Deux scientifiques belges rejoignent la COP 21 en canoë
Henri Robert, biologiste à l'Institut royal des Sciences naturelles, et Vincent Bouché, ingénieur spécialisé en constructions passives, ont quitté Seneffe jeudi matin en canoë sur le canal du Centre pour rejoindre Paris où s'ouvrira la COP 21 dans une dizaine de jours.
L'exploit est symbolique: 430 kilomètres à parcourir en canoë biplace en dix jours via des canaux et des fleuves, en autonomie, sans recours aux énergies fossiles, entre Seneffe et Paris où se tiendra la Conférence sur le Climat (COP 21) du 30 novembre au 11 décembre.
Les deux hommes, dont le départ a été retardé de quelques heures jeudi en raison de problèmes techniques, rejoindront la capitale française via le canal du Centre, en direction de Pommeroeul et de l'Escaut, Cambrai, Saint-Quentin, l'Oise et la Seine.
"Nous nous sommes entraînés pendant un mois et nous sommes prêts à assumer notre défi, même si le vent, le froid et l'humidité seront à gérer", a indiqué Henri Robert. "Nous ne sommes pas seuls à réaliser ce genre de défi, même si la marche pour le climat à Paris n'aura pas lieu, ce qui est dommage mais compréhensible. Il y a les participants à des actions comme 'Climate Express', ceux d''Un Coup de Pagaye pour le Climat' qui partiront quant à eux vendredi en kayak de Bruxelles. Nous convergerons tous vers la COP 21. Nos actions ont tout leur sens. Nous voulons faire prendre conscience à tout un chacun qu'il peut agir pour l'environnement, réfléchir sur le climat. Nous attendons de la COP 21 que les chefs d'États se mettent d'accord pour ne pas dépasser une hausse de température de deux degrés. C'est le point de non-retour sur le plan du réchauffement climatique."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Trop de lois climatiques? Demir critique la stratégie européenne et rejoint Emmanuel Macron
Au lieu de venir sans cesse avec de nouvelles législations en matière de climat, la Commission européenne ferait mieux d’évaluer sa politique climatique, en la confrontant avec la réalité, estime la ministre flamande de l’Énergie, Zuhal Demir, pour qui l’accent européen devrait être mis sur l’adaptation aux changements climatiques plutôt que sur l’adoption d’objectifs toujours plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. -
L’état de la nature en Europe toujours aussi inquiétant, selon l’agence européenne de l’environnement
La nature ne se porte toujours pas bien en Europe, alerte mardi l’agence européenne de l’environnement (EEA). Au sein de l’UE, 81% des habitats protégés, 39% des populations d’oiseaux et 63% des autres espèces protégées sont mal en point alors que des progrès n’ont été enregistrés que dans quelques domaines seulement. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
La Belgique doit investir des “milliards d’euros” pour enrayer l’effondrement de la biodiversité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une fascinante “course de sardines” en Inde
Cette vidéo récemment filmée à Kochi, dans l’État indien du Kerala, montre des milliers de sardines bondissant hors de l’eau. Ce phénomène naturel appelé la « course de sardines » a permis à de nombreux habitants de faire le plein de poissons.