Des bélugas adoptent un narval égaré dans le Saint-Laurent
Un narval solitaire, nageant à des milliers de kilomètres de son habitat habituel dans l'océan Arctique, s'est trouvé une improbable famille d'adoption au sein d'un groupe de bélugas du fleuve Saint-Laurent au Canada, selon une ONG québécoise oeuvrant à la préservation des mammifères marins.
Partager par e-mail
Le jeune narval - identifiable par sa défense et ses taches grises - a été filmé par des biologistes au cours de l'été, nageant au milieu d'une dizaine de bélugas, une petite baleine blanche. Les bélugas l'ont totalement accepté, car autant le narval que ces derniers nagent à la surface de l'eau en se frottant les uns aux autres et en exhibant leurs organes génitaux, a déclaré Robert Michaud, directeur du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac, à 215 km au nord-est de Québec.
"Il a trouvé des copains", a dit ce biologiste à l'AFP. "Et ils le traitent comme s'il était l'un des leurs". Les narvals vivent dans les eaux de l'Arctique, d'où le caractère exceptionnel de la présence de ce spécimen à des milliers de kilomètres de son habitat.
Le jeune narval a été vu pour la première fois avec les bélugas en 2016 et à nouveau en 2017. Une vidéo du narval en compagnie de sa nouvelle famille a finalement été tournée en juillet par les chercheurs du GREMM, grâce à un drone, ce qui leur a permis de mieux comprendre la dynamique du groupe.
La population de bélugas du Saint-Laurent est la plus méridionale de l'espèce dans le monde et est officiellement considérée en voie de disparition. Alors que les habitats du béluga et du narval se chevauchent dans une partie de l'Arctique et que ces deux espèces sont étroitement liées, il est rare de les voir interagir entre eux.
Les jeunes cétacés ont tendance à errer et lorsqu'elles sont incapables de retrouver les leurs, ces créatures très sociales tentent de se lier d'amitié avec des bouées ou des bateaux, au risque parfois de subir des blessures mortelles causées par des hélices. Le jeune narval a été "chanceux" d'être accepté par les bélugas car ceux-ci "se retrouvent souvent dans des situations difficiles" en présence de cette espèce, a noté M. Michaud.
A cet âge, vers cinq ou six ans, les jeunes bélugas mâles socialisent et apprennent entre eux, nouant des liens qui les mèneront à l'âge adulte, ce que les narvals ne font pas. "Pour que ce jeune narval puisse maintenant survivre, il a besoin de contact avec les autres, il a besoin de copains", selon M. Michaud. "Il apprend, dans les faits, a être un béluga", note-t-il en riant. "Comment ça va se passer? Les narvals et les bélugas vivent jusqu'à 60 ans. Ce sera donc une longue histoire à suivre. Restez à l'écoute".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vélo électrique en plein boom
En cinq ans, le nombre d’utilisateurs d’un vélo électrique a doublé, selon la neuvième enquête nationale annuelle d’insécurité routière de l’Institut Vias pour laquelle 6.000 personnes ont été interrogées. Un Belge sur cinq (18%) en a utilisé un l’an dernier. -
La Justice européenne recale la chasse d'oiseaux à la glu
La Cour de Justice de l'Union européenne a donné raison, dans un arrêt rendu mercredi, à la Ligue pour la protection des oiseaux qui, en France, conteste la pratique traditionnelle de la chasse à la glu autorisée dans certains départements, mais suspendue récemment par Emmanuel Macron. -
Une autoroute cyclable relie désormais Brussels Airport
La nouvelle piste cyclable menant à Brussels Airport a été officiellement inaugurée lundi. Longue de près de deux kilomètres, elle relie l’aéroport à l’autoroute cyclable F3 existante entre Louvain et Bruxelles. Sa réalisation est le fruit d’une collaboration entre la Région flamande, la province du Brabant flamand, la commune de Zaventem et Brussels Airport Company. -
Une ASBL et 62.000 citoyens contre l’État belge: le “procès climat” débute ce mardi
Le tribunal civil de Bruxelles entend ce mardi matin les plaidoiries dans le litige opposant l'ASBL Klimaatzaak à l'État belge et aux trois Régions. En 2014, l'association avait introduit une action en justice visant à obtenir que le tribunal contraigne les autorités belges à respecter leurs promesses internationales en matière de climat. Les débats sont prévus pour neuf audiences, les 16, 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25 et 26 mars, au Justitia à Haren. -
Le Carnivac-Cov, premier vaccin anti-Covid homologué pour les animaux
La Russie a annoncé mercredi l'homologation du premier vaccin au monde contre le coronavirus à destination des animaux, Carnivac-Cov. Vantant un taux d'efficacité de 100%, le pays prévoit une production de masse dès avril.
-
Le Népal ferme ses écoles à cause de la... pollution, une première
Le Népal a ordonné la fermeture des écoles en raison de la pollution atmosphérique, une première pour ce motif dans l'histoire du pays himalayen. -
Les Belges ont profité du confinement pour se débarrasser de leur vieil électro
Les Belges ont profité du confinement l'an dernier pour faire le grand nettoyage dans leur habitation. Ils se sont débarrassés de leurs appareils électro cassés ou anciens, comme en témoignent les chiffres de l'ASBL Recupel. En 2020, 123.840 tonnes d'appareils électro et d'ampoules ont été collectées, soit une augmentation de 1,1% par rapport à 2019 qui avait été une année record. Une hausse remarquable compte tenu de la longue période de fermeture des parcs à conteneurs. -
Une éruption volcanique illumine le ciel près de Reykjavik
Un volcan est entré en éruption vendredi à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, a annoncé l’Agence météorologique islandaise, provoquant une coulée de lave et illuminant le ciel nocturne d’un nuage rouge.