Des indigènes renoncent à manger de la tortue pour sauver l'espèce
Dans le nord de la Colombie, des indigènes ont renoncé à leurs plats préférés, à base de tortue, pour sauver l'espèce en danger d'extinction, au risque de trahir leurs coutumes ancestrales.
"C'est une lutte contre la culture de mes ancêtres. J'ai grandi en mangeant de la tortue et j'ai élevé mes enfants avec l'argent que j'obtenais en les chassant. Désormais, elles se font de plus en plus rares. Les filets reviennent vides. Il est temps de les sauvegarder pour nous sauver aussi", témoigne Olegario Choles.
Choles, âgé de 72 ans, est l'un des dirigeants de l'éthnie wayuu, composée de pêcheurs et de bergers présente au Venezuela et en Colombie, où elle peuple la péninsule de la Guajira, à l'extrême nord de l'Amérique du Sud, à plus de 1.000 km de Bogota.
Nouveaux menus
Appuyé sur sa petite embarcation, il évoque le sort de cette espèce en danger alors qu'une vingtaine d'enfants et de jeunes fêtent la "libération" de quelque 220 tortues de l'espèce Cayama ou "Carretta".
Pour permettre aux jeunes reptiles d'atteindre la mer, il a fallu des mois de concertation avec les propriétaires de restaurants, cuisiniers et chasseurs de la région, afin de les convaincre de retirer de leurs menus la viande de tortue et les oeufs, dont la consommation est en principe interdite par les conventions internationales.
Des bénévoles désignés par la communauté ont parcouru - moyennant trois gardes quotidiennes - les plages afin de veiller aux nids et de les protéger des prédateurs naturels tandis que d'autres rendaient visites aux restaurants et hôtels offrant de la soupe de tortue aux touristes pour tenter de les convaincre d'y renoncer.
Fonds
Selon Lina Báez, spécialiste de l'environnement au sein de l'entreprise minière Cerrejón -- pour sa part décriée par certaines ONG pour sa grande mine de charbon à ciel ouvert -- qui sponsorise cette campagne, "les Wayuu se nourrissent avec les animaux de leur région, et changer leurs coutumes est une mission qui relève presque de l'impossible".
Pour les convaincre, l'entreprise offre de verser aux chasseurs la moitié de la somme qu'ils auraient obtenue en vendant ce produit aux restaurants. Des fonds sont également consacrés à des programmes communautaires au profit notamment d'écoles ou de bibliothèques.
Situation dramatique
"Sur cent tortues seulement une arrive à atteindre l'âge de la reproduction, en raison des prédateurs de l'espèce animale et des hommes. La situation est si dramatique qu'il faut alerter les indigènes, pour qu'ils changent leurs coutumes", explique cette biologiste. Pour y arriver, la campagne cible notamment les enfants wayuu, afin qu'ils poussent leurs aînés à y renoncer.
En conséquence, "les anciens chasseurs et leurs enfants s'occupent d'assurer des endroits sûrs aux tortues pour la ponte, de protéger leurs oeufs et de libérer les nouveau-nés dans la mer", assure Maria Claudia Diazgranados, coordinatrice du programme marin de Conservation internationale, une ONG impliquée dans le projet.
Il faut cependant trouver des activités de substitution auxlocaux, qui se servent non seulement de la viande mais aussi de la carapace des reptiles, pour fabriquer des objets artisanaux et des colliers. Selon l'Union internationale pour la Conservation de nature (UICN), six des sept espèces de tortues marines identifiées sur terre sont en danger d'extinction. (afp
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Malgré une amélioration dans les rues, les déchets autoroutiers coûtent cher aux Wallons
Chaque année, sur les grands axes wallons, des quantités impressionnantes de déchets sont ramassées, nécessitant des budgets conséquents. La Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO) fait le point et met sur pied une action pour changer la donne. -
Mise à jour
Près d'un quart de la population mondiale est menacée par des inondations
Près d'un quart de la population mondiale est menacée par des inondations importantes, avec les pays pauvres en première ligne, selon une étude publiée mardi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
MISE À JOUR
“Des records absolus de températures battus”: la canicule atteint un pic en Europe
La canicule d’une précocité inédite qui frappe une grande partie de l’Europe a atteint un pic samedi en France avec des “pointes voisines de 42/43°”, et des records absolus, tandis qu’en Espagne les pompiers tentent de maîtriser un incendie géant. -
Vous dormez moins bien et moins longtemps? C’est à cause du réchauffement climatique
Avez-vous l’impression de dormir moins bien? Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague suggère que cela est intimement lié au réchauffement climatique. Toujours selon cette étude, menée dans 68 pays, ce sont les femmes et les personnes âgées qui en souffrent le plus. -
Le monde se dirige vers une nouvelle ère de crises: “le mélange est toxique, envahissant et destructeur”
L’interaction dangereuse des crises environnementales et sécuritaires représente un risque complexe pour la paix mondiale et annonce une nouvelle ère de risques imprévisibles auxquels nos décideurs ne sont pas suffisamment préparés. C’est ce qu’affirment lundi des chercheurs du SIPRI, l’institut de recherche sur la paix basé à Stockholm.