Des avions militaires brésiliens s'activent en appui des pompiers en Amazonie
Des avions de l'armée brésilienne transformés en bombardiers d'eau survolaient dimanche l'État amazonien de Rondonia afin de lutter contre les incendies qui ravagent la forêt tropicale et provoquent une inquiétude grandissante au sein de la communauté internationale.
Le président Jair Bolsonaro a pour l'heure autorisé l'armée à intervenir pour lutter contre ces incendies dans sept Etats, à la demande des gouvernements locaux, a indiqué une porte-parole de la présidence. Au total, l'Amazonie brésilienne s'étend sur neuf Etats.
Reuters a accompagné une brigade de pompiers lors d'une intervention près de la capitale de l'État de Rondonia, Porto Velho, où plusieurs zones au moins aussi grandes que des terrains de football ont été brûlées. Les feux encore actifs ont été contenus dans de très petites zones, limitées à quelques arbres, a constaté un journaliste de Reuters.
Sur une vidéo publiée samedi soir par le ministère de la Défense et le président brésilien, on pouvait voir un avion militaire propulser plusieurs milliers de litres d'eau en survolant d'importants nuages de fumée près de la voûte forestière.
Tensions entre la France et le Brésil
Ces sinistres en Amazonie sont à l'origine d'un échange d'invectives entre Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, le président brésilien accusant son homologue français d'avoir une mentalité "colonialiste" et se voyant en retour taxer de mensonge sur ses engagements climatiques.
Emmanuel Macron a déclaré dimanche depuis Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), où les dirigeants du G7 sont réunis en sommet, que ceux-ci travaillaient à la création d'un "mécanisme de mobilisation internationale" afin de protéger l'Amazonie.
L'Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde et sa protection est considérée comme essentielle à la lutte contre le changement climatique en raison des énormes quantités de dioxyde de carbone qu'elle peut absorber.
Près de 80.000 incendies ont été répertoriés à travers le Brésil depuis le début de l'année, un record depuis au moins 2013, selon des données gouvernementales.
Hormis pour l'État de Rondonia, le gouvernement brésilien n'a pour le moment donné aucun détail sur les opérations prévues pour lutter contre les feux dans la forêt amazonienne.
44.000 soldats disponibles pour lutter contre les incendies
Le chef d'état-major interarmes a déclaré que le Brésil disposait de 44.000 soldats disponibles pour lutter contre les incendies en Amazonie, sans préciser le nombre de soldats réellement affectés à l'extinction des incendies ni le déroulé des opérations.
Un journaliste de Reuters a constaté que le personnel militaire présent près de Porto Velho semblait coordonner
l'intervention des pompiers. Répondant à une demande d'information, le ministère de la Défense a déclaré dans un communiqué transmis à Reuters que l'armée préparait des opérations pour soutenir celles entreprises par les pompiers dans les sept États ayant demandé de l'aide.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Incendies en Amazonie: le G7 aidera au plus vite les pays frappés
-
La France en passe de vivre son mois de juillet le plus sec depuis 1958
"Très probablement le mois de juillet le plus sec" depuis 1958: la France, où certains villages sont privés d'eau potable, affronte depuis des semaines une sécheresse aigüe qui a poussé les autorités à imposer mardi des mesures de restriction de l'usage de l'eau à 90 départements sur 96, un "record". -
Jair Bolsonaro s’en prend au physique de Brigitte Macron, le président français traité de “crétin”
Le président français Emmanuel Macron, en première ligne dans les pressions exercées sur Jair Bolsonaro pour la lutte contre les incendies en Amazonie, était dimanche copieusement insulté sur Twitter au Brésil, y compris par un ministre. Son épouse, Brigitte, a aussi fait l’objet de remarques déplaisantes relayées sur le compte Facebook du président brésilien. -
La Floride fait face à une invasion de dangereux escargots géants
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Incendies en Amazonie: le gouvernement brésilien libère de nouveaux moyens
Le gouvernement brésilien a libéré des moyens supplémentaires pour lutter contre les importants feux de forêt en Amazonie, annonce le site G1 dimanche. Le ministère de L'Économie a ainsi octroyé 38,5 millions de réaux (8,5 millions d'euros), sur demande du ministère de la Défense. Depuis samedi, des militaires sont en effet actifs dans la lutte contre les incendies.