En Alsace, une station d'épuration carbure au jus de choucroute
Transformer le jus polluant issu de la fermentation du chou en chaleur et en électricité: cette idée surprenante est devenue réalité dans une nouvelle station d'épuration bâtie près de Krautergersheim (Bas-Rhin), la "capitale" autoproclamée de la choucroute.
Plantée au milieu des champs, la station de traitement des eaux usées du Bassin de l'Ehn est installée depuis un peu plus d'un an dans une zone qui concentre 70% de la production française de choucroute, à une vingtaine de kilomètres au sud de Strasbourg. Des tracteurs et leurs citernes transvasent dans l'usine flambant neuve le déchet acide que génèrent les choucroutiers locaux, lors notamment de la fermentation des choux coupés en lanières dans des cuves, qui donne la choucroute.
Corrosif et très chargé en composants organiques, ce jus qui polluait autrefois les cours d'eau de la région ne peut pas être traité de la même manière que les eaux usées des 27.000 habitants des 11 communes alentours. "En période de pointe, les effluents des choucrouteries peuvent représenter l'équivalent des eaux usées de 140.000 habitants" en termes de pollution à traiter, explique Clément Ritter, un porte-parole de la Lyonnaise des Eaux, qui exploite le site.
"On a trouvé des bactéries capables de consommer en quelques heures 90% des composants organiques du jus. Et en plus, elles produisent par méthanisation un biogaz d'une excellente qualité", poursuit-il. Le procédé biologique se déroule dans un "réacteur", une tour verte dressée derrière les grands bassins d'épuration où sont traitées à ciel ouvert les eaux usées du secteur.
Biogaz
Le biogaz obtenu par la méthanisation est extrait et mélangé à celui que produit par ailleurs la digestion des boues d'épuration du site (matières liquides extraites des eaux usées), via un autre type de bactéries. Le tout est utilisé sur place pour produire la chaleur nécessaire à plusieurs installations de la station, voire même de l'électricité revendue au réseau EDF.
"Notre principal objectif est d'être autonome en matière de chaleur, mais il nous arrive d'avoir du surplus grâce au biogaz que l'on transforme alors en électricité, quand l'activité choucroutière est au plus haut", explique le directeur du site, Jérôme Fritz. Au total, le biogaz produit sur un an correspond à la consommation d'énergie de 1.500 personnes.
Selon l'exploitant, qui avait une expérience comparable dans le traitement des effluents d'un brasseur, la station est pionnière dans l'utilisation de cette technique pour traiter le jus de choucroute. "C'était un pari, pour nous comme pour le constructeur, mais on est satisfaits des premiers résultats", explique Anne Roth-Boucard, directrice du Syndicat intercommunal (Sivom) qui a commandé cette usine pour remplacer deux stations d'épuration devenues obsolètes.
Meilleure image
"Récupérer le jus de choucroute des producteurs locaux n'était pas une obligation, mais c'est un choix qu'ont fait les élus", poursuit-elle. Même si ce jus génère désormais de l'énergie, les choucroutiers n'en restent pas moins facturés pour pouvoir le dépoter dans la nouvelle station.
"On économise sur les frais de transport, parce qu'avant, on devait apporter notre jus jusqu'à la station de Strasbourg", qui le diluait dans l'énorme quantité d'eaux usées qu'elle traite, explique Jean-Luc Meyer, dont l'entreprise est située à deux minutes de tracteur de la nouvelle station. Mais surtout, "on passe d'un statut de pollueur à une image qui est plus associée au développement durable et ça, c'est bon pour la profession", se réjouit ce gérant de la principale choucrouterie de la zone, qui produit plusieurs milliers de m3 de jus par an.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les transports en commun trop chers et la billetterie trop compliquée, dénonce Greenpeace
-
Mise à jour
Un Russe tué par un requin en Égypte
Vladimir Popov, un Russe de 23 ans, a été attaqué et tué par un requin jeudi au large de la ville égyptienne de Hurghada, sur la mer Rouge. Sa famille a assisté, horrifiée, à la scène depuis le rivage. L’animal a blessé l’homme et l’a ensuite entrainé dans les eaux profondes. Sa petite amie, qui était allée nager avec lui quelques instants auparavant, a réussi à s’échapper à temps. -
Un jeune homme survit à une attaque de requin en Floride
Le 18 mai, Kevin Blanco, 20 ans, a été mordu à deux reprises à la jambe gauche par un requin-bouledogue lors d’une sortie de pêche sous-marine à Miami, en Floride. Ses amis ont été félicités pour avoir posé un garrot sur sa jambe afin de stopper l’hémorragie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Une première en Belgique: la consommation entièrement couverte un moment par les énergies renouvelables
Lors du lundi de la Pentecôte, vers midi, l’énergie produite par le soleil et le vent a atteint un record en Belgique, permettant de couvrir l’entièreté de la consommation à ce moment, selon des chiffres provisoires du gestionnaire de l’infrastructure haute tension, Elia. -
Philippe Henry: “On doit limiter nos déplacements en avion”
Invité de la matinale de LN24, le ministre wallon du Climat Philippe Henry (Ecolo) a répété qu’il faudra limiter les déplacements en avion à l’avenir afin de lutter contre le dérèglement climatique.