Des nouveaux sacs-poubelles bleus dans la région de Charleroi
Le sac bleu classique PMC sert à récolter les bouteilles et flacons en plastique (boisson, shampoing, lessive liquide, produits de nettoyage), les emballages métalliques (canette, boîte de conserve, ravier en alu, aérosol alimentaire et cosmétique, bouchon et capsule) et les cartons à boissons. Il va être petit à petit remplacé par un autre sac de couleur bleue.
Un nouveau sac-poubelle bleu sera mis en circulation dans la région de Charleroi à partir de ce 1er juillet 2021. Tous les citoyens des communes desservies par l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi, pourront y jeter tous les emballages en plastique en plus des cartons à boissons et des emballages métalliques.
Presque tous les emballages ménagers en plastique seront acceptés dans le sac PMC dès ce 1er juillet 2021: les bouteilles et flacons comme avant, mais aussi les barquettes, les raviers, les pots, les tubes, les films, sacs et sachets en plastique. Pour les cartons à boissons et les emballages métalliques, rien ne change. Ils vont toujours dans le sac bleu.
Les dates des collectes ne changent pas et le prix du nouveau sac bleu non plus (15 cents par sac).
Grâce au nouveau sac PMC, Tibi estime que la production de déchets résiduels d’un riverain pourra diminuer d’en moyenne huit kilos par an.
Anciens sacs
Les anciens sacs bleus peuvent être utilisés jusqu’à épuisement du stock et sans limite de temps. Les magasins seront approvisionnés en nouveaux sacs bleus, mais il sera toujours possible d’acheter les rouleaux de l’ancien modèle de sacs. Ceux-ci restent valables sans limite de temps.
Donc, pas de problème si vous en avez encore en stock! Ce sont les consignes de tri qui changent et permettent désormais de jeter davantage d’emballages en plastique.
Où?
Pour des raisons pratiques (adaptations techniques des centres de tri), le nouveau sac bleu est introduit progressivement en Belgique. Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre d’une expérience pilote, les communes d’Aiseau-Presles et de Farciennes bénéficiaient déjà des nouvelles consignes de tri dans le sac bleu PMC.
À partir du 1er juillet 2021, les nouvelles règles de tri s’appliqueront dans toute la Belgique, sauf la province du Luxembourg où le nouveau sac bleu sera introduit en octobre.
Exemple européen
Le sac bleu PMC a été introduit il y a plus de 20 ans en Belgique. Notre pays est l’un de ceux qui trient et recyclent le plus en Europe. De ce fait, les emballages usagés sont valorisés comme matière première. L’énergie est également économisée et moins de dioxyde de carbone (CO2) est émis dans l’environnement.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chaque ménage liégeois va recevoir un rouleau de sacs PMC gratuitement
Dès 2021, il va y avoir du changement en matière de taxe urbaine ménage, plus communément appelée “taxe poubelle”, à Liège. -
Tibi reçoit davantage de responsabilités de la part de la Ville de Charleroi
En juin 2017, le Conseil Communal de Charleroi a décidé d’adhérer au secteur d’activités 2 de l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi, Tibi. Celui-ci a été créé afin que l’intercommunale puisse assurer une mission de propreté publique englobant des activités telles le balayage mécanisé, le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques, etc. -
Les citoyens de l'UE devront payer pour les émissions de CO2 de leur voiture et de leur maison
Les négociateurs des États membres de l'UE et du Parlement européen ont dégagé un accord dimanche matin sur la réforme des droits d'émission de CO2 (ETS), a annoncé la présidence tchèque du Conseil européen. Les citoyens européens et les entreprises devront à l'avenir débourser davantage pour le CO2 qu'ils émettent. En outre, un nouveau fonds énergétique social assumera les conséquences de la transition énergétique pour les consommateurs. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Les Verviétois ont produit moins de déchet en 2020
Plus d'un an après l'adoption d'un nouveau système de collecte de déchets ménagers, la Ville de Verviers a dressé un premier bilan. Pour les autorités communales, il s'agit d'un succès et les chiffres le démontrent. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
“Qui aurait pu prédire la crise climatique?”: Emmanuel Macron affirme avoir été “mal compris”
“Qui aurait pu prédire (...) la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?” En prononçant cette phrase lors de ses vœux aux Français pour 2023, Emmanuel Macron a été accusé d’être déconnecté de la réalité. Dans une vidéo publiée sur YouTube mardi, le président français est revenu sur cette polémique.