Deux personnes poursuivies pour avoir tué le lion Cecil
Deux Zimbabwéens soupçonnés d'avoir tué le lion Cecil, un des plus célèbres du pays, vont être jugés mercredi par le tribunal de Victoria Falls pour "braconnage", selon un communiqué des parcs nationaux publié mardi.
"Theo Bronkhorst, un chasseur professionnel de la société Bushman Safari est soupçonné d'avoir tué un lion mâle, à la ferme d'Antoinette dans la réserve de Gwayi, le 1er juillet 2015", précise le communiqué.
Devant la justice
Cecil, un lion de 13 ans, véritable vedette du parc national de Hwange pour sa crinière noire avait été retrouvé il y a deux semaines gisant hors de la réserve. Le permis de chasse de M. Bronkhorst a été suspendu "avec effet immédiat", précise le communiqué qui ajoute que le trophée du lion a également été "confisqué". Le chasseur comparaîtra mercredi avec Honest Trymore Ndlovu, le propriétaire de la ferme où le lion aurait été abattu et qui aurait donné son accord.
Accord
"Il semble que le chasseur se soit entendu avec M. Ndlovu pour tuer le lion", explique le texte des parcs nationaux du Zimbabwe qui ajoute qu'aucun des deux hommes "n'avait de permis justifiant la chasse de l'animal". La présence d'un riche touriste étranger parmi les chasseurs, évoquée par des articles de presse, n'a pour le moment pas été confirmée.
"Bushman Safaris"
La police recherche également le fils du chasseur présumé, Zane Bronkhorst qui est soupçonné d'avoir participé à la chasse. La famille Bronkhorst est à la tête de "Bushman Safaris", une entreprise spécialisée dans les grandes chasses de "léopards", dans le nord du Zimbabwe, depuis 1992, selon leur page Facebook.
Décapité et dépecé
Les médias locaux ont rapporté que Cecil, un lion de 13 ans avait été décapité et dépecé après avoir été tué. La chasse n'est autorisée que dans les réserves privées, selon certains quotas, mais pas dans les parcs nationaux comme Hwange, ou le Kruger en Afrique du Sud.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
“Charleroi doit encore devenir la poubelle de la Wallonie”, la Ville lance un recours au Conseil d’État
Le Conseil Communal de Charleroi s’est réuni lundi soir. Durant la séance, il a été décidé qu’un recours au Conseil d’État serait déposé contre une décision de la Région Wallonne. -
Un éléphant tue une femme et revient piétiner son corps lors de ses funérailles
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Video
Un chasseur accusé d'avoir tué le plus célèbre lion du Zimbabwe
Un riche touriste étranger est accusé de s'être offert la tête du plus célèbre lion du Zimbabwe, vedette du parc national de Hwange en raison de sa crinière noire, tué après une chasse à l'arc, a-t-on appris lundi auprès d'une ONG de protection de la nature.
-
Rarissime: une baleine à bosse aperçue à Knokke
Depuis plus d’une semaine, une baleine à bosse attire les curieux à la Côte. Il s’agit d’un phénomène extrêmement rare. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
La fuite liée à TotalEnergies à Anvers stoppée, la pollution de l'Escaut "sous contrôle"
La fuite de pétrole survenue dimanche dans la raffinerie de la zone portuaire d'Anvers a été endiguée et la pollution de l'Escaut est "sous contrôle", a indiqué lundi TotalEnergies. "Des tests sont encore en cours avant que nous ne redémarrions l'unité de production" à l'origine de la fuite, a déclaré la porte-parole Ann Veraverbeke.