Des milliers d'écoliers britanniques en "grève" pour le climat
Des milliers d'écoliers britanniques ont pris part vendredi à une "grève" des cours et manifesté dans plusieurs villes du Royaume-Uni pour exiger des décisions politiques contre le changement climatique.
Sur Parliament Square à Londres, la place qui borde le parlement, des centaines d'adolescents se sont réunis aux cris de "Sauvez notre planète" ("Save our planet"), allumant des fumigènes et grimpant sur des statues pour alerter sur la dégradation de l'environnement.
Les manifestants ont fièrement brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Nous défendons ce à quoi nous tenons", "Je vais être collé pour ça", ou "Rendons la planète cool de nouveau" ("Make Earth Cool Again").
Des mobilisations similaires se sont tenues dans des dizaines de villes à travers le Royaume-Uni, notamment à Brighton (sud de l'Angleterre), Oxford (centre), Leeds ou Manchester (nord).
La plupart des élèves ont expliqué avoir obtenu l'autorisation de leurs établissements pour prendre part au mouvement européen "Youth Strike 4 Climate" ("La jeunesse en grève pour le climat"), qui a également mobilisé en Belgique, en France, en Allemagne ou en Suède.
Un porte-parole du gouvernement a salué l'engagement des "jeunes pour les causes qui les touchent" mais a regretté que les manifestations fassent "perdre du temps de cours, alors que les professeurs les ont soigneusement préparés".
Une déclaration qui n'a pas manqué de faire réagir l'adolescente suédoise Greta Thunberg, qui avait contribué au lancement de cette mobilisation. "La Première ministre dit que les écoliers en grève 'perdent du temps de cours'. C'est certainement le cas. Mais les politiques, par leur inaction, ont perdu 30 ans. C'est légèrement pire", a-t-elle écrit sur Twitter.
Ces manifestations interviennent avant une journée de mobilisation internationale de la jeunesse en faveur du climat le 15 mars, initiée par Greta Thunberg.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des dizaines d'automobilistes piégés par la neige aux Baléares
Les services d'urgence sont à pied d'œuvre mercredi sur l'île espagnole de Majorque pour venir en aide à des dizaines d'automobilistes piégés par la neige, un événement rarissime dans cette île de l'archipel méditerranéen des Baléares qui évoque plutôt la plage et le soleil. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les ordures s’accumulent à Paris, la réaction des éboueurs: “Quand on n’est plus là, la ville s’effondre”
-
Voici ce que des années de tourisme font à un éléphant
Les éléphants sont peut-être connus pour leur taille et leur force, mais ces puissants animaux ne sont pas faits pour divertir les touristes, et encore moins pour les porter sur leur dos. Un groupe de sauvetage thaïlandais montre les conséquences douloureuses de ces promenades touristiques à l’aide d’une photo tristement impressionnante. Il s’agit de Pai Lin, 71 ans. Sa colonne vertébrale est complètement déformée après 25 ans de travail dans l’industrie du tourisme, où elle était obligée de porter jusqu’à six touristes sur son dos à la fois. -
Les émissions mondiales de CO2 de l'énergie ont atteint un nouveau record en 2022, mais moindre que prévu
Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont encore augmenté en 2022, de 0,9%, pour atteindre un nouveau record, cependant moins élevé que prévu grâce à l'essor des énergies et technologies vertes, a annoncé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le cyclone "Gabrielle" poursuit sa route et fait au moins quatre morts en Nouvelle-Zélande
Mercredi, le cyclone “Gabrielle” s’est affaibli et laisse la Nouvelle-Zélande derrière lui. La pire tempête tropicale depuis des années a fait quatre morts, dont un enfant. Des images aériennes montrent les dégâts dévastateurs. Les opérations de sauvetage se poursuivent et les travaux de nettoyage commencent. 160 000 personnes sont toujours privées d’électricité. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.