DIRECT: 10.000 disparus dans la seule ville d'Ishinomaki
Partager par e-mail
18H12: Moindre que les essais nucléaires - Les retombées radioactives de l'accident nucléaire de Fukushima resteront, à l'échelle de la planète, inférieures à celles provoquées dans les années 50-60 par les essais nucléaires, estime le directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
18H09: Les Suisses partent - La Suisse recommande à ses ressortissants de quitter le Japon, du moins les régions considérées comme dangereuses e
18H00: De la musique pour le Japon - Un concert de l'Orchestre philarmonique de Radio France dédié aux victimes japonaises aura lieu vendredi à la salle Pleyel, à Paris. La chef d'orchestre chinoise Xian Zhang et la violoniste japonaise Midori offriront leur cachet à la cause des victimes du séisme. La Salle Pleyel met gracieusement le lieu du concert à la disposition des musiciens, et Radio France a décidé d'affecter la recette de la soirée à un projet japonais de l'Unicef.
17H50: "Urgence absolue" - "Nous sommes dans l'urgence absolue" à la centrale de Fukushima, prévient Anne Lauvergeon, présidente du groupe nucléaire français Areva. Elle souligne qu'il faut "trouver tous les moyens" pour refroidir la centrale.
17H42: Gaga vend des bracelets - La chanteuse américaine Lady Gaga a récolté 250.000 dollars en deux jours pour les victimes japonaises en vendant un bracelet de caoutchouc sur lequel il est écrit "Nous prions pour le Japon".
17H38: Réunion à l'Elysée - Nicolas Sarkozy préside depuis 17H00 une réunion interministérielle sur l'accident nucléaire japonais, avec le Premier ministre François Fillon et les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Christine Lagarde (Economie) et Eric Besson (Industrie).
17H33: Le séisme et le tsunami ont fait 4.314 morts confirmés, selon le dernier bilan officiel. La police nationale recense aussi 8.606 disparus et 2.282 blessés. Les autorités s'attendent à ce que le bilan final dépasse nettement les 10.000 morts
17H32: Le yen bondit - Le yen grimpe à son niveau le plus élevé face au dollar depuis avril 1995, dans un marché cherchant refuge auprès de devises jugées sûres.
17H29: Rapatriements - Bruxelles et Alger annoncent leur intention d'envoyer un avion spécial au Japon pour évacuer leurs ressortissants.
17H23: L'union européenne recommande de contrôler la radioactivité des aliments importés du Japon.
16H51: Les Nations unies se disent prêtes à apporter toute aide supplémentaire au Japon si le pays le demande. Le Conseil de sécurité de l'ONU a, lui, adopté une minute de silence.
16H30: Le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, évoque une "véritable catastrophe" à Fukushima et répète qu'à ses yeux, la situation à Fukushima n'est plus sous contrôle.
15H44 - probablement 10.000 disparus dans la seule ville d'Ishinomaki, dans la province de Miyagi, au nord-est du Japon. C'est le maire qui l'indique.
15H35: Dans les rues du centre de Tokyo, les passants sont calmes. Beaucoup portent des masques, mais guère plus que d'habitude en mars, de nombreux Japonais étant sujets au rhume des foins. Si l'inquiétude ne se lit pas sur les visages, elle se mesure en revanche aux rayons vides des magasins ou aux restaurants et rues désertés en soirée.
14H55: Les routes de montagnes qui mènent à la côte nord-est du Japon, frappée par le tsunami, sont "traîtres" car recouvertes de glace, "encore un défi pour les sauveteurs".
14H40: Les ministres européens de l'Energie se réuniront lundi en sommet extraordinaire pour tirer les premières leçons de l'accident nucléaire de Fukushima. Ils devraient se pencher sur l'organisation de tests de sécurité qui doivent être réalisés dans les 143 réacteurs nucléaires situés en UE.
14H30: L'Allemagne appelle ses ressortissants à quitter les régions de Tokyo et Yokohama en raison de l'aggravation de la crise nucléaire dans le nord du pays. Ils sont invités à se diriger vers Osaka ou à quitter le pays depuis cette ville du sud.
14H00: Les prochaines 48 heures seront cruciales pour rétablir le niveau d'eau dans la piscine de stockage du combustible usé du réacteur 4, sous peine de rejets radioactifs "très importants", évalue l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
13H43: Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G7 vont se réunir "d'ici la fin de la semaine" par téléconférence pour évoquer la situation au Japon.
13H38: Une prière continuelle est organisée à Lourdes pour "apporter un soutien moral et spirituel au courageux peuple japonais", explique le Père Horacio Brito, Missionnaire de l'Immaculée Conception et recteur des Sanctuaires de Lourdes.
13H15: "Nous avons proposé à nos collaborateurs de la région de Tokyo de les prendre en charge pour aller plus au sud", déclare Charlotte Lindgren, porte-parole d'Ikea, qui emploie 2.000 personnes au Japon.
13H10: L'Autorité française de sûreté nucléaire assure que la centrale de Fukushima, construite avant la catastrophe de Three Mile Island aux Etats-Unis, n'a pas pris en compte dans sa conception le danger d'une fusion du réacteur.
13H04: Recours au canon à eau pour arroser le réacteur nucléaire n°4.
12H55: "Il y a 500 refuges où sont installés 100.000 personnes. Elles ont absolument besoin d'avoir de combustible pour se chauffer mais les vivres, les produits de première nécessité et le carburant n'arrivent pas", souligne Yuhei Sato, le gouverneur de Fukushima.
12H27: Des secouristes britanniques ont été contraints de faire demi-tour faute d'avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part de l'ambassade britannique à Tokyo.
11H45: Pékin ordonne une inspection générale de la sécurité de ses centrales et suspend toute approbation de nouveaux projets.
11H36: Les habitants de la préfecture de Fukushima sont très inquiets et en colère, affirme le gouverneur.
11H17: La piscine de stockage de combustible usé du réacteur 4 constitue désormais "la principale préoccupation" avec des risques de rejets radioactifs "directement dans l'atmosphère", estime l'Autorité de sûreté nucléaire française.
11H09: Le personnel de Fukushima, évacué ce matin, est revenu pour continuer les opérations après vérification des données.
11H04: Les opérations de secours dans les régions du nord-est sont perturbées par le froid et des chutes de neige. Les températures ont chuté jusqu'à zéro degré dans les départements d'Iwate, Miyagi et Fukushima, et pourraient baisser encore jusqu'à -5 degrés jeudi.
10h25: La forte radioactivité au-dessus de la centrale empêche un hélicoptère d'approcher du réacteur 4 pour y verser de l'eau et refroidir le combustible qui menace d'entrer en fusion, selon la chaîne NHK.
10H20: Les radiations au-delà de la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale "ne posent pas de danger immédiat pour la santé", déclare le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.
10H07: En quittant Akita, dans le nord de l'île de Honshu, pour rejoindre la zone de Fukushima, une équipe de l'AFP cherche désespérément de l'essence. "Station après station, nous trouvons toujours porte close avec, à chaque fois, une banderole indiquant: En rupture de stock", raconte Olivia Hampton. "Les rares stations ouvertes sont prises d'assaut et les files de voitures s'étirent sur des centaines de mètres".
09H17: 112 pays et régions du monde, 24 organisations internationales ont d'ores et déjà offert leur assistance, annonce le ministre des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto.
09H11: Pour économiser l'électricité, Tepco annonce des coupures de trois heures qui vont affecter près de 11 millions de foyers, soit plus d'un tiers de ses clients à Tokyo et dans sept préfectures du nord et de l'est du Japon, rapporte Frank Zeller, un journaliste AFP.
09h00: l'Empereur du Japon, Akihito, s'est déclaré mercredi "profondément préoccupé" par la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima lors d'un discours à la nation exceptionnel, au cours duquel il a dit "prier pour la sécurité du plus grand nombre". L'Empereur a déploré à la télévision que "le nombre de personnes tuées augmente de jour en jour et nous ne savons pas combien ont trouvé la mort".
"Désormais, toute la nation travaille aux opérations de secours", a déclaré Akihito, qui intervient très peu dans les affaires du pays. "La population est forcée d'évacuer dans des conditions extrêmement difficiles de froid, de manque d'eau et de carburant", a constaté l'Empereur. "Je ne peux m'empêcher de prier pour que le travail des sauveteurs progresse rapidement et que la vie des gens s'améliore, ne serait-ce qu'un peu", a poursuivi Akihito. "J'espère sincèrement que nous pourrons empêcher la situation d'empirer grâce aux efforts" de tous ceux qui participent aux secours, a encore dit l'Empereur.
08h53: Tokyo se dit prêt à demander l'aide de l'armée américaine
8h54: Un hélicoptère de l'armée japonaise a été déployé mercredi pour déverser de l'eau sur un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima afin de tenter de le refroidir, a indiqué la télévision publique NHK. D'autres hélicoptères étaient prêts à participer aux opérations sur la centrale, victime d'un enchaînement d'accidents sur ses réacteurs, selon le site internet du quotidien Yomiuri Shimbun.
La compagnie d'électricité japonaise Tepco avait expliqué mardi qu'elle étudiait cette solution faute de pouvoir employer les moyens habituels de refroidissement, tombés en panne à cause du séisme et du tsunami qui ont dévasté la région où se situe la centrale. L'accès aux réacteurs endommagés est rendu impossible par le niveau élevé de radioactivité.
"Nous savons comment combattre des feux de forêts (avec des hélicoptères), mais pas une centrale nucléaire", a indiqué le responsable du ministère. "C'est la première fois, donc nous ne savons pas quel sera le résultat (...) Mais comme il s'agit d'une situation d'urgence, le gouvernement à décider de le tenter", a-t-il ajouté.
8h48: Le taux de radioactivité mesuré mercredi à Ibaraki, situé au nord de Tokyo, était 300 fois supérieur à la normale et s'établissait à 15,8 miscrosieverts par heure, rapporte l'agence de presse Kyodo. Ce niveau de radioactivité ne constitue pas un risque pour la santé, selon les autorités japonaises.
6h34: Le nombre de total de morts et disparus dans le tremblement et le tsunami japonais aurait dépassé les 11.000 personnes, a déclaré la police japonaise. Ce sont désormais 3.676 personnes qui sont confirmées décédées. Le nombre de disparus serait de 7.558. Il y aurait 1.990 blessés.
6h09: Les experts se veulent rassurants sur la propagation des radiations dans le Pacifique. Selon eux, chaque kilomètre parcouru amenuise les taux radioactifs. Ils estiment que "pour le moment", il est peu probable que la catastrophe de Fukushima ait des répercussions dramatiques étendues dans le monde.
5h56: Les ouvriers chargés de lutter contre l'étendue des dommages au sein de la centrale de Fukushima ont été autorisés à retourner sur le site après que les pics de radiation sont redescendus. Les travailleurs aviaient été évacués en raison de taux trop dangereux pour leur santé, et ce malgré leurs équipements anti-nucléaires.
5h17: Les niveaux de radioactivité atteints au Japon comporteraient des risques pour les avions. Pour l'instant, seule la compagnie Lufthansa a dévié ses avions de ligne. Une note délimitant un espace aérien à risque et couvrant dix régions (au Japon, Russie, Chine, Etats-Unis, Corée du Sud uniquement) a été déposée par le VAAC. Cet avertissement est purement formel.
5h00: La Corée du Sud prévoit un convoi urgent vers le Japon afin d'acheminer du matériel pour contrôler les réacteurs endommagés de Fukushima. Le Japon, de son côté, a fait appel aux autres états afin de lui faire parvenir 52 tonnes de bore, un élément chimique qui a une capacité de régulation nucléaire. L'état japonais est en effet déjà à court de ce métalloïde trivalent nécessaire au refroidissement des réacteurs en surchauffe.
4h58: fausses alertes de pluies acides se dirigeant vers Singapour
4h55: un séisme de magnitude 6,0 sur l'échelle de Richter frappe l'est de Tokyo (préfecture de Chiba). L'alerte au tsunami n'a pas été déclenchée.
4h21: Le gouverneur de Tokyo a annoncé que les taux enregistrés dans la ville sont vingt fois supérieurs à la normale, informe le Japan Times.
4h00: Le porte-parole de Tepco reconnaît que les niveaux de radiation ont atteint 1000 millisieverts avant de retomber entre 600 et 800. Le pic atteint mercredi est assez élevé pour provoquer des maladies dûes aux radiations. Les démarches sont donc en suspens, vu les risques pour la santé des intervenants.
3h37: Le site de la centrale nucléaire doit être évacué en raison des radiations trop dangereuses pour toute personne sur place, y compris le personnel équipé pour circonscrire le feu. L'équipe des "50", les derniers valeureux employés encore sur place qui tentaient à tout prix de contenir les incendies au niveau des différents réacteurs ont dû eux aussi déserter la centrale.
Désormais, les manoeuvres auront lieu via des hélicoptères qui survolent la centrale. La fumée qui s'échappe toujours (probablement du réacteur 3) serait de la vapeur.
3h16: Le Japon envisage de pulvériser de l'eau et de l'acide borique (absorbeur de neutron, contrôle le taux de fission de l'uranium) au-dessus de la centrale endommagée dans une tentative désespérée de contenir les radiations.
2h57: Un nuage de fumée s'élevait mercredi matin de la centrale nucléaire de Fukushima, dans le nord-est du Japon, où quatre réacteurs sont accidentés depuis le séisme de magnitude 9 qui s'est produit vendredi, selon des images vues en direct à la télévision.
Un responsable de l'exploitant Tokyo Electric Power (Tepco) a déclaré au cours d'une conférence de presse ne pas connaître l'origine exacte de la fumée, indiquant toutefois qu'elle paraissait provenir du réacteur 3.
Un incendie s'était déclaré tôt mercredi matin sur le réacteur 4 de la centrale mais s'était par la suite éteint de lui-même, avaient rapporté Tepco et l'agence de sûreté nucléaire japonaise.
2h05: Une Australienne retenue au Japon exhorte à ne pas se fier aux propos "rassurants" du gouvernement japonais: "Mon message est: ne croyez pas ce que disent les autorités japonaises. Ils essaient de garder leurs citoyens calmes, ce qui est compréhensible mais je pense qu'à cette fin ils ne disent pas la vérité. Je crois qu'en ne disant pas aux gens l'entière vérité, ils ne sont pas en mesure de faire des choix rationnels. Or, la seule décision rationnelle ici, c'est de fuir le Japon".
(7sur7Sydney)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les Hautes Fagnes rouvrent en mode “test”: n’y foncez pas tous en même temps
On vous l’annonçait hier, les Hautes Fagnes vont rouvrir au public ce week-end. Victimes de leur succès, les Hautes Fagnes avaient dû fermer le week-end dernier à la fois afin de respecter les normes sanitaires et de préserver l’habitat. Les prochains jours seront donc sous le signe de la vigilance. -
Neupré va se doter de nouvelles caméras pour lutter contre les pollueurs
Trois nouvelles caméras de surveillance vont bientôt être installées à Neupré. Le but, traquer les incivilités environnementales. -
Une incroyable avalanche filmée au Népal
En début de semaine, des touristes ont assisté à une incroyable avalanche qui s’est produite sur le glacier Kapuche au Népal. La coulée de neige a dévalé le flanc de la montagne et a surpris les grimpeurs en soufflant leur matériel de campement. Filmée et partagée sur Instagram, l’incroyable séquence vidéo fait sensation sur les réseaux sociaux. -
2021, année cruciale pour la biodiversité
Après une occasion manquée en 2020, 2021 sera-elle l’année de la biodiversité? La France a donné le coup d’envoi lundi de la mobilisation internationale, dans l’espoir d’aboutir à un cadre ambitieux pour la prochaine décennie lors de la COP15 en Chine. -
Bruxelles est la huitième ville européenne où le dioxyde d'azote est le plus meurtrier
Parmi 1.000 villes européennes analysées, Bruxelles est la huitième qui présente le taux de mortalité le plus élevé dû au dioxyde d'azote (NO2), révèle une étude menée par le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal) et publiée dans The Lancet Planetary Health.
-
Des bus hydrogène à Charleroi? Le projet tombe à l’eau au contraire de Liège
Une station de production et de distribution d’hydrogène à partir d’électricité produite en région wallonne devait voir le jour dans l’arrondissement de Charleroi. Elle visait à alimenter une flotte de bus du Transport En Commun (TEC) Charleroi. Nos phrases sont conjuguées à l’imparfait et ce n’est pas anodin. -
Deux Marseillais éteignent les lumières des magasins le soir et deviennent des héros sur la toile
-
Situation “préoccupante” en Amazonie: près de 8.500 km2 de forêt déboisés en 2020
La déforestation de l'Amazonie au Brésil a atteint 8.426 km2 en 2020, 8% de moins que le record historique de l'an dernier, mais un chiffre jugé extrêmement préoccupant par les spécialistes, très critiques envers la politique environnementale du président Jair Bolsonaro.