Des températures folles, en Belgique et ailleurs
UpdateEn ce 26 juillet le plus chaud jamais enregistré en Belgique, le mercure est monté jusqu'à 35,4°C à l'Observatoire d'Uccle, et même à 37,4°C à Retie, en Campine anversoise, a indiqué jeudi en fin de journée le météorologue David Dehenauw. Mais le thermomètre a grimpé dans tout l'hémisphère nord, de manière inhabituelle, en Norvège, en Suède, près du cercle polaire, en Sibérie ou encore au Japon.
"Depuis 1833, il n'y a eu que sept autres jours plus chauds qu'aujourd'hui à Uccle", a précisé le météorologue Frank Deboosere, cité par la VRT sur son site internet. Ce dernier prévoit même que les températures dépassent les 36°C à Uccle vendredi et les 38°C en Campine.
Des records de chaleur dans tout l'hémisphère nord
La vague de chaleur exceptionnelle qui étouffe l'hémisphère nord depuis plusieurs semaines a affolé le mercure, pas seulement en Belgique mais aussi ailleurs: des records ont été atteints en Norvège, en Algérie ou en Russie, par exemple.
"L'une des années les plus chaudes de l'histoire"
"2018 s'annonce comme l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées, avec des températures record dans de nombreux pays. Ce n'est pas une surprise", estime la secrétaire générale adjointe de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) Elena Manaenkova. Ces canicules sont "cohérentes avec les effets attendus du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre. Ce n'est pas un scénario futur. Ca se produit maintenant", a-t-elle insisté.
La Scandinavie surchauffe
La situation est particulièrement exceptionnelle en Europe du Nord, où le thermomètre a dépassé les 30°C au niveau du cercle polaire arctique. Des records absolus de température ont ainsi été battus en Norvège avec 33,7°C le 18 juillet à Drag ou encore 33°C le 19 juillet à Lakselv, soit plus de 15°C au-dessus des normales, selon l'institut météorologique norvégien.
Cercle polaire, Sibérie...
Record battu également près du cercle polaire à Kvikkjokk en Suède avec 32,5°C le 17 juillet ou en Laponie finlandaise avec 33,4°C à Utsjoki Kevo le 18 juillet, selon Météo-France. En Sibérie, le mercure a également atteint des sommets avec 37,2°C à Tompo le 9 juillet ou 35,5°C à Vanavara le 26 juin, selon l'Agence nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA).
Le sud moins chaud que d'habitude
Dans le sud de l'Europe, l'Espagne, l'Italie, la Grèce ou la Turquie connaissent à l'inverse des températures inférieures à la normale, selon l'OMM.
Japon
Au Japon, où la canicule a fait plusieurs dizaines de morts, le record national de chaleur a été battu le 23 juillet à Kumagaya, avec 41,1°C, selon des données officielles.
51,3°c en Algérie
L'Algérie a enregistré 51,3°C le 5 juillet à Ouargla, dans le Sahara, probablement la température "la plus élevée jamais relevée en Algérie par des instruments fiables", indique l'OMM. Le Maroc a également enregistré un maximum national le 3 juillet à Bouarfa, avec 43,4°C, selon la même organisation.
Sultanat d'Oman
D'autre part, au Moyen-Orient, sur la côte du sultanat d'Oman, à Quriyat, le mercure n'est pas descendu en dessous de 42,6°C le 28 juin, y compris la nuit, ce qui pourrait être la plus haute température minimale jamais enregistrée, selon l'OMM.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Ce 26 juillet est le plus chaud jamais enregistré
Le mercure a atteint les 34°C jeudi vers 14h30 à l'observatoire d'Uccle, faisant de ce 26 juillet le plus chaud jamais enregistré en Belgique, a indiqué le météorologue David Dehenauw. La Belgique est officiellement entrée dans une phase de canicule jeudi, avait-il déjà confirmé plus tôt dans la matinée. -
L'Antarctique enregistre un nouveau record de fonte
L'étendue de la banquise en Antarctique a atteint en février, en plein été austral, un record de fonte, a confirmé mercredi l'observatoire européen du climat après des données américaines similaires, laissant se dessiner une intensification de la fonte sur la dernière décennie. -
Anvers ferme ses fontaines pour économiser l'eau
Les robinets des fontaines de la ville d'Anvers ont été fermés mercredi matin pour éviter le gaspillage de l'eau pendant cette période de sécheresse, a indiqué à Belga l'échevine Caroline Bastiaens (CD&V). La fontaine du parc Spoor Noord est la seule encore en activité. -
Video
C'est officiel: la Belgique est frappée par la canicule
La Belgique est officiellement entrée dans une phase de canicule jeudi, a confirmé à l'agence Belga le météorologue David Dehenauw. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Video
Pourquoi cette sécheresse persistante?
La sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois en Belgique est la conséquence d'un phénomène de blocage des zones de haute et basse pression qui restent durablement plus ou moins à la même place, provoquant par conséquent peu de changements de la météo. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.