Des touristes harcèlent des phoques sur la plage
Un groupe de phoques a été perturbé par des vacanciers insistants, un petit se voyant même forcé de quitter sa mère et fuir dans l’eau.
Les faits ont eu lieu dimanche sur une plage du Norfolk, au Royaume-Uni. Un groupe de plusieurs visiteurs, composé entre autres d’un jeune homme dans la vingtaine et d’un enfant en bas âge, a été vu s’approchant trop près des phoques, essayant même d’en toucher un et le chassant vers la mer, cela malgré les panneaux d’avertissements qui recommandent de garder une distance d’au moins une dizaine de mètres.
Danger pour le phoque...
Des centaines de phoques sont actuellement en gestation à Horsey Gap. Ce genre de comportement de la part des humains est de nature à entraîner un “avortement spontané”, à cause du stress.
... et pour eux!
En outre, les phoques peuvent mordre quand ils se sentent menacés. Leurs morsures peuvent entraîner des infections, à cause des bactéries. “Si un phoque s’était retourné contre eux, (les touristes) n’auraient pas pu partir assez vite”, a rapporté un témoin, estimant que la scène a duré au moins une demi-heure. “Je leur ai demandé de partir et ils étaient juste genre ‘Dégage’, en agitant les mains”, a raconté la trentenaire, ajoutant qu’un homme lui aurait craché dessus.
Stupide
“Ils s’amusent avec des animaux sauvages, c’est au-delà de l’entendement”, a regretté Peter Ansell, président des “Friends of Horsey Seals”, pointant un comportement “très stupide”. “Ces personnes prennent un risque avec leur propre santé et celle du bambin parce que ce sont des animaux sauvages et ils mordront”, a-t-il rappelé. “Les gens voient les phoques et pensent qu’ils ont l’air mignons et câlins. J’ai vu des gens monter dessus et les caresser”, a affirmé l’octogénaire, soulignant aussi le risque de fausse couche chez les animaux en gestation.
Pas une première
La majorité des visiteurs respectent les animaux et les distances préconisées, mais d’autres incidents ont déjà été signalés sur la même plage cette année.
Observation à distance
Les phoques à cet endroit mettent habituellement bas entre novembre et janvier. La plage est alors fermée au public et une zone d’observation à distance est mise en place.
Pétition
Une pétition lancée pour renforcer la législation protégeant les phoques des humains et de leurs chiens outre-Manche a déjà récolté plus de 14.000 signatures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Greta Thunberg proteste avec plusieurs militants contre des éoliennes “illégales” en Norvège
Greta Thunberg et des dizaines de militants samis en costume traditionnel ont bloqué l’entrée du ministère norvégien de l’Energie lundi pour protester contre des éoliennes toujours en place malgré une décision de justice. -
Les autorités thaïlandaises à la recherche d'un cylindre radioactif disparu
Les autorités thaïlandaises se démènent actuellement pour retrouver un cylindre métallique au contenu radioactif dangereux qui a disparu d’une centrale électrique cette semaine. Elles mettent par ailleurs en garde contre les graves risques pour la santé en cas d’exposition directe. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Le cyclone Freddy fait huit morts à Madagascar
Le bilan du deuxième passage du cyclone Freddy sur Madagascar s'est alourdi à huit morts mardi et il s'est renforcé en se dirigeant vers le Mozambique, ont annoncé les autorités. -
La Belgique pointée du doigt: ces vêtements dont elle ne veut pas qui polluent le Kenya
En 2021, plus de 900 millions d’articles textiles usagés auraient été exportés depuis l’Europe vers le Kenya, ressort-il d’une enquête menée par Clean Up Kenya et Wildlight pour la Fondation Changing Markets, citée dans La Libre Belgique jeudi. La Belgique exporte aussi de larges quantités de vêtements de piètre qualité vers ce pays et le Cameroun.
-
Une aurore boréale magnifique filmée au Minnesota
Le 15 mars, un habitant de Lewiston, au Minnesota, a réalisé un time-lapse fascinant montrant une aurore boréale qui a coloré le ciel nocturne en plusieurs couleurs. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.