Plein écran
Les deux frères ont été sommés de sortir de l'eau par la police © ap

Deux frères surfaient à Blankenberge en pleine tempête

Lors de la tempête Xaver qui a traversé notre pays le 5 décembre dernier, deux surfeurs ont été sortis de l'eau par la police à Blankenberge, inconscients du danger qui les menaçait.

Les deux hommes sont Matt et Keith Marcantuoni, deux frères âgés respectivement de 21 et 16 ans. Il s'agit de deux surfeurs expérimentés qui font partie des rares Belges à être sponsorisés par la O'Neill Benelux Surf Team.

Lors du passage de la tempête Xaver, particulièrement ressentie à la côte, les frangins se sont jetés à l'eau pour profiter des vagues tandis que soufflait un vent entre 8 et 9 Beaufort (l'échelle de Beaufort comporte 13 degrés, de 0 à 12). La police a été alertée par des témoins inquiets du sort des deux surfeurs, qui ont été sommés de sortir de l'eau. Ils s'en sont tirés avec de sévères remontrances des forces de l'ordre.

Au vu de leur témoignage dans le Krant van Blankenberge ce lundi, les deux frères semblent totalement inconscients du danger qu'ils encouraient: "A aucun moment nous n'étions en danger", explique Matt. "Nous ne sommes absolument pas des casse-cous et avons assez d'expérience pour savoir ce que nous faisions", indique-t-il, sûr de lui.

Plein écran
© epa

"Durant l'été, j'ai donné cours en France à des débutants dans une mer qui était plus agitée que jeudi dernier", poursuit l'aîné des deux frères. "Nous pouvons imaginer que la plupart des gens ont peur lorsqu'ils nous voient surfer par un temps pareil mais croyez-moi, les marcheurs sur la digue étaient autant en danger que nous".

Les frères assurent que surfer par ce temps ne comporte peu ou pas de risque et sont d'avis que la police s'est inquiétée pour rien. "La plupart des gens ne savent même pas faire la différence entre le surf, le kite-surf et la planche à voile. La police nous a demandé où se trouvaient nos voiles, vous voyez..."

Une chose est sûre, la prochaine fois, ils iront chercher les vents de 7 Beaufort dans l'un de nos pays voisins, "où cela ne pose aucun problème".