Plein écran
Le parc de Forest. © Foto Baert

Des citoyens ont ramassé quelque 500 kilos de déchets au parc de Forest

BruxellesUne soixantaine de personnes ont pris part mercredi après-midi de 14H00 à 17H00 à une action de ramassage de déchets autour de la guinguette du parc de Forest. Environ 500 kg de détritus ont été récoltés.

Ce "clean walker" a été organisé par la branche belge du mouvement "The Green Seeds Project". Les participants comptaient des personnes de différentes générations. La jeune chanteuse Angelina, qui a remporté la saison 4 de The Voice Kids et qui est arrivée deuxième à l'Eurovision junior 2018, était l'invitée de cette action de ramassage. Celle-ci a été encadrée par des agents de l'agence régionale Bruxelles Propreté, qui a prêté du matériel et a organisé la collecte des sacs.

"Ces actions sont accessibles à tout le monde et permettent aux gens et à leurs enfants de se conscientiser eux-mêmes à la surconsommation et au zéro déchet", explique Mael Gerday, responsable de la branche belge du mouvement "The Green Seeds Project". "Il faut continuer à agir en participant ou en organisant soi-même des clean walker".

"The Green Seeds Project" prévoit samedi après-midi une nouvelle action de ramassage sur l'esplanade de la porte de Tervueren, à l'entrée du parc du Cinquantenaire, dans le cadre de la Fête de la propreté organisée par la commune d'Etterbeek. 

La suivante aura lieu le 13 octobre à la gare de l'ouest. Un clean walker y avait déjà été organisé le 28 avril dernier. Le premier du genre du mouvement The Green Seeds Project Belgium a nettoyé le 23 février dernier les abords de la gare du nord. Ces deux actions ont à chaque fois rassemblé de 50 à 70 personnes pour environ 500 kg de déchets récoltés.