Et si le "Big One" frappait bientôt la Californie?
VideoLe séisme survenu dans la Napa Valley fait resurgir le spectre du grand tremblement de terre attendu en Californie. Le "Big One" devrait frapper avant 2030 selon les scientifiques. Autant dire que c'est pour bientôt.
Partager par e-mail
"J'ai vécu toute ma vie à San Francisco et chaque fois qu'il y a un tremblement de terre de plus de 10 secondes, je ne peux m'empêcher de penser que ça y est, c'est le grand tremblement de terre annoncé. Il faut juste être prêt, on ne sait pas ce qui peut arriver", racontait un témoin du tremblement de terre de ce week-end sur CNN.
La Californie le sait: elle sera frappée par un grand tremblement de terre dans un futur plus ou moins proche. Les experts estiment que la faille de San Andreas, principale zone d'activité sismique dans cette région, provoque un grand tremblement de terre tous les 100 ans environ. Or, le dernier séisme de cette importance qui a été mesuré date de... 1906. D'une magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter, il avait à l'époque détruit une partie de San Francisco et fait près de 3000 morts.
En mars dernier, c'est la ville de Los Angeles, près du quartier huppé de Beverly Hills, qui avait secoué par un tremblement de terre, preuve que la zone géographique, appelée "la ceinture de feu", entre en activité.
Los Angeles menacé
Si la région est aussi sensible, c'est parce que la faille de San Andreas se situe à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique. "Elle se compose de deux segments, nord et sud, séparés par une zone en glissement continu, autrement dit qui casse en permanence", expliquait Pascal Bernard, physicien et sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris, en mars dernier au Figaro. "A cause de la tectonique des plaques, les failles se chargent en tension à peu près à la même vitesse, que ce soit au nord comme au sud, donc on estime qu'elle est plus proche de rompre du côté de Los Angeles."
La multiplication des séismes ces derniers mois ne veut pas forcément dire que le "Big One" est imminent. Mais les scientifiques restent très attentifs à l'évolution de l'activité sismique. Un tremblement de terre de grande importance pourrait faire des milliers de morts. Et faire basculer dans la réalité les films catastrophes hollywoodiens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Un séisme de magnitude 6 frappe le nord de la Californie
Un séisme de magnitude 6 a frappé le nord de la Californie tôt dimanche matin, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), sans signaler de victimes ou de dommages graves. -
Video
La "belle frayeur" de Christophe Dechavanne
L'animateur a été secoué par un séisme de magnitude 6 à Napa: "C'était dingo, dingo, dingo!" -
2021, année cruciale pour la biodiversité
Après une occasion manquée en 2020, 2021 sera-elle l’année de la biodiversité? La France a donné le coup d’envoi lundi de la mobilisation internationale, dans l’espoir d’aboutir à un cadre ambitieux pour la prochaine décennie lors de la COP15 en Chine. -
2020, année la plus chaude dans le monde à égalité avec 2016
2020 a rejoint 2016 sur la plus haute marche des années les plus chaudes dans le monde, en apothéose d'une décennie de températures record qui témoigne encore de "l'urgence" à agir contre le réchauffement, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). -
Décathlon rachète l’énergie solaire de ses clients
Decathlon propose désormais à ses clients de racheter leur surplus d’énergie solaire en échange d’un crédit sous la forme d’un bon à valoir. La chaîne sportive pourra ainsi utiliser davantage d’énergie renouvelable grâce à un réseau de panneaux solaires propres, annonce-t-elle lundi lors d’une conférence de presse organisée dans l’une de ses enseignes à Evere. Un moyen de verdir son image.
-
Video
L'état d'urgence déclaré en Californie
L'état d'urgence a été déclaré dimanche dans la Napa Valley, région viticole située au nord-est de San Francisco en Californie secouée dimanche au petit matin par un séisme de magnitude 6, le plus fort enregistré dans la Baie depuis 1989. -
Une nouvelle piscine à Farciennes, deux autres vont être rénovées dans la région
En mai 2018, le gouvernement wallon sélectionnait 33 dossiers dans le cadre de son Plan Piscines pour un montant global de 110.000.000 d’euros d’aides régionales (55.000.000 d’euros de subsides + 55.000.000 d’euros de prêts à taux 0%). Ce Plan Piscines a pour mission de bâtir de nouvelles piscines et d’en rénover d’autres en Wallonie. -
Le tweet moqueur de Greta Thunberg à l’égard de Donald Trump: une nouvelle petite “vengeance”
“Un vieil homme très heureux”: la militante écologiste suédoise Greta Thunberg a salué mercredi à sa manière le départ de Donald Trump de la présidence américaine, avec exactement les mêmes mots que le chef d'Etat à son encontre en 2019.