Plein écran
© photo_news

Des vaches installées dans une ferme... flottante

Trente-deux vaches ont été installées dans une ferme flottante à Rotterdam, apprend-on mardi sur le site www.floatingfarm.nl qui présente cette infrastructure comme la première au monde.

Il s'agit d'une étable équipée de stalles spacieuses, d'un robot de traite, d'un robot de raclage, d'une bande transporteuse automatique et d'un sol en caoutchouc. Si les vaches veulent se promener dans le pâturage voisin, elle le peuvent également.

Transparence
La ferme est conçue afin que tous les visiteurs puissent voir ce qu'il se passe. Le lait est transformé en produits laitiers sains, le fumier est séparé et sera ensuite réutilisé comme nutriment organique et riche pour les espaces verts de la ville, promettent ses exploitants.

Panneaux solaires
Par ailleurs, les panneaux solaires flottants répondent aux besoins en énergie, les eaux de pluie sont collectées sur le toit puis purifiées. L'alimentation des vaches comprend des drêches (résidus) de brasserie, du son, des restes de pommes de terre et de l'herbe provenant de terrains de sport et de golf de la ville.

Raréfaction des terres agricoles
Ce sont d'une part la raréfaction des terres agricoles et d'autre part la croissance de la population mondiale qui ont présidé au déploiement de la Floating Farm. La ville de Rotterdam, comme beaucoup d'autres, est confrontée au drainage de l'eau des rivières, à l'élévation du niveau de la mer et à des averses de plus en plus intenses.

  1. Des restrictions dans deux communes wallonnes, mais la distribution d'eau quasi normale

    Des restricti­ons dans deux communes wallonnes, mais la distributi­on d'eau quasi normale

    La distribution publique de l'eau se déroule quasi normalement sur tout le territoire wallon, malgré les très faibles précipitations de ces dernières semaines et une hausse générale de la consommation à la suite du confinement et du beau temps. Les communes de Gouvy et de Rochefort ont toutefois déjà dû prendre des arrêtés de police imposant des mesures de restriction de l'usage de l'eau pour garantir un approvisionnement suffisant à moyen terme, indique lundi le Centre régional de crise.