Plein écran
© BELGA

Des rafales en perspective, le numéro 1722 activé

Le Service public fédéral Intérieur a activé mardi le numéro 1722 en prévision des intempéries annoncées par l'Institut royal météorologique (IRM).

Ce numéro est destiné aux interventions non urgentes quand aucune vie n'est potentiellement en danger mais qu'une intervention des pompiers est nécessaire. Lorsqu'une vie est danger, le numéro d'urgence 112 reste d'application. L'activation du numéro 1722 est préventive. Cette activation ne présage en rien la gravité de l'avertissement et l'ampleur des dégâts éventuels. 

L'IRM annonce mardi dans la journée et en soirée des rafales pouvant dépasser les 80 km/h au littoral mais également dans l'intérieur des terres, sur l'ouest et sur le relief ardennais avec des pointes possibles proches des 80 km/h. 

Prévisions

Les nuages abonderont mardi après-midi, accompagnés de faibles pluies intermittentes, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). L’ouest et le sud-est seront les plus mal lotis. Le thermomètre affichera 6 degrés en Haute Belgique tandis que les marins profiteront d’un mercure à 12 degrés. Le vent soufflera assez fort, de secteur sud-ouest. Les rafales atteindront 75 km/h en fin de journée et les pointes iront jusqu’à 80 km/h au littoral.

Les nuages déverseront leurs gouttes sur le pays mardi soir et pendant la nuit avant que le temps ne devienne sec en seconde partie de nuit. Le mercure oscillera entre 5 et 10 degrés, sous un vent qui restera soutenu, avec des rafales de 75 km/h ou plus.

La journée de mercredi s’annoncera sous des auspices plus radieux, avec un temps sec et assez ensoleillé. Le répit ne sera toutefois que de brève durée: les nuages s’accumuleront et la pluie s’invitera déjà en matinée sur l’ouest. L’est sera épargné jusqu’en fin d’après-midi. Les températures seront comprises entre 8 et 11 degrés, toujours sous un vent assez fort, soufflant jusqu’à 70 km/h.

Jeudi, un temps sec et partiellement nuageux laissera présager une nouvelle perturbation qui traversera le pays vendredi.