Du neuf au CECS de Couillet-Marcinelle
Sur la route de Philippeville, le Centre Éducatif Communal Secondaire (CECS) de Couillet-Marcinelle (Charleroi) est un bâtiment bien connu des habitants de Charleroi Métropole. Fréquenté par plus de 400 élèves au quotidien, il accueille également l’Académie des Arts de Couillet et une bibliothèque.
Partager par e-mail
Le CECS de Couillet-Marcinelle va faire l’objet d’un vaste chantier de rénovation énergétique, pour réduire sa consommation en énergie. Le projet vient de recevoir son permis d’urbanisme. C’est ce que communique l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC).
Les estimations prévoient:
• une économie sur la facture d’énergie d’environ 37.500 euros par an, soit 621.000 kilowattheure (kWh) de gaz et 27.000 kWh d’électricité économisés annuellement.
• une économie de 168 tonnes (T) de dioxyde de carbone (CO2) par an.
Transformation du quartier
“Ce chantier va également offrir aux occupants et aux riverains une magnifique transformation de leur cadre de vie puisque d’autres interventions sont prévues. Un des changements les plus visibles concernera l’enveloppe du bâtiment, tout en préservant sa forte identité” annonce IGRETEC.
Le projet prévoit notamment la rénovation d’une partie des abords ainsi que la plantation d’arbustes, d’arbres et d’une prairie fleurie pour favoriser la biodiversité dans ce milieu urbain.
Bâtiments communaux
“Ce chantier est la troisième concrétisation du programme d’investissement visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux de la Ville de Charleroi, après l’école Cobaux et l’école industrielle de Jumet. Ce programme de 12 millions d’euros par an, piloté par IGRETEC, s’inscrit plus largement dans le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) 2019-2024 de la Ville de Charleroi” explique le Directeur Général d’IGRETEC, Renaud Moens.
“C’est une rénovation importante d’un bâtiment de notre enseignement communal d’autant plus symbolique qu’il se trouve sur un axe routier majeur et bénéficie d’une grande visibilité. Je suis séduite par le projet qui en fait un bâtiment du 21ème siècle tout en sauvegardant sa spécificité architecturale, avec son porte-à-faux très reconnaissable. Il reflète le travail de concertation, auquel j’ai parfois assisté, entre les équipes d’IGRETEC, les directions de l’école et de l’académie, le bouwmeester et les services de l’Enseignement et des Bâtiments. Comme dans chaque projet de ce programme, les travaux visant la performance énergétique sont largement complétés d’autres interventions dans le bâtiment, qui sont le fruit de l’écoute attentive des besoins des équipes par le bureau d’études d’IGRETEC” témoigne l’Échevine de l’Enseignement de la Ville de Charleroi, Julie Patte (PS).
L’Échevin de l’Énergie et des Bâtiments, Xavier Desgain (Écolo), se réjouit du partenariat avec IGRETEC qui permet la réalisation d’importants chantiers de rénovation énergétique des bâtiments scolaires: “Après les manifestations des jeunes pour la sauvegarde du climat, et après que des élèves de cette école aient été récompensés du Prix Climat de Charleroi Métropole, voici maintenant des travaux importants qui permettront à ce bâtiment de répondre au défi climatique. Ce projet témoigne de la stratégie volontariste de la Ville de Charleroi en matière de choix de matériaux respectueux de l’environnement”.
Coût et durée
Concrètement, l’amélioration des performances énergétiques concernera le bâtiment principal de l’établissement scolaire ainsi que le bâtiment qui abrite la salle de gymnastique. Ces édifices se situent sur la route de Philippeville à Couillet, à proximité du R3, du rond-point dit “de Couillet” et du centre commercial Bellefleur.
Le chantier devrait débuter dans le courant du premier semestre 2021 et durer 14 mois. Des locaux provisoires seront installés pour accueillir les élèves et les différentes activités.
Coût de l’opération: 4.023.445 euros Taxe Valeur Ajoutée Comprise (TVAC).
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des travaux d’envergure vont s’exécuter samedi à Charleroi
Ce samedi 10 octobre, une opération d’envergure se déroulera à Marchienne-au-Pont dans le cadre de la création du nouveau pôle urbain d’activités économiques, à l’ouest de la Ville de Charleroi. -
Toujours plus de phoques à la Côte belge
De plus en plus de phoques sont repérés à la Côte belge ces dernières années. En 2020, jusqu'à 1.900 phoques ont été aperçus, soit la moitié de plus que l'année précédente. Le revers de la médaille est qu'il y a aussi davantage de phoques pris au piège dans les filets de pêche, rapporte vendredi Natuurpunt, l'association indépendante flamande de bénévoles pour la protection de la nature. -
Une dépanneuse libère un cerf piégé sous une voiture
Une vidéo filmée le mardi le 9 mars à Southfield, dans le Michigan, montre le sauvetage spectaculaire d’un cerf coincé sous une voiture après une collision. -
L’école Cobaux à Charleroi est en plein chantier
La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics et notamment dans ses écoles. Par exemple, elle adhère au projet Renowatt qui est un programme de rénovation énergétique de bâtiments publics logé au sein de la Société Régionale d’Investissement en Wallonie (SRIW) et co-financé par la Région Wallonne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Mais elle a aussi budgétisé son propre programme d’investissement pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments communaux. -
L’installation du pont prévue samedi à Charleroi a été reportée
Un pont “bow-string” de 62 mètres de long et de neuf mètres de haut va être installé au-dessus de la Sambre pour relier la Nationale 90 (N90) à la rue Georges Tourneur à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Les travaux devaient être réalisés samedi, mais il n’en fut rien.
-
Un home de Charleroi va s’agrandir de 1.000 mètres carré
Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi gère neuf maisons de repos et de soins (MRS). L’une d’entre elles est en cours d’extension, mais cela implique quelques changements pour les locataires actuels. -
Le premier bâtiment du nouveau quartier carolo Left Side Business Park sort de terre
Le projet Left Side Business Park est un projet ambitieux et important pour Charleroi. La volonté des autorités communales est de construire une véritable interface urbaine habitée entre le centre-ville et le Ring (R9). Le chantier urbanistique consiste à réaliser en entrée de ville un nouveau pôle mixte de bureaux, de logements et de commerces. Ce nouveau pôle doit se caractériser par une forte densité bâtie desservie par de multiples transports publics et contrebalancée par un espace public maillé, vaste et généreux. -
D’ici deux ans, l’Aéropôle de Charleroi n’aura plus du tout le même aspect
Connexe à l’aéroport, l’Aéropôle de Charleroi s’étend sur une superficie de quelque 100 hectares. Cette zone d’activités économiques compte environ 163 entreprises et 4.000 emplois. Six secteurs d’activités principaux s’y sont déployés. Ils regroupent des entreprises, des centres de recherche et de compétence (biotechnologies, aéronautique, TIC, services aux entreprises et fabrication industrielle) ainsi que tous les services auxiliaires tels qu’un centre de conférence, des crèches, des hôtels et des restaurants. Mais le temps y a fait son œuvre.