Engie au Premier ministre: “Prolonger les réacteurs nucléaires est impossible”
Mise à jourEngie, l’exploitant des centrales nucléaires en Belgique, juge “impossible” d’assurer le prolongement des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 en 2025. L’entreprise l’a exprimé dans un courrier envoyé au Premier ministre Alexander De Croo, que Belga a pu consulter.
“Certains évoquent la possibilité d’une extension de courte durée dont la préparation pourrait être beaucoup plus rapide. Une telle décision n’aurait pas de précédent et il n’existe pas aujourd’hui de cadre réglementaire ni technique pour la réaliser. Au total et dans ce contexte, Engie considère qu’il n’y a plus d’autres options que d’engager le déclassement progressif des tranches nucléaires que nous exploitons”, détaille Engie.
Centrale au gaz
Dans ce même courrier, Engie fait part de ses inquiétudes concernant “les difficultés rencontrées pour obtenir le permis régional environnemental de la centrale (au gaz) de Vilvorde.” “Nous restons déterminés à réaliser ce projet très compétitif, avec un impact environnemental réduit au minimum. Nous comptons lancer au plus vite une nouvelle demande de permis”, ajoute l’exploitant.
Cette nouvelle unité fait partie du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) mais son permis a été refusé par la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA). Certains ministres ont demandé la semaine dernière un “plan B” en cas d’impossibilité de mettre en œuvre le projet de Vilvorde. L’autre projet retenu, celui des Awirs, en province de Liège, fait l’objet d’un recours au Conseil d’État.
Au sein de la coalition Vivaldi, ce courrier a ravivé les tensions entre les Verts et le MR, qui n’en font pas la même lecture.
Gilkinet: “Pas de Plan B(ouchez) possible”
“Cette lettre d’Engie confirme ce que tout le monde ou presque savait déjà : il n’y pas de Plan B(ouchez) possible en matière énergétique. Il n’y a pas de possibilité de prolonger, même temporairement, deux réacteurs nucléaires”, a commenté le vice-Premier Ecolo Georges Gilkinet dans une réaction envoyée à Belga. “Et de toute façon, l’accord de gouvernement est clair sur la voie à suivre en matière énergétique. Il est temps de se concentrer sur le Plan A, brillamment préparé par l’actuelle ministre de l’Énergie, Tinne Van Der Straeten (Groen). Mettons-le en œuvre sans tarder !”
Bouchez persiste: “Il faut garder ces deux centrales”
“Le courrier d’Engie ne dit pas qu’il est impossible de prolonger le nucléaire, mais bien qu’ils ne veulent pas et qu’il faut changer le cadre légal”, estime le président du MR Georges-Louis Bouchez sur Twitter. “Nous sommes disponibles pour changer le cadre législatif afin de raccourcir les délais tout en garantissant la sécurité. Il faut avancer désormais et garder ces deux centrales.”
“Donc Ecolo fait le choix du gaz et des émissions de CO2 ainsi que de l’insécurité d’approvisionnement. Tout ça pour défendre les intérêts d’une multinationale française. Prolonger le nucléaire est possible, cela demande juste de modifier le cadre législatif. Ce que nous ferons!”, a-t-il enchaîné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le MR et la N-VA s’en prennent à la ministre de l’Énergie
-
La ministre Van der Straeten rejette la prolongation de deux réacteurs nucléaires après 2025
La ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, plaide pour la fermeture des sept réacteurs nucléaires belges d'ici à 2025. Dans une note remise au comité ministériel restreint et qui accompagne le rapport du SPF Économie, elle propose que "le gouvernement confirme le calendrier de sortie prévu par la loi". En d'autres termes, elle rejette l'option d'une prolongation de deux réacteurs qui n'offrirait pas, selon son analyse, une sécurité d'approvisionnement suffisante, coûterait un prix actuellement inconnu et ne présenterait aucune perspective de durabilité en termes de déchets rétroactifs. -
Sortie du nucléaire: Alexander De Croo prendra contact avec Engie
Le Premier ministre, Alexander De Croo, prendra contact avec Engie à propos des questions qui se posent dans le dossier de la sortie du nucléaire. Il répond de la sorte à une demande formulée au cours de la réunion du comité ministériel restreint de vendredi consacrée à ce sujet, a-t-on confirmé lundi dans son entourage à la suite d’une information diffusée par “De Morgen”. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Bouchez demande à De Croo de prendre le “leadership” dans le dossier du nucléaire
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Un an de salaire supplémentaire chez Engie pour éviter les départs causés par la sortie du nucléaire
Engie Electrabel a présenté mardi un plan de rétention pour ses 2.000 collaborateurs des centrales de Doel et Tihange. L’entreprise propose une prime pour éviter que ses travailleurs ne la quittent avant la fermeture des centrales nucléaires, selon une information du Tijd confirmée mardi par l’entreprise. Des garanties de sécurité d’emploi sont également prévues.