Et si le "Big One" frappait bientôt la Californie?

VideoLe séisme survenu dans la Napa Valley fait resurgir le spectre du grand tremblement de terre attendu en Californie. Le "Big One" devrait frapper avant 2030 selon les scientifiques. Autant dire que c'est pour bientôt.

Plein écran
© getty
Plein écran
© ap
Plein écran
© ap
Plein écran
© afp

"J'ai vécu toute ma vie à San Francisco et chaque fois qu'il y a un tremblement de terre de plus de 10 secondes, je ne peux m'empêcher de penser que ça y est, c'est le grand tremblement de terre annoncé. Il faut juste être prêt, on ne sait pas ce qui peut arriver", racontait un témoin du tremblement de terre de ce week-end sur CNN.

La Californie le sait: elle sera frappée par un grand tremblement de terre dans un futur plus ou moins proche. Les experts estiment que la faille de San Andreas, principale zone d'activité sismique dans cette région, provoque un grand tremblement de terre tous les 100 ans environ. Or, le dernier séisme de cette importance qui a été mesuré date de... 1906. D'une magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter, il avait à l'époque détruit une partie de San Francisco et fait près de 3000 morts.

En mars dernier, c'est la ville de Los Angeles, près du quartier huppé de Beverly Hills, qui avait secoué par un tremblement de terre, preuve que la zone géographique, appelée "la ceinture de feu", entre en activité.

Los Angeles menacé
Si la région est aussi sensible, c'est parce que la faille de San Andreas se situe à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique. "Elle se compose de deux segments, nord et sud, séparés par une zone en glissement continu, autrement dit qui casse en permanence", expliquait Pascal Bernard, physicien et sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris, en mars dernier au Figaro. "A cause de la tectonique des plaques, les failles se chargent en tension à peu près à la même vitesse, que ce soit au nord comme au sud, donc on estime qu'elle est plus proche de rompre du côté de Los Angeles."

La multiplication des séismes ces derniers mois ne veut pas forcément dire que le "Big One" est imminent. Mais les scientifiques restent très attentifs à l'évolution de l'activité sismique. Un tremblement de terre de grande importance pourrait faire des milliers de morts. Et faire basculer dans la réalité les films catastrophes hollywoodiens.

  1. "Le temps presse: la Belgique n'a plus que 100 jours pour élaborer un plan climat"

    "Le temps presse: la Belgique n'a plus que 100 jours pour élaborer un plan climat"

    "Notre pays doit s'impliquer de toute urgence: dans 100 jours, il devra remettre à l'Union européenne la version définitive de son Plan national Énergie-Climat. Ce dernier doit énumérer les objectifs et les mesures concrètes à mettre en place pour arriver à une société neutre en carbone d'ici 2050", avertit mercredi l'organisation de protection de la nature WWF dans un communiqué. Vendredi débute la semaine de l'action pour le climat, avec l'appel de Greta Thunberg et des jeunes Belges de Youth for Climate à descendre dans la rue.
  2. Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Près de 60% des répondants à la consultation publique en ligne sur le Plan national Énergie Climat (PNEC) demandent du courage et une vision à long terme de la part du monde politique, indiquent mercredi les différents ministres régionaux et du fédéral compétents en matière d'Énergie et de Climat. Une très grande majorité des 60.000 répondants estime que la poursuite du développement des énergies renouvelables devrait être une priorité et qu'il faut investir davantage dans les éoliennes en mer pour la production d'énergie offshore.