Développement éolien: "Vent de raison" tire la sonnette d'alarme
Entendue par le parlement wallon sur le développement éolien, la plateforme "Vent de raison" a dénoncé lundi à Tournai le manque de respect du citoyen à propos de la santé, de l'aspect légal, du coût économique et du cadre de vie.
Partager par e-mail
Le parlement wallon a entendu jeudi dernier 12 intervenants dans le cadre du développement de l'outil éolien en Région wallonne. A ce jour, quelque 200 éoliennes sont en activité en Wallonie. La Région compte augmenter les parcs et arriver, avant la fin 2012, à la mise en place de 1.085 mâts producteurs d'électricité.
"Par rapport au nombre d'habitants et à la superficie du pays, nous avons déjà sept fois plus d'éoliennes qu'en France! A la demande de la Région wallonne, le professeur Feltz a établi, sur base de divers critères, une cartographie permettant de cibler les sites susceptibles d'accueillir des éoliennes. On n'en tient pas compte car cela empêche le développement anarchique des parcs éoliens", explique Luc Rivet, secrétaire général de l'association.
"Lors de notre audition, des acteurs tels que L'Union des villes et communes ou "Elia" ont rendu un avis parallèle au nôtre. La démocratie est totalement bafouée, les citoyens ne sont pas protégés. La loi est respectée dans sa forme, mais pas sur le fond. Les bourgmestres n'ont rien à dire!", poursuit M. Rivet.
Concernant la pollution sonore, "la norme est actuellement de 40db en Belgique et la Région wallonne veut passer à 45db. Avec cette norme, la perception sera double. En France, où la norme est à 35db, on applique la notion d'émergence. Il s'agit de la différence entre le bruit moyen dans une région et le bruit enregistré lors de la mise en route d'éoliennes", précise un ingénieur de l'association.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des touristes imprudents s'approchent trop près d'un éléphant
Lors d’un safari au Sri Lanka, un groupe de touristes s’est approché trop près d’un éléphant. L’animal agacé a fini par se retourner pour charger leur véhicule. -
Les Belges ont profité du confinement pour se débarrasser de leur vieil électro
Les Belges ont profité du confinement l'an dernier pour faire le grand nettoyage dans leur habitation. Ils se sont débarrassés de leurs appareils électro cassés ou anciens, comme en témoignent les chiffres de l'ASBL Recupel. En 2020, 123.840 tonnes d'appareils électro et d'ampoules ont été collectées, soit une augmentation de 1,1% par rapport à 2019 qui avait été une année record. Une hausse remarquable compte tenu de la longue période de fermeture des parcs à conteneurs. -
Un requin filmé au bord d'une plage bondée de Sydney
Lors du week-end de Pâques, un requin a nagé près d’une plage bondée de Sydney. Un témoin a filmé ce moment insolite avec son téléphone portable. -
Une centaine de jeunes manifestent pour le climat devant le cabinet du Premier ministre
De 100 à 120 jeunes, selon l'estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont rassemblés derrière le mouvement Youth for Climate, vendredi à 13h00, rue de la Loi à Bruxelles, devant le Cabinet du Premier ministre Alexander De Croo, pour attirer l'attention du gouvernement fédéral sur l'urgence climatique. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'appel à une grève mondiale pour le climat lancé par le mouvement Fridays for future. -
Des centaines de réclamations contre le renouvellement du permis d'environnement de Liege Airport
Selon les premières estimations, plusieurs centaines de réclamations ont été introduites dans le cadre de l'étude d'incidences qui doit être réalisée en vue du renouvellement du permis d'environnement pour l'exploitation de Liege Airport, a-t-on indiqué lundi à l'administration communale de Grâce-Hollogne, Liege Airport étant situé sur son territoire.
-
La mer plus chaude en Arctique responsable de vagues de froid en Europe
La mer de l'Arctique, débarrassée de sa banquise sous l'effet du réchauffement, contribue directement aux chutes de neige plus extrêmes en Europe, comme l'épisode glacial de 2018 surnommé "la Bête de l'Est", selon une étude publiée jeudi. -
Le #rivercleanupchallenge est lancé: les Belges invités à ramasser des déchets durant 10 minutes
L'organisation environnementale belge River Cleanup veut sensibiliser les gens à la quantité de déchets retrouvés dans nos mers. Elle lance lundi/aujourd'hui le #rivercleanupchallenge, une action lors de laquelle les gens sont invités à ramasser des déchets dans leur voisinage durant 10 minutes. "C'est un petit geste qui a un grand impact sur l'environnement", estime l'organisation. -
Toujours plus de phoques à la Côte belge
De plus en plus de phoques sont repérés à la Côte belge ces dernières années. En 2020, jusqu'à 1.900 phoques ont été aperçus, soit la moitié de plus que l'année précédente. Le revers de la médaille est qu'il y a aussi davantage de phoques pris au piège dans les filets de pêche, rapporte vendredi Natuurpunt, l'association indépendante flamande de bénévoles pour la protection de la nature.