Plein écran
© AFP

Des funérailles pour un glacier suisse disparu

Comme en Islande il y a quelques semaines, des Suisses commémorent dimanche par une longue "marche funèbre" en montagne la disparition d'un des glaciers alpins les plus étudiés, le Pizol, évaporé sous l'effet du réchauffement climatique. Cette cérémonie intervient à la veille du sommet spécial de l'ONU sur le climat, lundi à New York, auquel participeront plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, qui sont appelés à renforcer leurs engagements pour limiter le réchauffement du globe à 1,5°C ou 2°C par rapport à la période préindustrielle, au XIXe siècle.

  1. Mouches et moustiques vont proliférer cet été

    Mouches et moustiques vont proliférer cet été

    La douceur de l'hiver dernier explique un nombre semble-t-il plus élevé d'insectes adultes actifs en ce début d'été. "Des températures de -10 degrés en hiver permettent une éradication mais ce ne fut pas le cas cette année", explique Frédéric Francis, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech. Par ailleurs, la combinaison de la chaleur actuellement relevée et des récentes pluies procurent les conditions idéales au développement des insectes.
  2. Des éclairages LED vont illuminer dix communes de Charleroi dès cet été

    Des éclairages LED vont illuminer dix communes de Charleroi dès cet été

    La Ville de Charleroi à l’initiative de son échevin des Travaux Eric Goffart (C+) et l’Opérateur des Réseaux Gaz et Électricité (ORES) avaient lancé officiellement le jeudi 19 décembre 2019 un vaste plan de remplacement de l’éclairage public à Charleroi. Objectif: le remplacement de 25.000 points lumineux dans le courant des prochaines années. Coût de l’opération: un million d’euros par an. Au 1er janvier dernier, 1.694 des 23.802 luminaires avaient déjà été remplacés.