Illustration.
Plein écran
Illustration. © thinkstock

En 2000 ans, les températures n’ont jamais grimpé aussi vite

Au cours des 2.000 dernières années, les températures mondiales n’avaient jamais augmenté aussi rapidement que maintenant, selon des données publiées mercredi qui, selon les experts, devraient couper l’herbe sous le pied des climatosceptiques.

  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. "On voit qu'on n'est pas prêts au climat que nous vivons aujourd'hui”

    "On voit qu'on n'est pas prêts au climat que nous vivons aujour­d'hui”

    "Même pour un réchauffement de l'ordre de 1,5°C en 2040-2050, on s'attend à un doublement de la fréquence des canicules dans des régions comme la France ou la Belgique", explique jeudi dans L'Echo la climatologue française Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), coprésidente au Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec).
  3. Et si on plantait des arbres pour faire face à la canicule?

    Et si on plantait des arbres pour faire face à la canicule?

    L'association environnementale BOS+ demande au prochain gouvernement flamand d'œuvrer pour un verdissement à grande échelle des villes et des villages. Les arbres rafraîchissent l'atmosphère et peuvent faire baisser les températures de plusieurs degrés. Selon BOS+, il faudrait planter au moins six millions d'arbres à court terme pour "améliorer, de manière écologique et responsable, nos conditions de vie en période de canicule".