Du pétrole dans les Virunga, les enjeux s'entrechoquent
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé lundi à ne pas mettre "en péril" la valeur du parc des Virunga après la confirmation de la présence de pétrole dans le périmètre de cette réserve naturelle emblématique de l'est de la République démocratique du Congo.
"Nous maintenons que la valeur économique à long terme de la plus vieille réserve naturelle africaine ne doit pas être mise en péril par la poursuite de gains à court-terme", écrit l'organisation de défense de l'environnement dans un communiqué transmis à l'AFP.
"WWF veut continuer à travailler avec les autorités de la RDC et la société civile pour investir dans un développement sans pétrole" dans cette zone, ajoute le texte.
Vendredi, le ministre des Hydrocarbures congolais, Aimé Ngoi Mukena, avait déclaré à l'AFP que les résultats d'une étude sismique controversée réalisée au sein des Virunga, attestaient la présence de pétrole dans cette réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l'humanité. Situés dans la province du Nord-Kivu, les Virunga abritent plusieurs espèces animales menacées, dont le gorille des montagnes, et offrent une diversité de paysages exceptionnelle.
L'Unesco a fait savoir à plusieurs reprises que l'exploration et l'exploitation pétrolières étaient "incompatibles" avec le règlement du Comité du patrimoine mondial et demande à Kinshasa d'annuler les permis d'exploration-production que l'État congolais a attribué en 2010 sur des concessions englobant de larges portions de la réserve.
A l'issue d'une intense mobilisation internationale et locale, la RDC a suspendu ces permis mais a commandé une "étude" destinée à estimer les effets d'une éventuelle exploitation pétrolière sur l'environnement.
Les opposants au forage avaient dénoncé cette étude comme une couverture pour un programme d'exploration pétrolière cachée.
Par le passé, Kinshasa a mis en avant la nécessité d'exploiter le pétrole qui pourrait se trouver dans les Virunga au nom du développement économique de la RDC, dont l'immense majorité de la population croupit dans la misère.
A ce jour aucun aval à l'exploration pétrolière dans le parc n'a été donné par les autorités. Les opposants au forage arguent que dans une région en proie à une violence chronique, cela ne ferait qu'attiser les conflits armés qui déchirent le Nord-Kivu depuis plus de 20 ans. Ils proposent un modèle de développement économique alternatif, "durable", pour les populations riveraines du parc autour du tourisme, de la pêche et de l'énergie hydraulique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les autorités thaïlandaises à la recherche d'un cylindre radioactif disparu
Les autorités thaïlandaises se démènent actuellement pour retrouver un cylindre métallique au contenu radioactif dangereux qui a disparu d’une centrale électrique cette semaine. Elles mettent par ailleurs en garde contre les graves risques pour la santé en cas d’exposition directe. -
La Belgique pointée du doigt: ces vêtements dont elle ne veut pas qui polluent le Kenya
En 2021, plus de 900 millions d’articles textiles usagés auraient été exportés depuis l’Europe vers le Kenya, ressort-il d’une enquête menée par Clean Up Kenya et Wildlight pour la Fondation Changing Markets, citée dans La Libre Belgique jeudi. La Belgique exporte aussi de larges quantités de vêtements de piètre qualité vers ce pays et le Cameroun. -
Plus de 17.000 sites européens contaminés aux polluants “éternels” PFAS: “2.100 à des niveaux dangereux”
17.000 sites contaminés en Europe dont 2.100 à des niveaux dangereux pour la santé par les polluants PFAS dits “éternels”: 17 médias, dont Le Monde et le Guardian, ont publié jeudi les conclusions d’une enquête de plusieurs mois. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Des dizaines d'automobilistes bloqués dans le blizzard au Minnesota et dans le Dakota du Nord
Le 15 février, des dizaines d’automobilistes sont restés bloqués à cause du blizzard entre le Dakota du Nord et le Minnesota. Des vents violents et une neige abondante ont provoqué des conditions météorologiques extrêmes le long de la frontière entre les deux États. -
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, tonne Antonio Guterres
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, mettant en danger des milliards de personnes à travers la planète, a dénoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies à l’ouverture de la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près d’un demi-siècle. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.