Des bus du TEC Charleroi vont rouler à l’hydrogène
La Ville de Charleroi a clairement l’ambition de devenir de plus en plus verte. Sous l’impulsion de son Échevin de la Transition Écologique, Xavier Desgain (Écolo), de nombreux projets sont en cours. Le dernier en date est celui de la création d’une Centrale locale de Mobilité sur l’ensemble du territoire de Charleroi Métropole. Il est notamment soutenu par la Région Wallonne qui veut appuyer le mouvement.
Une station de production et de distribution d’hydrogène à partir d’électricité produite en région wallonne va voir le jour dans l’arrondissement de Charleroi. Elle visera à alimenter une flotte de bus du Transport En Commun (TEC) Charleroi.
L’objectif est de faire de l’électrolyse d’eau avec la production électrique issue de l’unité de production énergétique de Tibi à Charleroi. Cet hydrogène servira à alimenter dix bus du dépôt de Jumet qui seront cofinancés par l’Europe via le projet JIVE (Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe ou en français, Initiative commune pour les véhicules à hydrogène en Europe).
L’utilisation sur le site de Jumet de cet hydrogène permettra une valorisation locale de l’énergie sans recourir à des infrastructures de transport lourdes (électriques ou hydrogénoduc).
‘Whaste-to-Wheels’
Le projet retenu par le Ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry (Écolo), se prénomme ‘Waste-to-Wheels’. Il est porté par le groupe énergétique français Engie, en collaboration avec l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (TIBI), le groupe français de la gestion de l’eau et des déchets, Suez ainsi qu’avec la filiale commune entre Suez et la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW), Sotradia.
Engie et Sotradia formeront une société commune à responsabilité limitée, dont le capital sera détenu à 50% par Engie et 50% par Sotradia afin d’investir et exploiter l’installation d’électrolyse, le dispositif de transport de l’hydrogène, et la pompe d’alimentation des bus.
TIBI accueillera l’électrolyseur sur le site de son UVE (Unité de Valorisation Energétique), et lui fournira la part d’électricité considérée comme renouvelable.
Aides financières
Par ailleurs, le Gouvernement de Wallonie octroiera une aide double composée:
• d’un prêt de 2 millions d’euros accordé à Engie inscrit dans la programmation du Fonds Kyoto pour l’année 2020,
• d’une subvention d’un montant maximal de 2,7 millions d’euros dont 540.000 euros couvriront les deux premières années d’opération du projet.
Engie a également pu négocier une intégration de la Wallonie au sein du projet européen JIVE. L’objectif global de JIVE est de faire progresser la commercialisation des bus à pile à combustible d’hydrogène par le déploiement à grande échelle de véhicules et d’infrastructures et ce pour qu’ils deviennent commercialement viables. Il s’agit en effet de doubler le nombre d’autobus de ce type en Europe et de réduire les coûts de cette technologie de 30%.
Cet engagement couvrira l’accueil par l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) de la station de rechargement en hydrogène à son dépôt de Jumet et la mise aux normes de l’atelier de maintenance.
Avantages et inconvénients
“De par sa capacité et sa facilité de stockage, l’hydrogène s’est profilé ces dernières années comme un des éléments qui permettront la transition énergétique et une meilleure intégration des énergies renouvelables dans différents secteurs d’activités” indique le communiqué de presse du ministre compétent en la matière.
“Les bus électriques à hydrogène peuvent en effet fonctionner avec de l’hydrogène ‘vert’ ou ‘décarboné’, surtout quand il est produit par l’électrolyse de l’eau. Par rapport à un véhicule diesel, ils offrent une solution zéro émission (ni dioxyde de carbone, ni particules polluantes). Ils ont, par ailleurs, un temps de recharge rapide (entre 5 et 10 minutes) et une autonomie d’au moins 300 kilomètres.”
Néanmoins, cette option comporte également quelques inconvénients. Le prix élevé et le faible taux de rendement de la pile à combustible en est un. Le stockage de l’hydrogène qui est volatile et inflammable en est un autre. Sans compter que l’extraction de l’hydrogène est très gourmand en énergie et produit de grandes quantités de gaz à effet de serre.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Charleroi va passer en zone 30, toute la mobilité va être revue
La Belgique se déconfine petit à petit, mais le télétravail est toujours recommandé. Le trafic routier reste, pour l’instant, moins dense qu’avant la crise générée par le coronavirus. Dans le même temps, la plupart des transports en commun du pays ne peuvent véhiculer qu’un nombre maximal de personnes. De quoi changer complètement la mobilité! Charleroi veut saisir la balle au bond. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le Ministre, Philippe Henry, s’est déplacé à Charleroi pour y signer une convention
Ces derniers temps, la Ville de Charleroi multiplie le nombre de projets destinés à repenser la mobilité et la transition écologique en son sein. Les derniers en date portent sur la limitation de vitesse à 30 kms/h en centre-ville et sur l’aménagement de zones sécurisées pour les cyclistes et les piétons. Mais cette dynamique a pour vocation de s’étendre dans la région. -
Deux boulevards fréquentés à Charleroi vont être aménagés
Le centre-ville de Charleroi est passé en zone 30. Cela fait partie d’un grand plan de mobilité dévoilé par l'Échevin compétent en la matière, Xavier Desgain (Écolo). Parmi les autres projets, il y a également l’aménagement de parcours cyclables.
-
Zone 30 à Charleroi: c’est déjà pour la semaine prochaine
L’intraring de Charleroi et le cœur de Gosselies vont passer en zone 30 sauf dans les zones de rencontre ou la vitesse est limitée à 20 km/h et les zones piétonnes. La Ville de Charleroi l’avait annoncé à la fin du mois de mai. Elle ne traîne pas pour mettre cette décision en application. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Pour protéger les oiseaux, ne taillez pas vos haies aux belles saisons
Au mois de mars, la nature s'éveille, le gazouillis des oiseaux accompagne le réveil annonçant l'arrivée prochaine des beaux jours. Qui dit beaux jours, dit aussi bien souvent tondeuses, coupes-haies et haches qui sortent du placard pour redessiner les jardins s'étant laissés aller pendant l'hiver. Erreur, met en garde jeudi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux: il faut éviter toute taille de haies et d'arbres entre le 1er mars et le 15 août pour protéger la nidification des oiseaux.