félicités pour avoir posé un garrot sur sa jambe afin de stopper l’hémorragie.