Des internautes rachètent un zoo pour libérer les animaux: “Un pari complètement fou”
BretagneRacheter un zoo pour libérer les animaux et le transformer en sanctuaire pour d'autres, victimes de trafic: tel était le “pari fou” de Rewild, une coalition d'ONG, qui avait lancé mercredi un appel aux dons. Pari réussi puisque les 600.000 euros nécessaires ont été récoltés!
Partager par e-mail
Au départ, un zoo de province, à Pont-Scorff, près de Lorient, en proie à des difficultés financières récurrentes. Et sept associations de protection des animaux, regroupées sous l'appellation "Rewild", néologisme pour évoquer le retour à la vie sauvage.
"Le propriétaire a aimé le projet, il nous a offert une opportunité. Acheter un zoo c'est quasi-impossible", explique Lamya Essemlali, coprésidente de Rewild. Soutenue dès le départ par le journaliste Hugo Clément, qui présente une nouvelle émission sur France 2 consacrée aux luttes écolos, puis relayée sur les réseaux sociaux par des personnalités comme l’animateur Stéphane Bern ou le comédien Pierre Niney, l’initiative a reçu un coup de pouce décisif avec un don de 250.000 euros de l’investisseur Marc Simoncini, fondateur de Meetic, annoncé sur Twitter. “On est très contents, on n’aurait pas parié qu’on aurait ce succès aussi vite”, se réjouit Lamya Essemlali. “Marc (Simoncini) a donné un bon coup de main, mais on avait déjà depuis le début un bel engouement des petits donateurs”, a-t-elle relevé. (Lire la suite sous les tweets)
Pari réussi
En effet, plus de 650.000 euros ont déjà été récoltés ce lundi. Pari réussi donc pour “Rewild”, qui a jusqu’à fin mai pour payer. Et essayer de faire vivre un projet qu’elle décrit comme totalement inédit. Tout d’abord préparer les 561 animaux du zoo (lions, éléphants, girafes, pandas roux ou loups entre autres) à une remise en liberté, sachant que chaque cas devra être étudié et que des bêtes ne pourront être relâchées. Il faudra aussi trouver des partenaires dans les pays d’origine. (Lire la suite sous la publication)
Un sanctuaire pour animaux victimes de trafic
Deuxième axe, la transformation du zoo en centre de réhabilitation pour animaux sauvages saisis lors du démantèlement de trafics. Plusieurs des ONG parties prenantes travaillent déjà avec les pouvoirs publics sur de tels projets, mais Pont-Scorff permettrait un changement d’échelle. “Le trafic d’animaux est le troisième plus lucratif après les armes et la drogue et la deuxième cause de disparitions d’espèces”, explique Lorane Mouzon, également coprésidente.
La cagnotte va rester ouverte en ligne pour lever les fonds nécessaires au fonctionnement du zoo le temps de mettre en place le projet économique prévu (restaurant, visites en réalité virtuelle, centre de formation).
“Maintenant, le challenge, ça va être de faire vivre le zoo, l’objectif c’est que les gens continuent à nous soutenir”, a souligné Lamya Essemlali, alors que le budget de fonctionnement est estimé par les repreneurs à 100.000 euros par mois et qu’il y aura “raisonnablement 5 à 6 mois sans rentrée d’argent”.
Des lions, éléphants, girafes...
Le zoo abrite entre autres des lions, éléphants, girafes, pandas roux ou encore des loups, et la situation de chaque animal doit être examinée avec “pour priorité un retour à la nature si possible”, selon les promoteurs du projet, qui veulent aussi transformer l’établissement en “centre de réhabilitation” pour animaux saisis lors du démantèlement de trafics.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une plage brésilienne submergée par une “vague de plastique”
Une “vague de plastique” s’est échouée sur la plage de São Conrado, un quartier chic de Rio de Janeiro, au Brésil. -
Le panda Tian Bao restera plus longtemps que prévu en Belgique
Tian Bao, le premier panda géant né à Pairi Daiza mais également dans le Benelux, passera son cinquième anniversaire en famille, a indiqué mercredi le parc animalier sur Facebook. C'est le résultat d'un accord signé en début de semaine par Messieurs Li Qingwen, vice-président et secrétaire général de la China Wildlife Conservation Association (CWCA), et Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza. -
Sept loups sur les images de vidéosurveillance: “Il y avait en fait 5 louveteaux”
Le couple de loups August et Noëlla n’a pas eu quatre mais cinq louveteaux, a annoncé lundi l’Institut flamand de recherche pour la nature et la forêt (INBO). Trois d’entre eux sont toujours en vie car le loup qui a été percuté par un véhicule début décembre a, semble-t-il, survécu. -
Visite des ministres Borsus et Collignon à Huy dans le cadre du projet RenoWatt
Les ministres Willy Borsus et Christophe Collignon ont effectué mardi une visite de travail à l'École polytechnique de Huy dans le cadre du projet RenoWatt. Le vice-président wallon et le ministre du Logement et des Pouvoirs locaux, également bourgmestre empêché de cette communen, ont pu y tirer un premier bilan des réalisations opérées dans l'enceinte de l'établissement concernant une série de travaux d'économie d'énergie. -
Treize bulles à verre vont être supprimées en région liégeoise
Intradel a annoncé la suppression de treize bulles à verre situées dans treize recyparcs de la région liégeoise à partir du 17 janvier.
-
Le coup de gueule de la police de Herve: “Ces comportements sont répugnants et relèvent d’individus cupides”
L’année 2020 s’achève tout doucement et la police du Pays de Herve espère qu’elle emportera avec elle les comportements inciviques de certains citoyens en matière environnementale et de gestion des déchets. -
Vague de froid sans précédent en Espagne: un record de -35,8° et 50 cm de neige attendus près de Madrid
L’Espagne et le Portugal font face à un hiver extrêmement rude. Les chutes de neige sont abondantes et les températures sont particulièrement basses. Mercredi, un record historique de température négative avait été enregistré en Espagne: -34.1°C. Record à nouveau battu ce jeudi 7 janvier: un pic de -35,8°C a été mesuré en Cantabrie. -
Naissance rare d'un adorable tigre du Bengale blanc au Nicaragua
Fin décembre, un tigre du Bengale blanc est né au zoo de Managua, au Nicaragua, une première dans le pays. La mère n’ayant pas assez de lait, l’adorable petit est actuellement élevé au biberon par le personnel du zoo.